Mon cheval fait demi-tour.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
8446 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lovedada14

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
Mon cheval fait demi-tour.
Posté le 26/04/2015 à 21h17

Bonjour CA

Je rencontre quelques soucis avec mon cheval, celui-ci faisant demi-tour très très facilement. Il a toujours été plus ou moins comme ça mais dernièrement ça devient pas facile facile à gérer au quotidien.

Lorsqu'il y a des choses vraiment bizarres qui peuvent faire peur (ex: sac plastique qui vole etc...) je comprends mais en ce moment c'est vraiment pour un oui ou pour un non. Et ce que je trouve bizarre c'est que c'est régulièrement à la même main qui est également sa main un peu difficile.

Par exemple pas plus tard qu'hier, je fais ma détente tranquillement il ne fait rien. Et puis d'un coup en plein travail il a fait demi-tour à un endroit dont il était passé 5/6 fois avant
Et puis quand c'est comme ça et qu'on le force à y aller monsieur se met debout, ou fait demi-tour + coup de cul.

Je voulais donc savoir si vous aviez des idées d'où ça peut venir? Une période de test? Ou a-t-il vraiment peur de tout?
Et surtout comment y remédier, ou du moins atténuer ce défaut car ça devient difficile de travailler en pensant à ce qu'on fait tout en scrutant à peu près partout pour essayer d'anticiper les demi-tours. C'est difficile de monter sereinement.

J'avais peut-être pensé en Fleur de Bach, qu'en pensez-vous?

Edité par lovedada14 le 26-04-2015 à 21h19

Lol35...

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Mon cheval fait demi-tour.
Posté le 26/04/2015 à 21h36

Bonjour
alors je tiens a te dire que sa ne peut peut-être pas marcher
Alors voilà je pense qu'il faut que tu le mène toute seul!! partout dans le manège en licol a pied à côté de lui .
Penses bien à aller partout pour qu'il renifle bien les coins et les bords
J'espère que ça va t'aider
Ma pauvre
Bon courage !!!!!

Edité par lol35... le 26-04-2015 à 21h38



Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
Mon cheval fait demi-tour.
Posté le 26/04/2015 à 22h00

Ma jument me faisait ça en balade: elle faisait demi-tour instantanément, et assez violemment, ce qui fait que les premières fois je n'ai rien pu faire. Plus tard j'ai réalisé mon erreur: elle testait, et elle avait réussi. Du coup j'ai dû la reprendre encore et encore à chaque demi-tour, sans violence (jamais!) mais avec fermeté pour qu'elle arrête. Ça lui est passé. Après je ne sais pas s'il s'agit de ça pour toi, mais si c'est ça, n'hésite pas à le reprendre sinon c'est fichu

Bagherra

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
0 j'aime    
Mon cheval fait demi-tour.
Posté le 26/04/2015 à 22h02

j'ai eu le même problème avec mon cheval en balade ...

il faisais demi tour s'en prévenir ...

avec une amie on a résolue le problème avec deux stick, un dans chaque main, et dès qu'il tourne un petit coup , (pas fort , hein .. ) et tu le met dans l'inconfort ... genre du lui demande de bouger , ou de continuer a tourné en rond, jusqu'à ce qu'il arrête , a force il a finir pas ne plus faire demi tour, car tourné en rond va vite le fatigué et il trouvera son confort a marché droit ..

bon courage

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Mon cheval fait demi-tour.
Posté le 26/04/2015 à 22h08

J'avais un peu le soucis avec ma DP c'est son 1er réflexe quand quelque chose lui fait vraiment peur, de claquer un demi-tour. Il me le faisait aussi lorsqu'un cheval arrivait en face, trop proche de lui.
Par contre a force de le connaitre je me suis rendu compte qu'il en profitait un peu donc je me suis montrée plus ferme. J'ai passé du temps a pied avec lui et on se fait plus confiance du coup c'est devenu moins violent, ça tient plus à un bel écart qu'un demi tour.

