Arrêter un cheval avant un obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3664 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lorenacheval

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
Arrêter un cheval avant un obstacle
Posté le 26/04/2015 à 11h43

Bonjour,

Bon déjà, mon problème va vous paraître un peu stupide...mais bon..

Alors voilà, aujourd'hui et comme tous les dimanches matins je monte dans mon club en galop 4/5, mais aujourd'hui est une séance d’obstacle un peu particulière:
la prof nous met une croix puis environ 3/4 foulées plus loin (je ne me souviens pas exactement combien) elle nous met un obstacle sur lequel elle s'assoit et nous dit qu'il faut sauter le premier et s'arrêter droit devant le deuxième.

L'exercice me paraît simple, mais au premier passage, étant convaincue que mon cheval qui est un peu mou du genou s’arrêterait facilement, je n'ai pas trop forcé dans l'arrêt, il a vraiment accéléré et j'ai eu du mal à l'arrêter en quelque foulées, donc je suis un peu partie sur le côté (préférant ne pas sauter pas dessus la prof...)

Deuxième essai: parfait, mon cheval a accéléré mais je l'ai tout de suite canalisé et arrêté avant l'obstacle

Comme une fille avait un cheval un peu chaud et n'a pas réussi a le stopper, elle a sauté l’obstacle où la prof était assise et plutôt que de risquer sa vie, ma monitrice a préféré se retirer de l'obstacle et l'a monté à 1m30 pour être sur qu'on ne le saute pas.....

Bref, troisième essai: pas top, je me suis arrêté mais j'étais un petit peu de côté par rapport à l'obstacle, donc ma mono me dit de refaire je repasse et le cheval accélère beaucoup vers le 1m30 je le canalise comme je peux il commence à s'arrêter juste avant....mais saute l'obstacle de 1m30 et se prend la barre dans les genoux (j'ai vérifié il n'a rien et se porte bien )
Autant vous dire que ma prof n'était pas contente

Bref, je suis un peu dégouté d'avoir raté un exercice aussi simple que ça...je ne comprend pas j'ai utilisé toutes mes aides pour l'arrêter: me mettre en arrière, m'assoir dans ma selle, "tirer" sur les rênes, serrer les genou mais je n'ai pas réussi à arrêter un cheval...avec 10 ans de pratique je suis pas fiche d'arrêter un cheval...

Ma prof m'a dit que nous n'étions pas asse motivés et fermes pour nous arrêter car nous tournions plutôt que de rester droit vers l'obstacle (ce que j'ai fait au dernier essai...mais le résultat n'a pas vraiment été très concluant...)

Quelqu'un sait comment j’aurais du m'y prendre et quel était le problème??


Edité par lorenacheval le 26-04-2015 à 12h09

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4042
0 j'aime    
Arrêter un cheval avant un obstacle
Posté le 26/04/2015 à 11h48

C'est à ta monitrice de te dire comment faire !
Son job c'est l'enseignement !
Personne ne sait tout par avance...

Oceane23

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Arrêter un cheval avant un obstacle
Posté le 26/04/2015 à 11h50

Logiquement quand un cheval vois un deuxième saut juste après celui qu'il a sauter. Il va forcément vouloir franchir cette obstacle.
Car pour lui il faut le sauter.
Mais bon je ne peux pas vraiment t'aider car je ne suis pas monitrice. Mais parle en à ta prof et explique lui ton problème. Elle va surement t'aider
Et tu sais les cavaliers professionnelle font aussi des erreur. Donc ne t'inquiète pas trop pour ça. Serte tu fais des erreur mais tu va progresser et tu vas réussir cette exercice

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Arrêter un cheval avant un obstacle
Posté le 26/04/2015 à 12h13

Alors déjà quel était le but de cet exercice ?

Ne t'en veut pas de ne pas avoir réussi à t'arrêter, comme ça a été dit les chevaux bien dressé et franc auront tendance à vouloir sauté le deuxième obstacle et je rejoins tout à fait la personne qui t'a dit que c'est à ta mono de t'expliquer.

Par contre je rebondis sur ce que tu as dit :

Citation :
je ne comprend pas j'ai utilisé toutes mes aides pour l'arrêter: me mettre en arrière, m'assoir dans ma selle, "tirer" sur les rênes, serrer les genou mais je n'ai pas réussi à arrêter un cheval...a

On ne sert pas les genou mais les mollets. Serrer les genoux ne sert à rien, seulement à remonter ton centre de gravité et te rendre moins stable.

Cette exercice de contrôle peut être intéressant mais pas directement sous cette forme. Déjà le nombre de foulées devrait être plus important pour le commencement et surtout ce n'est pas un obstacle qu'il faut mettre au départ mais une barre au sol comme repère. En installant le dispositif comme ça se serait plutôt à ta monotrice de s'en vouloir car c'était à peu près sur qu'elle vous mettais en situation d'échec, sans parler de la dangerosité...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Arrêter un cheval avant un obstacle
Posté le 26/04/2015 à 12h21

Perso je trouve le dispositif monté par la prof dangereux.

