Retaper un vieux van

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Mimichamp56

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Retaper un vieux van
Posté le 23/04/2015 à 13h19

Bonjour,

Jeune étudiante avec un petit budget, je rêve depuis un moment d'avoir un van à moi pour transporter mon poney.
Le fait est que Poney est à la maison, que je n'ai aucune installation, et que je souhaiterais pouvoir partir en stage ou en cours à droite à gauche quand je veux. Il y a beaucoup d'écuries qui organisent des choses très près de chez moi. Près, en voiture, mais loin à pied (une dizaine de kilomètres).
La location est pour moi une vraie galère, car j'ai une "petite" voiture et seulement le permis B. Il faut à chaque fois trouver le van qui colle niveau poids, qui soit dispo... et cela revient cher en temps et en argent, à terme.

En fouillant un peu les annonces, je suis tombée sur un van à prix abordable, mais vieux...

Il s'agit d'un van Wesfalia de 1985, 1 place, bâché, avec un PTAC qui correspond à ma voiture et une conduite avec un permis B et qui rentre mon petit budget (parfait, donc).
Toute la boiserie est neuve, une bonne partie de la visserie également. Le reste est "livré dans son jus"...

Je vous propose de suivre l'évolution de mon projet, qui peut être pourra aider quelqu'un un jour...

Aller voir le van, vérifier l'état, le négocier.
-> Page 1
Coût : 0€ (enfin, de l'essence...)

Acheter le van
-> Page 2
Coût : 1400€

Nettoyer l'intérieur de la bâche
Une brosse dure, un seau d'eau tiède, une éponge et de l'huile de coude
-> Page 2
Coût : 0€ (rien acheté, j'avais tout à la maison)



"Soigner" les cornières intérieures
Une brosse métallique, une pelle et une balayette, un seau d'eau tiède, une éponge, un produit pour la rouille (stabiliser et protéger)
-> Page 2
Coût : 0€ (rien acheté, j'avais tout à la maison et le produit est de la récupération)



Relooker l'extérieur du pont
Un pot de peinture, des pinceaux, une ponceuse, des outils basiques pour démonter la plaque et l'éclairage, un sticker de signalement
-> Page 3
Coût : 36€


Edité par mimichamp56 le 13-05-2015 à 19h13

Crinsdorphee31

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Posté le 23/04/2015 à 14h24

qu'appelles-tu "célèbre marque Allemande" ?
Il y en a plusieurs non ?
Tu me met les photos ? Je ne sais pas comment ça marche par MP... A+

Mimichamp56

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Posté le 23/04/2015 à 14h40

C'est un Westfalia.

Je n'ai pas de photos personnelles, uniquement les photos du vendeur donc je ne souhaite pas les diffuser sur un forum public.

Crinsdorphee31

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Posté le 23/04/2015 à 14h50

pas de gros problèmes avec les Westfalia (j'avoue que je regrette d'avoir vendu le mien il y a quelques années...)
- vérifier la bâche
- le bois sur le coté au niveau des roues, et dessous au niveau de la fin des pare-boue
- la ventilation avant si il y en a une
- les 'fenêtres' plastique souvent déchirées et remplacées par du plexiglas (laisse rentrer la pluie)
- vérifier aussi le bon état de la bâche arrière, souvent roulée pour la vente (n'hésite pas à la dérouler)
MP pour te donner mon mail, tu peux m'envoyer les photos si tu veux...

Allisson22

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Posté le 23/04/2015 à 14h50

C'est un double essieux ?

Edité par allisson22 le 23-04-2015 à 14h50



Crinsdorphee31

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Posté le 23/04/2015 à 14h50


allisson22 a écrit le 23/04/2015 à 14h50:
C'est une double essieux ?


Les Westfalia sont tous double essieu

Allisson22

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Posté le 23/04/2015 à 14h52


crinsdorphee31 a écrit le 23/04/2015 à 14h50:


Les Westfalia sont tous double essieu


Désolé je connaissais pas la marque.

Crinsdorphee31

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Posté le 23/04/2015 à 14h59

Je pense que je l'ai trouvé il est marron ?
- Il me semble très bien !
- regardes la réparation des fenêtres plastique
- le sol ne semble pas avoir été changé, c'est le granilastic rouge d'origine, donc regarde par dessous à l'arrière (n'hésite pas a appuyer dans le bois avec ton doigt si tu as un doute) - je ne me souviens plus si c'est un tapis qu'on peut enlever ou si c'est coulé directement...
- Le seul vrai problème de ce van se trouve à cet endroit, l'eau qui ruisselle et qui va se nicher à l'arrière en dessous. Mieux vaut le garder à l'abri à cause de ce problème éventuel.
- vérifie aussi les tubes, mais il n'a pas l'air d'avoir souffert.

Perso, j'irais le voir et je crois même que je l'achèterais.
Mon précédent, je l'avais acheté sur photo et j'étais montée jusqu'à Lamotte depuis Toulouse dans la journée, pour être sûre de ne pas me le faire piquer !

Pour info, pour le prix, c'est très raisonnable, j'avais revendu le mien 2.000 Euros il y a 2 ans

edit : en + ils sont immenses ! pas une boite de conserve !

re-édit : tenue de route impeccable !

Edité par crinsdorphee31 le 23-04-2015 à 15h08



Crinsdorphee31

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Posté le 23/04/2015 à 15h00


allisson22 a écrit le 23/04/2015 à 14h52:


Désolé je connaissais pas la marque.


pourquoi désolée ?
C'est pas grave, au contraire c'est bien de poser des questions...

