J'ai une question concernant les dépenses personnelles (sorties, vêtements, achats pour loulous...).
En effet, je suis apprentie en Master et je touche 1200 euros.
J'ai des frais personnels mais vu que mes chevaux sont logés gratuitement chez moi et j'ai une demi pensionnaire sur celui qui est monté, ils me coûtent très très peu à garder.
Par mois j'arrive à mettre de côté 750 euros facilement une fois après avoir payé tous mes frais (essence (beaucoup car je travaille à 100km de chez moi), assurance voiture) loyer (car je rentre chez moi tous les weekend uniquement je loue une chambre sur place en semaine), portable etc...) si je fais attention (pas de folies en super marché etc.).
J'adorerai m'acheter des vêtements, des chaussures, des sacs (même si je sais moi même que j'en ai déjà beaucoup trop), ainsi que des affaires pour mes loulous (pareil trop d'affaires la plupart neuves (ex : 12 tapis pour un cheval.. 5 couvertures et licols par cheval...)
Je crois vraiment que je suis accro au shopping. J'avoue que tous ces achats viennent principalement de ma vie avant d'être salarié, quand j'aidais mes parents ils me donnaient de l'argent et du coup j'achetais tout ce que je voulais.
D'un autre côté, j'ai vraiment une famille et un copain très très généreux qui m'offrent vraiment tout et plus que ce que j'ai besoin à noel, anniversaire ... je ne suis pas fière de l'avouer mais je n'ai jamais eu à payer quelque chose de moi-même.
Mais depuis que je touche mon propre salaire je n'arrive absolument pas à dépenser mon argent ! A chaque fois que je vois quelque chose qui me plait que j'aimerai avoir j'ai une sorte de bloquage mental... même 5 euros c'est 5 euros et si je n'ai pas absolument besoin je ne l'achète pas.
Les seuls choses que j'arrivent à payer les yeux fermés sont les soins pour mes chevaux et les cadeaux pour ma famille/copain, dans ces cas il n'y a pas de limites..
Est-ce un comportement normal de me priver de tout ?
Je vois mes copines dépenser leur salaire entièrement tous les mois dans des vêtements, sorties etc. et d'un coté je les envie car j'aimerai pouvoir faire pareil, acheter tout ce qui me plait mais il y a quelque chose qui me bloque à chaque fois que j'aimerai faire un achat.
Je me dis que à part ce qu'on m'a offert (ce qui est vraiment presque tout enfaite..et c'est vrai que je n'ai besoin d'absolument rien du tout) si je meurs demain je n'aurai pas profité de mon argent que je me casse le cul à gagner...
Je crois que j'ai tellement peur de l'avenir que je n'arrive pas à dépenser car j'ai peur d'un jour de me trouver au chômage ou d'avoir un gros imprévu...
On commence à me traiter de radine, je ne me trouve pas radine du tout avec les autres mais c'est vrai qu'avec moi-même je peux donner cette impression là... mais j'ai vraiment tout ce qu'on pourrait imaginer et même les autres ne savent pas quoi m'offrir car ils m'ont déjà tout offert...
Trouvez-vous mon comportement normal ? Combien dépensez-vous pour votre plaisir personnel par mois ?
J'ai pensé à prendre une certaine somme et la mettre de côté tous les mois pour mon propre plaisir, mais dès que la paie tombe tout par sur mes comptes d'épargne et je n'arrive pas à dépenser.... je trouve que tout coûte super cher...