Il est très émotif et quand c'est quelque chose qui lui fait très peur, je ne m'en occupe pas. Je lui parle, je le laisse s'écarter de l'horrible chose effrayante tout en travaillant autour et au bout de quelques minutes il ne s'en préoccupe plus. Je retente en main a la fin mais il ne touche jamais ce qui lui fait peur, il souffle et veut s'éloigner c'est au dessus de ses forces. Il veut bien (au bout d'un moment) passer a côté mais c'est tout. Enfin moi tant que ça nous permet de bosser ça me va.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Mon cheval fait demi-tour.
Posté le 26/04/2015 à 23h01


lol35... a écrit le 26/04/2015 à 21h36:
Bonjour
alors je tiens a te dire que sa ne peut peut-être pas marcher
Alors voilà je pense qu'il faut que tu le mène toute seul!! partout dans le manège en licol a pied à côté de lui .
Penses bien à aller partout pour qu'il renifle bien les coins et les bords
J'espère que ça va t'aider
Ma pauvre
Bon courage !!!!!


Pas vraiment dans ce cas ci puisque le cheval est sans problème dans la carrière et ne pète une zine qu'en plein travail, donc la carrière il l'a déjà vue comme dit l'auteur déjà 5-6 fois lui montrer avant ne servirait à rien...

Pour l'auteur (désolée j'ai pas regardé le pseudo) j'avais le même soucis quand j'ai commencé à monter ma nouvelle. C'était très difficile parce que mon ancienne jument était hyper constante, une fois partie elle ne bougeait plus jusqu'à je lui dire autre chose, je pouvais me préoccuper de l'exercice en lui-même... Tandis que la nouvelle au début j'étais constamment à me demander la prochaine connerie qu'elle allait faire... Elle était du genre à s'arrêter brusquement sans raison, secouer sa tête dans tous les sens, avoir peur de son ombre ou du chien, sauter en l'air parce que son pied à touché la lice ou pour pas de raison particulière... Au final plus je la montais mieux ça allait, je suppose qu'on a instauré une sorte de confiance entre nous, je lui ai montré que je ne me laissais pas faire et maintenant elle est (presque) top...

Par contre clairement ça a pris quelques claques. Je me souviens d'une fois particulièrement éprouvante, elle saute en l'air, je me dis, elle s'est fait peur sans doute un faisan dans la haie comme il y en a beaucoup, je rassure, je continue. Repassage, hop re-saut. Elle l'a fait facilement 5-6 fois de suite jusqu'à ce que sur un coup de colère je lui claque l'encolure en disant "mais ça suffi oui?" Je m'en serais voulue immédiatement si le changement n'avait pas été spectaculaire : comme un gosse pris en faute elle a plongé vers le sol et elle m'a sorti un trot de travail parfait comme je m'acharnais à lui demander depuis 30min... Cette pétasse se foutait de moi depuis le début elle avait pas peur du tout ! Après ça, les quelques fois où elle m'a pété en l'air, une claque sur l'encolure ou j'élevais la voix et ça lui a complètement passé.

Je précise que je ne lui démontais pas la gueule, j'avais pas de cravache ni rien, c'était une grosse tape sur l'encolure et voila.

Maintenant je monte avec un stick et quand elle fait de son nez je le claque contre ma botte, ça la touche pas mais ça fait un gros bruit qui la surprend et elle comprend.

Dernière précision, maintenant je monte "imperturbable", si elle fait la maligne je la pousse en avant (plus d'énergie en avant = moins d'énergie pour des conneries), je fais comme si de rien n'étais et je continue à lui demander de travailler. Quand elle dépasse les bornes je la remet à sa place. Donc pour ton cheval j'aurais tendance à dire de monter bien franc, bien décidée, et de ne rien laisser passer. S'il force c'est une tape par exemple (tu choisis le code que tu instaure pour lui dire qu'il ne fait pas bien). L'idéal c'est de retourner leur défense contre eux, ma première DP reculait et ma prof m'avait dit "s'il veut reculer, fais le reculer) du coup c'était tout le manège en marche arrière ça lui est vite passé... Après retourner un "demi tour" contre lui je sais pas trop comment.

