J'ai jamais triché au collège/ lycée. Évidement, des fois j'ai été tentée (oublié un DS, pas révisé, rien pigé au cours ...) mais en fait, j'ai jamais osé. La seule fois ou je m'étais préparé une fiche de pompe, j'ai pas osé m'en servir (et il s'est avéré que faire la fiche de pompe, ben ça m'a fait réviser ^^). A la fac, une fois, mais bon .. Partiel de physique (j'avais révisé avant mais rien compris) en amphi, mal surveillé, avec un pote, on a fait tout le truc à 2 (je précise que tout l'amphi le faisait, je sais c'est pas une excuse

). Bon au final, j'ai eu 5 et lui 4
Sinon dans ma classe en 1ère et term, y'avait une nana qu'arrêtait pas de tricher (mais vraiment à tous les DS), elle avait une super moyenne, les profs se rendaient compte de rien, toute la classe le savait ... (et après c'est le genre de nana qui te dit "ouais mais toi t'as des bonnes notes sans bosser, moi je travaille comme une malade et tout et tout ..."

). Pour tricher, tous les moyens étaient bon : portable (le plus souvent), feuilles de pompe, voisins...
Bon, après elle s'est fait chopée une fois (2ème trimestre de term, juste avant le conseil ...) et les profs ont simplement dit qu'elle faisait ça parce qu'elle manquait de confiance en elle !

(et il s'est avéré que certains profs le savaient déjà ....). Mais elle a quand même triché au bac (plusieurs épreuves ... )
Pour les formules dans les calculatrices, du moment qu'on a le droit à la calc lycée, on a le droit de rentrer des formules dedans.
Sinon, ça se voit que t'es pas une habituée de la triche. Si tu recommence pas, ça ira. Tout le monde fait des erreurs, t'as retenu la leçon. Et puis même si t'es collée, c'est pas dramatique. Au niveau du privé, je sais pas du tout comment ça se passe. Dans mon lycée (public), ça allait pas loin du tout ....