0 j'aime
Mon chien couine quand il se lève
Posté le 15/04/2015 à 17h01
Bon alors, pour avoir eu un chien dysplasique E des 2 hanches, s'il y a bien une chose que je conseille, c'est de ne pas opérer.
Déjà, faut opérer hanche par hanche, c'est quand même plutôt lourd car il faut attendre que la première hanche soit consolidée pour opérer la deuxième.
Ensuite, pendant qu'une hanche est en convalescence, l'autre hanche prend cher et il n'y a aucune certitude que l'opération réussisse parfaitement dans les 2 cas.
Mes grands parents ont fait opéré leur chienne a 4 ans, setter anglais, donc le genre de chien qui vit jusqu'à 13/14 ans ... La chienne aura vécu 2 ans de souffrance, d'anti inflammatoire et toute la clique pour une hanche dont l'opération n'avait pas réussie.
Donc perso, le jour ou je ferai faire les radios a mon chien, si mon véto m'annonce une dysplasie D ou E et bah je ne ferai pas opérer. Surtout si ca concerne les deux hanches (pour une, je réfléchirai mais pour deux, c'est niet)
C'est pas pour rien que les éleveurs se battent pour éradiquer cette maladie, c'est la pire. C'est onéreux en argent, et en soin post op. Par exemple la setter de mes grands parents n'a pas pu courir pendant quasiment 8 mois.
Donc moi, je veux pas de cette vie pour mon chien. Si dysplasie il y a, il aura droit a un traitement selon le degré, un suivi ostéo très régulier et si je vois qu'il souffre, je l'endormirai. Certes, ca peut paraitre barbare pour certains, mais moi, c'est comme ça que je vois les choses.
Hors de question d'empecher mon chien de courir, de sauter, de vivre sa vie de chien sous pretexte que moi, humaine, je veux l'avoir a mes cotés plus longtemps.
Pour l'auteur du post (et sa maman), il faut connaitre le degré de dysplasie (de A a E). Et sachant qu'un chien de ce gabarit, dysplasique, 8 ans, c'est déjà bien.. Après le reste n'appatient qu'a vous et nous ne sommes pas là pour juger vos actes. En revanche, je ne m'amuserai pas a le masser (a la rigueur avec du synthol mais pas sure que ce soit efficace). Je ferai en revanche venir un très bon ostéo , après controle radio d'un véto.