Oui pas bête. Il me le fait quand je l'appelle, qu'il va dans le sens opposé. Dans ce cas, si je suis à côté de lui, je l'attrape au collier et l'emmène vers moi pour lui "réexpliquer" qu'il faut qu'il vienne. Dans ce cas, il se retourne et me fait un bruit bizarre en menaçant mon bras. J'ai alors peur qu'il me morde.
C'est effectivement le risque. Ne le saisi plus ainsi par le collier pour le forcer à revenir, ce n'est pas la bonne méthode.
Je te conseille de sortir ce chien toujours en longe de 5 mètres
minimum. Tu peux la fabriquer pour pas cher avec de la corde d'escalade (de 6 mm environ, il ne faut pas que ce soit trop lourd) qu'on trouve dans les magasins de sport.
Cette longe, tu la fixes au collier et tu la laisses traîner au sol. Quand tu as besoin de faire revenir ton chien, tu saisis la longe et appelle ton chien d'abord
sans tirer (la longe sert juste à l'empêcher d'aller plus loin), si ton chien t'ignore totalement, tu peux exercer une légère traction (comme quand tu tire quelqu'un par la manche, pas plus) et tu relâche dès que le chien amorce un mouvement dans ta direction. Quand ton chien revient à la hauteur (sois patiente), récompense-le
très généreusement (avec une friandise intéressante pour lui, genre des petits bouts de knacki).