Pourquoi ne pas demander à ton club d'organiser par exemple un petit stage de travail à pied ? Comme d'autres activités en "extra" sont certainement déjà organisées (concours, journée jeux...).
Tu pourrais voir avec d'autres cavaliers, si vous êtes plusieurs intéressés, ça pourrait le faire.
Par exemple apprendre à longer, les longues rênes. Ca n'importe quel moniteur peut vous l'apprendre. Après pour des petits tours ou du travail dit "éthologique", vous pouvez faire intervenir quelqu'un de l’extérieur si aucun moniteur ne connait ces façons de travailler, ça se fait souvent. Dans ce cas, mes participants paie l'intervention + une part au club pour la location des chevaux et des installations, + la présence d'un BP si l'intervenant n'est pas diplômé.
Après oui ça serait payant, mais les chevaux de club ne sont pas à dispo gratuitement non plus.
Les clubs ne peuvent pas se permettre de confier les chevaux aux cavaliers pour faire tout est n'importe quoi avec, déjà parce que comme dit plus haut les chevaux travaillent bien assez, ensuite parce que ce n'est pas parce que tu n'es pas à cheval qu'il n'y a pas de risque d'accident. Toutes les activités y compris à pied doivent être encadrées par un BP. Un club ne peut pas se permettre de prendre ce genre de risque. Parfois ça se fait avec des cavaliers confirmés +++ qui travaillent les chevaux en solo à pied, mais c'est rare.
Glandouiller avec son cheval et faire des "conneries" à pied avec un cheval, on peut le faire quand c'est le sien, les chevaux de club, il ne faut pas faire de bêtise avec car ils doivent être placides pour pouvoir gérer les débutants. Si on leur apprend un geste à pied, ils pourront le faire n'importe quand derrière, j'imagine même pas le pauvre cavalier débutant qui a son cheval qui fait des jambettes intempestives parce qu'il lui demande sans faire exprès...
Ensuite tu as seulement 5 ans d'équitation, et bien que ça te plaise ou non, oui tu débutes, et en travail à pied encore plus.
Après 22 ans d'équitation principalement en club, j'ai pris des cours quand j'ai eu mon cheval pour être au niveau dans mon travail à pied et bien ce n'était pas du luxe, pourtant j'avais été formée dans mon club sur les longues rênes donc j'avais deux ou trois bases sur le sujet.
Les chevaux, c'est l'humilité, je monte depuis que j'ai 8 ans (j'en ai 34) et bien il y a énormément de choses que je ne sais pas, et des choses que je n'ai jamais faites pour lesquelles je devrais recevoir un enseignement avant de les pratiquer. Donc détends toi, personne ne cherche à te "casser", on t'explique juste un peu la vie