Je termine mon pavé en précisant que je dis tout ça sans voir ton cheval et sans le connaître. Si ça se trouve ce n'est pas adapté à ton cheval parce qu'il a un blocage quelconque (ostéo, dentiste, selle...?), que c'est toi qui fait quelque chose de spécial (accrochée à la bouche sans t'en rendre compte, aides trop sévère...?) ou qu'il y a vraiment quelque chose et que tu ne t'en rends pas compte

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Mon cheval fait demi-tour.
Posté le 27/04/2015 à 09h41

Mon 7 ans est comme ça ! le roi du 1/2 tour, de l'arret net et de l'ecart de la mort qui tue .

Nous l'avons eu a 3 ans et debourré nous même . Il a tjr été comme ça : tres angoissé par l'environnement exterieur. Il a des reactions demesurées , autant par rapport a un evenement exterieur qu'a une action du cavalier qu'il juge injuste (violentes défenses).

Auj , ça va mieux , j'arrive a le gérer, mais ce fût une longue démarche , et ça reste un cheval tjr sur l'œil .
Il faut arriver a les securiser dans les aides et a les occuper sans cesse pour detourner l'attention.
Cela va de soi qu'il faut soi meme etre extrêmement stable, calme et froid !
Comme me dit mon coach cso " tu dois etre un rail sur lequel il peut se caler"

Quand qlqs chose fait peur , je l'encadre et le canalise par mes aides (jambes et mains presentes mais tres decontractées, assiette tres decontractée pour "laisser passer", rien ne doit laisser paraître du stress ou de la peur) , je reste ferme mais rassurante et je detourne l'attention en demandant qlq chose (epaule en dedans par ex) . En carriere j'arrive a bien gerer , mais il faut sans cesse anticiper et lire le moindre signe d'inquietude , tout en faisant comme si de rien n'etait !!! Il ne faut surtout pas foccaliser sur l'endroit qui fait peur et la defense associée. Dedramatiser ce qui fait peur sans avoir l'air de s'y attarder : demander qlq chose a cet endroit , arret , transition ...

En exterieur , pareil , tjr presente avec mes aides , qui sont devenues au fil du temps un cadre rassurant pour lui (en gros ça veut dire "je suis là , meme si tu ne me vois pas et si tu m'ecoute il ne t'arrivera rien ") , de cette maniere les passage "effrayants" sont vite résolus. Ce qui n'empeche pas qlqs 1/2 tours lorsque je suis renes un peu longues , en train de discuter , pas trop attentive et qu'un animal surgit soudainement !
Rien de pire pour un cheval qui a peur que de "l'abandonner" , rênes longues !

Voila , bien sûr c'est un travail sur la durée , de longue haleine, qui demande bcp de constance et de stabilité de la part du cavalier !
Pour le mien ça marche bien , il arrive de plus en plus a me faire confiance .

Titi87

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Mon cheval fait demi-tour.
Posté le 27/04/2015 à 10h14


dolimos a écrit le 27/04/2015 à 09h41:
Mon 7 ans est comme ça ! le roi du 1/2 tour, de l'arret net et de l'ecart de la mort qui tue .


En exterieur , pareil , tjr presente avec mes aides , qui sont devenues au fil du temps un cadre rassurant pour lui (en gros ça veut dire "je suis là , meme si tu ne me vois pas et si tu m'ecoute il ne t'arrivera rien ") , de cette maniere les passage "effrayants" sont vite résolus. Ce qui n'empeche pas qlqs 1/2 tours lorsque je suis renes un peu longues , en train de discuter , pas trop attentive et qu'un animal surgit soudainement !
Rien de pire pour un cheval qui a peur que de "l'abandonner" , rênes longues !



J'ai le même à la maison. Mon PS est également le roi du demi tour, parfois sans prévenir et quand ça arrive au trot, ben j'avoue qu'il y a eu quelques chutes! Il est très sur l'œil.