Mimichamp56

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Posté le 23/04/2015 à 15h24


crinsdorphee31 a écrit le 23/04/2015 à 14h50:

- vérifier la bâche : la bâche est ok, aucun trou, juste salie avec le temps ( pas sûr que ce soit récupérable, mais ce n'est qu'une question d'esthétisme alors à vrai dire, je m'en fiche pas mal ! )

- le bois sur le coté au niveau des roues, et dessous au niveau de la fin des pare-boue : tout le bois a été changé, plancher, côtés

- la ventilation avant si il y en a une : il y en a une à l'avant réparée avec de la fibre de verre (si je ne dis pas de bêtises) + des ventilations dans la bâche qu'on peut ouvrir ou fermer, les papillons de fermeture sont neufs

- les 'fenêtres' plastique souvent déchirées et remplacées par du plexiglas (laisse rentrer la pluie) : toute la bâche est intacte, fenêtres, ventilations, etc.

- vérifier aussi le bon état de la bâche arrière, souvent roulée pour la vente (n'hésite pas à la dérouler) : idem, intacte et papillons de fermeture changés

- le sol ne semble pas avoir été changé, c'est le granilastic rouge d'origine, donc regarde par dessous à l'arrière (n'hésite pas a appuyer dans le bois avec ton doigt si tu as un doute) : le sol a été changé (contreplaqué marine 21mm). Ce qui apparaît sur les photos est le caoutchouc (un peu rougeâtre), qui est "amovible" (pas encore fixé au plancher), et qui pour moi est bon à jeter. Ce que tu me dis au niveau ruissellement m'incite d’ailleurs à le faire si je l'achète

- vérifie aussi les tubes, mais il n'a pas l'air d'avoir souffert : toute la structure semble ok, mais la personne me le confirmera demain, car je n'y connais pas grand chose là dedans !

Effectivement on l'a testé sur route, très stable, on ne le sent pas et il ne bouge pas...

Crinsdorphee31

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Posté le 23/04/2015 à 15h30

Ah j'ai oublié quelque chose !!! Very important !!!

Figures-toi que ce van, a la faculté de bloquer ses roues quand il se trouve en mauvaise posture... Trèèès intelligent !
Cela m'a bien aidé pour sortir d'un endroit bien casse-pieds dans les Pyrénées... N'ayant pas assez de place pour manœuvrer, j'ai dû grimper sur une grosse butte...

je crois que je suis addict aux Westfalia... d'ailleurs je n'ai pas trouvé de 2 places, et les polyester ont un poids en charge trop élevé pour ma voiture (2.5T) - j'ai dû me rabattre sur mon 2ème choix, un Fautras...

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Posté le 23/04/2015 à 15h32


crinsdorphee31 a écrit le 23/04/2015 à 15h30:
Ah j'ai oublié quelque chose !!! Very important !!!

Figures-toi que ce van, a la faculté de bloquer ses roues quand il se trouve en mauvaise posture... Trèèès intelligent !
Cela m'a bien aidé pour sortir d'un endroit bien casse-pieds dans les Pyrénées... N'ayant pas assez de place pour manœuvrer, j'ai dû grimper sur une grosse butte...

je crois que je suis addict aux Westfalia... d'ailleurs je n'ai pas trouvé de 2 places, et les polyester ont un poids en charge trop élevé pour ma voiture (2.5T) - j'ai dû me rabattre sur mon 2ème choix, un Fautras...


Le vendeur m'a expliqué un truc au niveau des freins et des roues justement, mais j'avoue que j'étais un peu en mode "Mais keskil raconte? ". Tu saurais m'expliquer ?

Crinsdorphee31

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Posté le 23/04/2015 à 15h42


mimichamp56 a écrit le 23/04/2015 à 15h32:


Le vendeur m'a expliqué un truc au niveau des freins et des roues justement, mais j'avoue que j'étais un peu en mode "Mais keskil raconte? ". Tu saurais m'expliquer ?


heu... comment ça fonctionne techniquement non... mais ça marche !

J'ai regardé les photos, vraiment, tu n'as rien à craindre avec ce van...
Ne jète surtout pas le tapis granilastic, c'est top ! bien mieux que les tapis à rainures noirs qu'ils font maintenant..

Ah, si tu peux lui demander où il a trouvé les 'papillons' pour bloquer la bâche arrière, je voudrais en mettre sur mon Fautras, faut que je change la bâche et je voudrais faire ce système qui est vraiment top.

Edité par crinsdorphee31 le 23-04-2015 à 15h43



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Posté le 23/04/2015 à 15h49


crinsdorphee31 a écrit le 23/04/2015 à 14h59:

- le sol ne semble pas avoir été changé, c'est le granilastic rouge d'origine, donc regarde par dessous à l'arrière (n'hésite pas a appuyer dans le bois avec ton doigt si tu as un doute) - je ne me souviens plus si c'est un tapis qu'on peut enlever ou si c'est coulé directement...
- Le seul vrai problème de ce van se trouve à cet endroit, l'eau qui ruisselle et qui va se nicher à l'arrière en dessous. Mieux vaut le garder à l'abri à cause de ce problème éventuel.


Le problème que je cite en gras n'a rien à voir avec le tapis, c'est par l'extérieur au niveau des pare-boue que ça s'infiltre, mais si il dors au garage, pas de soucis... sinon tu peux le mettre sous bâche à la mauvaise saison.
Je te disais juste ça pour vérifier le plancher par dessous, mais si c'est neuf, aucun soucis !

Crinsdorphee31

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Posté le 23/04/2015 à 16h18

Je regarde la photo du mien... tu as la roue de secours ?

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Posté le 23/04/2015 à 16h29

Ah désolée je n'avais pas capté ! Il dormira à l'abri été comme hiver si on le prend...

Il n'y a pas la roue de secours non...
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