Hello
Ma réponse rejoint les précédentes : Passer son BPJEPS par VAE semble être "la bonne parade", permettre d'avoir son diplôme rapidement, et sans suivre de formation longue et coûteuse...mais c'est en fait bien plus complexe que ça.
Déjà, il faut savoir que c'est long, bien plus qu'on ne pourrait le penser, et souvent très difficile. Les UC sont nombreuses, et il faut pouvoir les défendre solidement TOUTES, donc à moins d'avoir beauuuucoup d'expérience derrière soi...C'est plus cher, la formation dure 1 ou 2 ans presque non stop, mais passer son BPJEPS de manière "classique", en apprentissage ou non, est plus simple, et la formation est relativement complète.
Je suis d'accord avec Domipac19, le BP est un diplôme pour
enseigner l'équitation ! Un moniteur doit être très pédagogue, capable de faire progresser des cavaliers de tous les niveaux, autonome, et savoir s'adapter à différents types de montures...Il ne s'agit donc pas de simplement donner des conseils
Dans mon entourage, je connais plusieurs personnes qui essayent - ou on essayé - d'obtenir leur BPJEPS par VAE, et c'est presque toujours les mêmes réactions : "pouaah c'est galère en fait !"...Ce n'est absolument pas pour te décourager, mais je pense que c'est important de bien savoir dans quoi on "se lance" avant de débuter une formation, et de peser le pour et le contre..!
Edit : et je suis d'accord pour le passage du PSC1, ça sert toujours !