Le mythique Titanic, le Géant des mers, le Palace flottant ou encore le Paquebot de rêve, fête le 103 ème anniversaire de sa disparition sous les eaux de l'Océan Atlantique.
Penser aux 1520 victimes qui ont péril, avec le paquebot.

Comparaison d'un humain, d'une voiture, d'un bus, d'un Air Bus A 380 et du Queen Mary 2 au Titanic.
Le Titanic, pour son premier voyage inaugural partait de Southampton avec à son bord 953 passager et 889 membres de l'équipage. Il manqua de heurter
Le City of New-York:
Le Titanic, photographier le 12 avril à Southampton
Le Titanic manqua d'heurter le City of New York (Titanic gauche, City of New York droite)
Il partit donc pour Cherbourg et embarqua les 298 passagers. Après être passer à Queenstown pour prendre les 120 passagers restant, le Titanic quitte l'Irlande pour New-York, avec ses 1 324 passagers et ses 889 membres d'équipage.
Itinéraire prévu pour le Titanic
Le 12 avril 1912, le Titanic reçut un message de La Touraine lui signalant que le brouillard et les icebergs seraient de la partie. Le message est immédiatement confié au commandant du paquebot, Edward Smith.
Dans la journée du 13 avril, ce dernier reçoit beaucoup de messages signalant des icebergs. Dans l'après-midi, un incendie est éteint dans la salle des chaudières n°5, qui faisait rage depuis plusieurs jours, peut être le 2 avril, mais avait était décelé le jour du départ pour les Etats-Unis. Ca n'était pas rare chez les paquebots de l'époque, cependant, celui-ci avait eu une forte intensité qui aurai pus fragiliser les cloisons.
Le 14 avril, le Titanic à déjà parcouru 2 687 kilomètre. Durant cette journée, le Titanic reçut une dizaine de message indiquant alors beaucoup d'icebergs.
A 23h40, alors que le Titanic avance à 41,7 km/h, le veilleur Frederick Fleet cri:
"Iceberg, droit devant !"
Les 3 mots qui ont changé le destin du Titanic.
L'iceberg soupçonné de la tragédie
L'importance du choc
Le veilleur le signal à la passerelle. Le 1er officier William Murdoch essaye de faire virer à bâbord, fait stopper les machines et demande une marche arrière toute. Quelques 37 secondes plus tard, le navire vire mais heurte l'iceberg par tribord et le choc fait déchirer des tôles et sauter des rivets ouvrant ainsi une voie d'eau dans la coque sous la ligne de flottaison. Les portes étanches sont alors immédiatement fermées par Murdoch afin d'éviter une voie d'eau plus importante. Mais l'eau commence à envahir les cinq premiers compartiments du bateau. Or le Titanic ne peut flotter qu'avec au maximum quatre de ses compartiments remplis d'eau.
Le 15 avril 1920, l'un des jours les plus sombres de l'histoire en période de paix.
A 00h05, le commandant Murdoch fait enlever les tauds d'embarcations et rappeler l'équipage.
A 00h15, le premier appel de détresse est envoyer.
A 00h25, l'ordre est donné de faire monter les femmes et les enfants en premiers dans les canots de sauvetages.
A 00h45, le premier canot est descendu avec 28 passagers, au lieu des 65 possibles. Les officiers s'occupent de faire monter les femmes et les enfants en priorité dans les canots, et les première et deuxième classes, étant plus près des canots, y ont plus facilement accès. Mais la capacité des canots n'est que de 1 178 personnes au total et il y a environ 2 200 personnes à secourir.
Les canots quittent le Titanic à intervalle régulier, et sont pour la plupart à moitié vide. À bâbord, le second officier Charles Lightoller et le capitaine Edward Smith ne font monter que des femmes et des enfants, alors qu'à tribord le premier officier William Murdoch complète souvent les places vides avec des hommes. Seuls deux des vingt canots partiront à pleine charge.