Alors oui, c'est utile de travailler les transitions à la réception d'un obstacle avec un nombre de foulées maximal accorder.
Mais monter un obstacle juste derrière et créer une ligne avec peu de foulées, pas étonnant que les chevaux veulent y aller.
Un bon cheval de saut, c'est celui a qui on apprend à être franc et à sauter coûte que coûte, à sortir des lignes aussi bien qu'il est entrée....
Et coller 1.30m, certains chevaux se moquent de la hauteur et ressorte du feu car on leur a appris.

Bref, les exercices de transitions sur les barres sont très intéressants pour rééquilibrer un cheval, le remettre sur ses hanches, le rassembler et le mettre à l'écoute, mais dangereux dans ces conditions là!

Lorenacheval

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Arrêter un cheval avant un obstacle
Posté le 26/04/2015 à 12h22

Et bien moi mon prof m'a toujours dit de serrer les genoux..donc je serrais les genoux, peut-être que c'était juste une façon de nous dire serrer les jambes?

J’essaierai la prochaine fois avec les mollets, je pense que ça devrais mieux marcher (merci du conseil...)

Sinon pour le but de l'exercice, j'imagine que ça doit être d'avoir un contrôle parfait de notre cheval....

Après il y a des gens qui ont parfaitement réussi l'exercice donc je pense que le problème vient de moi...

Edité par lorenacheval le 26-04-2015 à 12h40



Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Arrêter un cheval avant un obstacle
Posté le 26/04/2015 à 12h26

Ce n'est pas un exercice si simple que ça de faire une transition dans une ligne. Je ne sais pas quel a été le déroulement de la séance, mais il y a plusieurs étapes avec des transitions avant de demander un galop arrêt au milieu d'une ligne. Si vous avez attaqué là dessus direct avec des chevaux qui ne sont pas trop habitués à ce genre d'exercices de contrôle, ça ne m'étonne pas que tu aies été surprise par la difficulté, et que ton cheval ait cherché à faire ce qu'il fait d'habitude :continuer sur l'obstacle suivant.

Pour réussir, il faut déjà un abord contrôlé pour que le cheval ne soit pas en déséquilibre à la réception et que la transition soit possible

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 568  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2320
0 j'aime    
Arrêter un cheval avant un obstacle
Posté le 26/04/2015 à 13h09

bonjour

je trouve que le dispositif est dangereux ...1m30 sans préparation/ contrôle ça aurait pu mal finir ...

perso j'ai déjà ce type d'exercice mais le 2e obstacle était une barre au sol ... au moins pas de danger si elle est "franchie" ...

pour moi le pbm vient de ta mono ...

à elle de vous expliquer correctement les aides pour s’arrêter

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71647
0 j'aime    
Arrêter un cheval avant un obstacle
Posté le 26/04/2015 à 13h12


lorenacheval a écrit le 26/04/2015 à 12h22:
Et bien moi mon prof m'a toujours dit de serrer les genoux..donc je serrais les genoux, peut-être que c'était juste une façon de nous dire serrer les jambes? non les genoux sont le seul point de tenue.

J’essaierai la prochaine fois avec les mollets, je pense que ça devrais mieux marcher (merci du conseil...) on serre les mollets et encore même pas , on frole le chevalbpour une demande impulsive .

Sinon pour le but de l'exercice, j'imagine que ça doit être d'avoir un contrôle parfait de notre cheval....

Après il y a des gens qui ont parfaitement réussi l'exercice donc je pense que le problème vient de moi...

Et pour s'arrêter on ne tire pas. Tout est question d'angles et de rythmes.
Est que le cheval était parfaitement aux ordres avant de sauter? Ça m'étonnerais.
L'idée est interessante mais ta prof n'a pas l'air de maîtriser suffisamment la question.

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Arrêter un cheval avant un obstacle
Posté le 26/04/2015 à 13h26

L'idée de ta monitrice est bonne, car on voit souvent les cavaliers se préoccuper de l'abord et se relâcher a la réception avec des chevaux qui partent sur les épaules sans contrôle.
Mon coach me fait faire cet exercice, mais avec une barre au sol...
D'une part pour ne pas risquer d'accident, et d'autre part parceque ne pas réussir un exercice n'est pas grave, je pense qu'il vaut mieux franchir la barre une fois et arreter calmement de peu derrière plutôt que de casser trois dents ou pire passer a côté de l'obstacle pour s'arrêter a tout prix.
Ce d'autant que petit a petit le cheval va comprendre et s'arrêtera avant la barre calmement et droit. Mon coach pousse même l'exercice jusqu'à ce que je n'ai pas mettre la main pour m'arrêter, juste reculer les épaules et attendre dans le bassin.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12039
0 j'aime    
Arrêter un cheval avant un obstacle
Posté le 26/04/2015 à 13h32

Comme Bosty2, on a eu droit à l'exo mais avec des plots. Déjà, c'était directionnel, donc devoir s'arrêter entre les plots demandait à rester droit.
De plus, en en mettant plusieurs à intervalle différent, ma mono pouvait adapter les demandes, soit au cheval (chaud), soit au niveau du cavalier (ou les 2), en demandant un arrêt 3 foulées après l'obstacle ou plus loin.