Faire une balade n'est pas juste une partie de repos. Je reste vigilante tout le temps. Je le sens se contracter, il relève la tête et même si il n'y a rien qui puisse faire peur, il va chercher le ptit truc qui va lui faire peur.
Comme dolimos , je garde mes rênes en légère tension pour dire "je suis là" et je le rassure en lui caressant l'encolure et en lui parlant. Et surtout, garder bien les épaules en arrières!
Bref, il a besoin d'être rassurer en douceur, mieux vaut éviter de s'énerver.

Bon, parfois le demi tour est inévitable mais je repasse devant le "danger" car je ne dois pas céder à ses demi tours sinon, il sait qu'il pourra recommencer. Et si il passe, grosse caresse!

Gina

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Mon cheval fait demi-tour.
Posté le 27/04/2015 à 11h29

Idem j ai une ponette en DP qui fait des demi tours.
Seule en balade elle ne le fait qu au début.C est clair elle veut pas partir seule.Par contre elle tourne toujours du même côté dans ce cas là...Donc je vois le coup arriver..Je mets le nez dans l autre sens et on avance...Avec un petit coup de cravache...Elle pourrait tourner dans l autre sens mais elle ne le fait jamais ce qui m aide énormément....

Par contre seule ensuite elle ne fait pas de demi tour si elle a peur, là elle va plutôt partir sur qqs foulées les fesses rentrées.
Par contre avec d autres chevaux en balade, là en cas de peur, elle va faire des demi tours????

Mais pour ma part rien de méchant c est une ponette assez froide dans sa tête.

J essaye de lexposer en balade à pleins de trucs afin qu elle apprenne à réfléchir et voir que rien de méchant ne se passe.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Mon cheval fait demi-tour.
Posté le 27/04/2015 à 12h20


lovedada14 a écrit le 26/04/2015 à 21h17:
Bonjour CA

Je rencontre quelques soucis avec mon cheval, celui-ci faisant demi-tour très très facilement. Il a toujours été plus ou moins comme ça mais dernièrement ça devient pas facile facile à gérer au quotidien.

Lorsqu'il y a des choses vraiment bizarres qui peuvent faire peur (ex: sac plastique qui vole etc...) je comprends mais en ce moment c'est vraiment pour un oui ou pour un non. Et ce que je trouve bizarre c'est que c'est régulièrement à la même main qui est également sa main un peu difficile.

Par exemple pas plus tard qu'hier, je fais ma détente tranquillement il ne fait rien. Et puis d'un coup en plein travail il a fait demi-tour à un endroit dont il était passé 5/6 fois avant
Et puis quand c'est comme ça et qu'on le force à y aller monsieur se met debout, ou fait demi-tour + coup de cul.

Je voulais donc savoir si vous aviez des idées d'où ça peut venir? Une période de test? Ou a-t-il vraiment peur de tout?
Et surtout comment y remédier, ou du moins atténuer ce défaut car ça devient difficile de travailler en pensant à ce qu'on fait tout en scrutant à peu près partout pour essayer d'anticiper les demi-tours. C'est difficile de monter sereinement.

J'avais peut-être pensé en Fleur de Bach, qu'en pensez-vous?


Je pense que le problème est là justement ...

Il y a des chevaux plus émotifs que d'autres, plus sur l'oeil, plus sensibles à leur environnement.

Déjà un cheval ne fait pas exprès ou semblant étant des animaux de proie et un cortex frontal bien particulier ils n'ont pas la possibilité de planifier les choses et de se dire "Tient dans le prochain coin je vais lui faire un demi tour pour voir comment elle réagit".

Par contre justement comme ce sont des animaux de proie au moindre soucis ça prend la fuite et justement ça fait demi tour un cheval moins sensible prendra peut être plus le temps d'analyser la situation avant de fuir.

De plus se sont de véritables éponges à ondes négatives, il suffit que tu te sentes déstabilisée pour qu'il n'ait plus confiance et doute encore plus.

C'est là justement qu'il faut que tu gardes ta place de référent sur de lui. Et que tu n'anticipes pas tout ce qui pourrait se passer. Ton attitude doit être rassurante, tu sois être présente et cadrante.

