1 j'aime
Surface d'un pré pour un shetland
Posté le 15/04/2016 à 09h42
Bonjour
Perso je dirai : ça dépend de ce que tu attends de ce terrain. Si tu vas aussi y travailler tes poneys. Perso je recommande pas de travailler sur le terrain de pâture. Les animaux aussi ont droit à leur "chez eux" ou ils se sentent au repos...
Parfois, un terrain de 4000 mm² est plus riche qu'un autre de 2 hectares.
Parfois aussi, un terrain très fournis en herbage et pauvre en nutriment...
Mais il est certain que pour le confort le cheval sera mieux sur 1 hectare, alors que le poney se contentera de la moitié, voir moins.
Mais attention, les poneys ont tendances à se gaver... Donc il te faut un terrain qui te permet de faire au moins 2 parcelles assez grande pour deux équidés (poneys) , mais pas trop riche (je parle de la richesse de l'herbe en apport nutritif).
Il te faut, dans l'idéal, un terrain de 1 hectare, que tu diviseras en trois... Un % pour les boxes, stock de foin, de paille et, le reste divisée en 2 ou 3, pour faire un roulement... afin de ne pas abimer le terrain, surtout l'hiver ou s'il pleut beaucoup dans ta région. Plus le terrain est humide, plus l'hiver cela devient un champ de boue ou l'herbe, parfois, ne repousse pas (surtout si tu n'as rien prévu pour faire tourner).
Maintenant, si tu vas travailler ou monter chez toi, il te faut aussi prévoir un espace travail;
Il te faut aussi voir un espace pour stoker ce que tu retires de tes boxes et autres (crottin, litière...) et/ou trouver quelqu'un qui vient le chercher au quotidien (là c'est pas gagner) - Biensur le crottin, tu peux le faire sécher et l'utiliser comme engrais.. Mais attention aussi à la distance avec le voisin... Si les odeurs (et les mouches) perturbent le voisinage, c'est pas gagné