Lorenacheval

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Arrêter un cheval avant un obstacle
Posté le 26/04/2015 à 14h10

Mon cheval était très réceptifs aux aides:
départ au galop précis,
il faisait des transition dans l'allure et entre les allures assez facilement (il était même un peu mou donc deux petit coup de cravache gentils sur l'épaule pour le réveiller un peu),
A la fin de la détente j'ai même essayé quelques exercices comme le cheval était très souple et réceptif (épaules en dedans, chasser les hanches)
C'est pourquoi j'ai été surprise quand je n'ai pas réussi à l'arrêter

Bon après ce n'est qu'une impression, je ne suis pas une professionnelle.

Ensuite par "tirer" sur les rênes, j'entends plus fermer mes doigts sur les rênes et bloquer son mouvement vers l'avant en me mettant en arrière.


En tout cas merci à tous pour vos conseils

Edité par lorenacheval le 26-04-2015 à 14h11



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71647
0 j'aime    
Arrêter un cheval avant un obstacle
Posté le 26/04/2015 à 14h26


lorenacheval a écrit le 26/04/2015 à 14h10:
Mon cheval était très réceptifs aux aides:
départ au galop précis,
il faisait des transition dans l'allure et entre les allures assez facilement (il était même un peu mou donc deux petit coup de cravache gentils sur l'épaule pour le réveiller un peu),
A la fin de la détente j'ai même essayé quelques exercices comme le cheval était très souple et réceptif (épaules en dedans, chasser les hanches) et arrêt reculer galop ? Galop arret ?
C'est pourquoi j'ai été surprise quand je n'ai pas réussi à l'arrêter

Bon après ce n'est qu'une impression, je ne suis pas une professionnelle.

Ensuite par "tirer" sur les rênes, j'entends plus fermer mes doigts sur les rênes et bloquer son mouvement vers l'avant en me mettant en arrière.et ben c'est tirer.


En tout cas merci à tous pour vos conseils

Lorenacheval

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Arrêter un cheval avant un obstacle
Posté le 26/04/2015 à 15h43

Comme vous je pense aussi qu'on aurait pu faire des exercices des transitions avant de se lancer là-dedans. Mais dans un cours où nous sommes 15 dans une petite carrière, les moments de galop ne se font que quand la mono nous fais faire des tours de galop tous ensemble...donc (malheureusement), on ne peut pas faire de détente individuelle, tout le monde fait la même chose en même temps...

Après je pense qu'il y a une différence en tirer à fond en reculant ses mains et fermer les doigts sur les rênes sans pour autant reculer ses mains (quand je dis je me met en arrière, c'est surtout mon buste qui se recule et mes mains ne bougent presque pas)

Mais je ne suis pas aussi expérimentée que toi donc si tu as des conseils sur la gestion des rênes je suis preneuse

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Arrêter un cheval avant un obstacle
Posté le 26/04/2015 à 16h07


lorenacheval a écrit le 26/04/2015 à 15h43:
Comme vous je pense aussi qu'on aurait pu faire des exercices des transitions avant de se lancer là-dedans. Mais dans un cours où nous sommes 15 dans une petite carrière, les moments de galop ne se font que quand la mono nous fais faire des tours de galop tous ensemble...donc (malheureusement), on ne peut pas faire de détente individuelle, tout le monde fait la même chose en même temps...

Après je pense qu'il y a une différence en tirer à fond en reculant ses mains et fermer les doigts sur les rênes sans pour autant reculer ses mains (quand je dis je me met en arrière, c'est surtout mon buste qui se recule et mes mains ne bougent presque pas)

Mais je ne suis pas aussi expérimentée que toi donc si tu as des conseils sur la gestion des rênes je suis preneuse

C'est ta monitrice qui n'a pas été assez progressive dans la difficulté de l'exo, et c'est à elle de vous dire en début de séance sur quoi vous allez travailler afin que vous adaptiez votre détente.

Là elle n'a pas l'air de vous avoir préparés à cet exercice. Cumuler galop/arrêt + transition en réception + en zone d'abord + distance courte, ça fait beaucoup pour attaquer ce type d'exo.

Parles en avec ta mono si vous êtes plusieurs à avoir été en difficulté, pour qu'elle réfléchisse à quelque chose de plus progressif et plus sécuritaire
Page(s) : 1 2 3
Arrêter un cheval avant un obstacle
 Répondre au sujet