" Ok ça fait peur, me regarde je reste là je fais un couloir de rêne je garde mes jambes, le mouvement en avant et hop on y va tout les deux"

Lovedada14

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Mon cheval fait demi-tour.
Posté le 27/04/2015 à 20h44


lol35... a écrit le 26/04/2015 à 21h36:
Bonjour
alors je tiens a te dire que sa ne peut peut-être pas marcher
Alors voilà je pense qu'il faut que tu le mène toute seul!! partout dans le manège en licol a pied à côté de lui .
Penses bien à aller partout pour qu'il renifle bien les coins et les bords
J'espère que ça va t'aider
Ma pauvre
Bon courage !!!!!


Non ça ne marchera pas je l'ai déjà fait mais ça ne change pas grand chose.. Et puis ça doit faire bientôt trois ans qu'il est dans les mêmes écuries donc il doit bien commencé à connaître les installations.

Lovedada14

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Mon cheval fait demi-tour.
Posté le 27/04/2015 à 20h50


chrysalide a écrit le 26/04/2015 à 22h00:
Ma jument me faisait ça en balade: elle faisait demi-tour instantanément, et assez violemment, ce qui fait que les premières fois je n'ai rien pu faire. Plus tard j'ai réalisé mon erreur: elle testait, et elle avait réussi. Du coup j'ai dû la reprendre encore et encore à chaque demi-tour, sans violence (jamais!) mais avec fermeté pour qu'elle arrête. Ça lui est passé. Après je ne sais pas s'il s'agit de ça pour toi, mais si c'est ça, n'hésite pas à le reprendre sinon c'est fichu


j'ai eu le même problème avec mon cheval en balade ...

il faisais demi tour s'en prévenir ...

avec une amie on a résolue le problème avec deux stick, un dans chaque main, et dès qu'il tourne un petit coup , (pas fort , hein .. ) et tu le met dans l'inconfort ... genre du lui demande de bouger , ou de continuer a tourné en rond, jusqu'à ce qu'il arrête , a force il a finir pas ne plus faire demi tour, car tourné en rond va vite le fatigué et il trouvera son confort a marché droit ..

bon courage [/quote]

Merci pour vos réponses!

Malheureusement ce n'est pas en balade que le mien fait ça car je ne sors jamais seule donc derrière un autre cheval il ne dit rien et prend même la tête...

Quant à le reprendre c'est difficile car étant assez sensible, il se braque très vite (juste si on élève la voie par exemple!)

Lovedada14

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Mon cheval fait demi-tour.
Posté le 27/04/2015 à 20h55


lutin01 a écrit le 26/04/2015 à 22h08:
J'avais un peu le soucis avec ma DP c'est son 1er réflexe quand quelque chose lui fait vraiment peur, de claquer un demi-tour. Il me le faisait aussi lorsqu'un cheval arrivait en face, trop proche de lui.
Par contre a force de le connaitre je me suis rendu compte qu'il en profitait un peu donc je me suis montrée plus ferme. J'ai passé du temps a pied avec lui et on se fait plus confiance du coup c'est devenu moins violent, ça tient plus à un bel écart qu'un demi tour.

Il est très émotif et quand c'est quelque chose qui lui fait très peur, je ne m'en occupe pas. Je lui parle, je le laisse s'écarter de l'horrible chose effrayante tout en travaillant autour et au bout de quelques minutes il ne s'en préoccupe plus. Je retente en main a la fin mais il ne touche jamais ce qui lui fait peur, il souffle et veut s'éloigner c'est au dessus de ses forces. Il veut bien (au bout d'un moment) passer a côté mais c'est tout. Enfin moi tant que ça nous permet de bosser ça me va.


C'est ça. Dès fois je me demande s'il se moque pas un peu de moi. Par exemple l'autre jour j'ai décidé de monter avec une cravache et quand j'approchais des zones où il y a les monstres qui mangent les chevaux je la frottais juste sur son épaule sans taper, bizarrement il n'a ce jour-là pas fait de demi-tour.. Donc comédie dans certains cas ou pas?

Merci de ta réponse!