A intervalles réguliers, jusqu'à 1h40, des fusées de détresse sont envoyées, et le Californian, qui se trouver à quelque kilomètre du Titanic, aurait en effet pu le secourir.
L'équipage, et principalement Lord sont mis en cause comme n'ayant pas porté secours aux 1 500 victimes du naufrage, et le capitaine voit sa carrière brisée. Durant les décennies qui suivent, les « Lordistes » et leurs opposants s'affrontent pour déterminer si le Californian aurait pu aider le Titanic et si son équipage est coupable. Près de cent ans après les faits, le débat reste ouvert malgré l'apport de nouveaux éléments.
Après le naufrage du Titanic, le cargo poursuit tranquillement sa carrière avec un autre capitaine. En 1915, durant la Première Guerre mondiale, il est réquisitionné comme transport de troupes en Méditerranée. Il y est torpillé le 9 novembre 1915, par un sous-marin, au large de la Grèce. Son épave, supposée reposer par 5 000 mètres de fond, n'a jamais été localisée.
Des SOS sont envoyés jusqu'à 2h17, heure à laquelle l'eau atteint la cabine radio.
L'orchestre s'arrête de jouer juste avant la chute de la cheminée. D'autres, comme Archibald Gracie, ont cependant déclaré que les musiciens ont cessé de jouer plus tôt dans la soirée. Peu après, la grande verrière se brise en entraînant la destruction du Grand Escalier et donnant accès à l'eau à toutes les pièces de l'avant.
A 2h05 le canot pliable D est le dernier mis à la mer avec succès contenant 24 personnes à son bord contre 47 possibles.
Les deux canots restants après 2h50, les canots pliables A et B, situés sur le toit du quartier, sont descendus sur le pont des embarcations mais les officiers ne disposant pas de suffisamment de temps, ils partent à la dérive quand l'eau envahit l'avant du pont et des nageurs s'y installent. Au total, environ quarante personnes se trouvant sur ces derniers canots seront récupérés par d'autres canot.
A 2h18, les lumières du Titanic clignotent une dernière fois puis s'éteignent. Un instant plus tard, le paquebot se brise en deux. Alors que la partie avant coule, la partie arrière flotte pendant quelques instants et se remplit d'eau lentement jusqu'à ce qu'elle sombre à 2h20.
Le paquebot se brise en deux
La température de l'eau est alors de 2 °C. Aux alentours de 3 heures, le canot 14 commandé par le cinquième officier Harold Lowe arrive sur les lieux du naufrage après avoir vidé ses passagers dans d'autres canots. Arrivant trop tard, il ne tire de l'eau que quatre hommes, dont l'un meurt à bord du canot.
Plus tard, à 3h30, les passagers des canots aperçoivent les feux du Carpathia.
A 5 h30 , le Californian prévenu par le Frankfurt arrive sur les lieux du désastre. Le dernier canot est récupéré à 8h30, le deuxième officier Charles Lightoller est le dernier à monter à bord. Le Carpathia met ensuite le cap sur New York à 10h50.
Le canot D atteint le Californian
Le naufrage du Titanic fait environ 1 500 morts, les chiffres variant entre 1 491 et 1 513 victimes. Il y a donc environ 700 rescapés. Les membres d'équipage sont les plus touchés puisque 76 % d'entre eux sont morts. 75 % des troisièmes classes ont également trouvé la mort. D'une façon plus générale, la principale différence se situe entre les hommes et les femmes. Seules 25 % des femmes sont mortes dans le naufrage contre 82 % des passagers masculins. Proportionnellement, les enfants sont davantage victimes que les femmes, 53 des 109 enfants à bord ayant péri. Cependant, 70 % des femmes et des enfants ont survécu au naufrage contre un peu plus de 20 % des hommes, la règle, les femmes et les enfants d'abord, ayant prévalu, contrairement à la majorité des catastrophes maritimes.
Source: Wikipédia.