Un cheval sauvage, il est entier, il sort souvent l'engin et en plus il saillit... donc c'est propre.
Tous les entiers dans la nature ne saillisse pas, loin de là, c'est que le dominant qui a se privilège.
Un hongre au pré, s'il a des copines, il est stimulé et il est fort probable qu'il saillisse de temps en temps, ça fait le ménage.
Surement, surtout quand il vivre entre hongres, et pas besoin de copine pour qu'il sorte l'engin, suffit d'une sieste au soleil.
Un hongre au box... bin souvent c'est la cata et ce n'est pas une question d'anthropomorphisme de nettoyer, c'est une question de santé
C'est chacun son avis, mais avec trois hongres, jamais nettoyé dont un disparue à pratiquement 26 ans. Et jamais de problème de santé.
Les entiers sortent leur matériel en entier plus souvent, avec peut-être une production de lubrifiant? Pour faire pipi, ils ne sortent souvent qu'une partie. Certains hongres ont des réactions d'entiers de ce côté là, ce qui explique sans doute qu'une bonne partie des hongres n'ont pas besoin de nettoyage particulier.
Je suis d'accord avec le fait de ne pas trop toucher si le besoin ne s'en fait pas ressentir. Mais dans le cas de l'auteur, il me semble que c'est son véto qui lui a parlé de nettoyer?
Les hongres sortent très bien leur matériel, ils ont même des érections, après il faut être là pour le voir. J'ai la chance de passer une grande partie de ma journée avec un oeil sur mes gros et c'est plusieurs fois par jour qu'ils se détendent au soleil. Par contre ils sortent bien qu'une partie pour faire pipi.
Après bien sur si il y a un soucis particulier bien sur qu'on va aller nettoyer.
Là on parle d'un nettoyage occasionnel...
Pour quoi faire? et le reste du temps c'est nettoyé comment?
Dit moi Lunacaramel : Tu soigne les pieds de tes chevaux non ? alors qu'ils sont au pré...
Pratiquement pas, le MF deux fois par an pour vérifier les aplombs, j'ai la chance qu'ils vivent sur un terrain dur donc s'autopare.
Explique moi la différence... puisque après tt ils sont en pleine nature, pas besoin de "soins" supplémentaire...
Il y a soins et soins, certes on intervient par la domestication, on limite les déplacements, il n'y a plus de sélection naturel donc pas forcement de bon aplomb, d'où le fait d'intervenir. On limite leur accès a une diversité de nourriture donc on complémente.
Mais là ça fonctionne tous seul, je nettoie pas le fourreau de mon cheval, comme je nettoie pas sont anus, ses yeux (sauf si soucis particulier bien sur), je le mouche pas.
Je le pare si les pieds poussent trop (par ma faute) mais je met rien dessus sauf au pire de l'eau pour une hydratation naturel.
Je connais des chevaux jamais lavé par leur proprio, auto lavage par la pluie et ce n'est pas pour ça qu'ils sont sale et ont des problèmes de peau. Je lave les miens au printemps une voir deux fois et c'est tout, mon petit vieux n'était plus lavé depuis plusieurs années.