Lovedada14

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Mon cheval fait demi-tour.
Posté le 27/04/2015 à 21h03


pifpafpouf a écrit le 26/04/2015 à 23h01:


Pas vraiment dans ce cas ci puisque le cheval est sans problème dans la carrière et ne pète une zine qu'en plein travail, donc la carrière il l'a déjà vue comme dit l'auteur déjà 5-6 fois lui montrer avant ne servirait à rien...

Pour l'auteur (désolée j'ai pas regardé le pseudo) j'avais le même soucis quand j'ai commencé à monter ma nouvelle. C'était très difficile parce que mon ancienne jument était hyper constante, une fois partie elle ne bougeait plus jusqu'à je lui dire autre chose, je pouvais me préoccuper de l'exercice en lui-même... Tandis que la nouvelle au début j'étais constamment à me demander la prochaine connerie qu'elle allait faire... Elle était du genre à s'arrêter brusquement sans raison, secouer sa tête dans tous les sens, avoir peur de son ombre ou du chien, sauter en l'air parce que son pied à touché la lice ou pour pas de raison particulière... Au final plus je la montais mieux ça allait, je suppose qu'on a instauré une sorte de confiance entre nous, je lui ai montré que je ne me laissais pas faire et maintenant elle est (presque) top...

Par contre clairement ça a pris quelques claques. Je me souviens d'une fois particulièrement éprouvante, elle saute en l'air, je me dis, elle s'est fait peur sans doute un faisan dans la haie comme il y en a beaucoup, je rassure, je continue. Repassage, hop re-saut. Elle l'a fait facilement 5-6 fois de suite jusqu'à ce que sur un coup de colère je lui claque l'encolure en disant "mais ça suffi oui?" Je m'en serais voulue immédiatement si le changement n'avait pas été spectaculaire : comme un gosse pris en faute elle a plongé vers le sol et elle m'a sorti un trot de travail parfait comme je m'acharnais à lui demander depuis 30min... Cette pétasse se foutait de moi depuis le début elle avait pas peur du tout ! Après ça, les quelques fois où elle m'a pété en l'air, une claque sur l'encolure ou j'élevais la voix et ça lui a complètement passé.

Je précise que je ne lui démontais pas la gueule, j'avais pas de cravache ni rien, c'était une grosse tape sur l'encolure et voila.

Maintenant je monte avec un stick et quand elle fait de son nez je le claque contre ma botte, ça la touche pas mais ça fait un gros bruit qui la surprend et elle comprend.

Dernière précision, maintenant je monte "imperturbable", si elle fait la maligne je la pousse en avant (plus d'énergie en avant = moins d'énergie pour des conneries), je fais comme si de rien n'étais et je continue à lui demander de travailler. Quand elle dépasse les bornes je la remet à sa place. Donc pour ton cheval j'aurais tendance à dire de monter bien franc, bien décidée, et de ne rien laisser passer. S'il force c'est une tape par exemple (tu choisis le code que tu instaure pour lui dire qu'il ne fait pas bien). L'idéal c'est de retourner leur défense contre eux, ma première DP reculait et ma prof m'avait dit "s'il veut reculer, fais le reculer) du coup c'était tout le manège en marche arrière ça lui est vite passé... Après retourner un "demi tour" contre lui je sais pas trop comment.

Je termine mon pavé en précisant que je dis tout ça sans voir ton cheval et sans le connaître. Si ça se trouve ce n'est pas adapté à ton cheval parce qu'il a un blocage quelconque (ostéo, dentiste, selle...?), que c'est toi qui fait quelque chose de spécial (accrochée à la bouche sans t'en rendre compte, aides trop sévère...?) ou qu'il y a vraiment quelque chose et que tu ne t'en rends pas compte


Merci pour ton témoignage!

Honnêtement je ne pense pas que ça soit dû à quelques choses du style dentiste ou même mes aides car des fois sans rien demander de spécial ça lui prend.

Alors oui, effectivement peut-être que je ne remarque pas ce qui lui fait peur mais dans ce cas c'est vraiment un truc mini parce que des fois je vois vraiment rien qui fait peur.

