Il y a un truc qui me choque un peu, c'est ça :
A te lire elle faisait pitance quand tu l'as eue, trois mois après elle est déjà au taf.
Et bien personnellement je l'aurait déjà laissée se retaper tranquillement avant de la travailler. Bref ça c'était juste pour dire que peut-être qu'en super état de forme elle ne trébucherait pas. D'après les photos elle n'a pas l'air rachitique mais sur le première elle fait maigrichouille (je me méfie des photos car selon l'angle on voit pas les mêmes choses).
Une bonne musculature ça fait bien 3 mois à se faire sur un cheval "normal" alors sur un maigrichon ça prend + que ça. Donc même si (la pauvre) tu l'as faite bosser dès que tu l'as eu, elle n'est pas encore affutée.
Ensuite pour l'ostéo j'en ai vu 2 bidons avant de trouver un bon donc je pense que ça vaut le coup de changer si tu en as vu un sans succès. Peut-être ici dans les "groupes régionaux" tu pourrais trouver un bon ostéo dans ton secteur.
Pour info l'ataxie c'est le plus souvent sur les postérieurs que ça cloche donc pas de panique si elle trébuche plutôt de devant, en plus à 9 ans elle serait déjà diagnostiquée probablement. L'ataxie est soit congénitale ou soit consécutive à un trauma et son trauma à 1 an est un peu loin.
Juste pour info un des ostéos nazes que j'ai vu m'avait dit ça pour mon cheval en fait c'était totalement bidon, il avait de l’arthrose à une rotule et donc le bassin et les lombaires bloquées, c'est pour ça qu'il avait une locomotion pourrie de l'arrière. Comme il savait pas le débloquer il a diagnostiqué de l'ataxie
Et tu as résolu ton problème maintenant?
J'ai l'impression que la "légère ataxie" devient à la mode pour expliquer pas mal de souci de locomotion.... pratique comme diag car on peut rien faire.
Donc vraiment je te conseille de prendre avec pincettes cette hypothèse.
Par contre la ferrure ne semble pas anodine, es-tu sûre qu'elle est adaptée ?
Elle a été faite pour l'aider... moi je n'y connais rien mais à ce qu'il paraît le maréchal est très compétent...
Un cheval qui trébuche peut aussi être un cheval qui n'est pas dans l'impulsion au travail et qui traine la patte tout simplement. Fait-elle pareil en liberté ?
Difficile à dire...en liberté je ne l'ai vue que dans le rond de longe... il ne me semble pas.
Pas mal de pistes pour expliquer... mais je pense que l'ostéo est vraiment la première piste à creuser car il a une vision globale des choses. Quitte à persévérer pour en trouver un bon.
Merci pour cette longue explication.
Ma jument était maigre quand je l'ai prise en dp. Elle arrivait d'un club où de toute évidence, elle ne mangeait pas assez où, vu sa gentillesse, elle n'était montée que par des débutants. Son proprio l'avait enlevé de ce club car elle n'y était pas bien traitée.
Entre parenthèse son ancien proprio est un vétérinaire qui l'a achetée et soignée lorsqu'à 1 an elle s'était blessée. Elle a vécu chez lui avant d'aller dans ce club et elle n'était pas assez performante pour ce qu'il fait (du CSO) et donc il a décidé de la vendre. C'est ce que je sais d'elle mais son ex proprio n'est pas des plus sympas et je n'ai pas une super relation avec.
Quand je l'ai prise en dp, nous avons commencé à la travailler en douceur: peu d'heures par semaine toujours encadrée par ma mono qui respecte énormément les chevaux.
Après 1 mois et demi, le gérant me dit que la jument va partir car 1 acheteur est intéressé. J'ai dû me décider rapidement et j'ai acheté ma juju.
Je n'étais pas convaincue de son état physique (elle trébuchait souvent et vu son passé, je voulais des certitudes sur ses antérieurs) donc j'ai fait faire la visite dont j'ai déjà parlé. La visite n'a pas révélé de gros problème. Ses suros pourraient la gêner un peu dans sa vieillesse mais la véto m'a donné son ok pour l'achat.
Comme je pensais que ses trébuchements pouvaient être résolus par une visite ostéo, j'en ai fait venir une de France (j'habite en Italie), dans le Piémont.
La reste, tu le sais.
Ma jument a bien grossi, elle travaille environ 4 heures pas semaine. Elle est beaucoup plus belle mais elle trébuche encore souvent... j'ai une suspicion sur le garrot car elle n'accepte pas volontiers la selle mais elle a une légère dermatite de printemps que j'ai traitée.... J'ai fait changer l'arçon de ma selle et fait les évaluations que m'avait conseillées la responsable Padd Grenoble (très bien cette fille) pour voir si ma selle est adaptée et elle le semble.
J'ai vraiment fait le maximum pour elle dans la mesure de mes connaissances et de mes moyens. Je suis débutante mais toujours encadrée mais ma mono minimise ses trébuchements car elle a beaucoup insisté pour que j'achète cette jument car elle est sympa et ressemble à une de ses anciennes jument je crois.
J'aime beaucoup ma jument mais je suis de caractère anxieuse en ce qui concerne le cheval car avoir un cheval pour moi est un sacrifice économique pour ma famille...c'est un choix très égoiste que j'ai fait mais j'en ressens le poids psychologique.
Moi aussi j'espérais qu'en se remettant, elle ne trébucherait plus mais comme cela ne disparait pas, je me repose de nouveau des questions...
Entre parenthèse, la culture du cheval n'est pas aussi développée qu'en France....les ostéos n'existent pas dans mon coin et je suis donc dans une impasse... je suis en train d'en chercher 1 mais je ne trouve pas.