Lovedada14

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Mon cheval fait demi-tour.
Posté le 27/04/2015 à 21h06


dolimos a écrit le 27/04/2015 à 09h41:
Mon 7 ans est comme ça ! le roi du 1/2 tour, de l'arret net et de l'ecart de la mort qui tue .

Nous l'avons eu a 3 ans et debourré nous même . Il a tjr été comme ça : tres angoissé par l'environnement exterieur. Il a des reactions demesurées , autant par rapport a un evenement exterieur qu'a une action du cavalier qu'il juge injuste (violentes défenses).

Auj , ça va mieux , j'arrive a le gérer, mais ce fût une longue démarche , et ça reste un cheval tjr sur l'œil .
Il faut arriver a les securiser dans les aides et a les occuper sans cesse pour detourner l'attention.
Cela va de soi qu'il faut soi meme etre extrêmement stable, calme et froid !
Comme me dit mon coach cso " tu dois etre un rail sur lequel il peut se caler"

Quand qlqs chose fait peur , je l'encadre et le canalise par mes aides (jambes et mains presentes mais tres decontractées, assiette tres decontractée pour "laisser passer", rien ne doit laisser paraître du stress ou de la peur) , je reste ferme mais rassurante et je detourne l'attention en demandant qlq chose (epaule en dedans par ex) . En carriere j'arrive a bien gerer , mais il faut sans cesse anticiper et lire le moindre signe d'inquietude , tout en faisant comme si de rien n'etait !!! Il ne faut surtout pas foccaliser sur l'endroit qui fait peur et la defense associée. Dedramatiser ce qui fait peur sans avoir l'air de s'y attarder : demander qlq chose a cet endroit , arret , transition ...

En exterieur , pareil , tjr presente avec mes aides , qui sont devenues au fil du temps un cadre rassurant pour lui (en gros ça veut dire "je suis là , meme si tu ne me vois pas et si tu m'ecoute il ne t'arrivera rien ") , de cette maniere les passage "effrayants" sont vite résolus. Ce qui n'empeche pas qlqs 1/2 tours lorsque je suis renes un peu longues , en train de discuter , pas trop attentive et qu'un animal surgit soudainement !
Rien de pire pour un cheval qui a peur que de "l'abandonner" , rênes longues !

Voila , bien sûr c'est un travail sur la durée , de longue haleine, qui demande bcp de constance et de stabilité de la part du cavalier !
Pour le mien ça marche bien , il arrive de plus en plus a me faire confiance .


J'ai vraiment l'impression de retrouver le mien dans tes propos..

Effectivement j'essaye d'être plus sûre de moi mais des fois il me prend de court^^

Lovedada14

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Mon cheval fait demi-tour.
Posté le 27/04/2015 à 21h07


titi87 a écrit le 27/04/2015 à 10h14:


J'ai le même à la maison. Mon PS est également le roi du demi tour, parfois sans prévenir et quand ça arrive au trot, ben j'avoue qu'il y a eu quelques chutes! Il est très sur l'œil.

Faire une balade n'est pas juste une partie de repos. Je reste vigilante tout le temps. Je le sens se contracter, il relève la tête et même si il n'y a rien qui puisse faire peur, il va chercher le ptit truc qui va lui faire peur.
Comme @dolimos , je garde mes rênes en légère tension pour dire "je suis là" et je le rassure en lui caressant l'encolure et en lui parlant. Et surtout, garder bien les épaules en arrières!
Bref, il a besoin d'être rassurer en douceur, mieux vaut éviter de s'énerver.

Bon, parfois le demi tour est inévitable mais je repasse devant le "danger" car je ne dois pas céder à ses demi tours sinon, il sait qu'il pourra recommencer. Et si il passe, grosse caresse!


Paradoxalement plus son défaut s'empire en carrière plus il s'améliore en balade (même s'il reste peureux..)

Moi aussi j'ai une jolie chute une fois, des fois je me demande comme je fais pour tenir
Page(s) : 1 2
Mon cheval fait demi-tour.
 Répondre au sujet