0 j'aime
Litige voisinage que risque t'on?
Posté le 27/04/2015 à 15h24
Il n'a qu'à mettre des geraniums aux fenetres et venir faire un stage à la maison cet Eté, on a une trentaine de bovins dans l'herbage juste derrière !
Bon alors, pour essayer de répondre serieusement, on va dire qu'il y a deux niveaux de réflexion :
1/ il faut d'abord se demander si on est conforme à la réglementation. Là, il n'y a que deux textes : le règlement sanitaire propre à chaque department, et les éventuels arrêtés municipaux qui pourraient venir réglementer la détention d'animaux au pré ou plus spécifiquement d'équidés. Très franchement, je serais très étonné que vous y trouviez quoi que ce soit d'applicable ;
2/ il faut ensuite se demander si, indépendament de l'éventuelle violation d'un texte, on ne crée pas un trouble anormal de voisinage. Pas besoin de vous faire un dessin, tout est dans l'expression. Par définition, tout voisinage est générateur de nuisance, mais il ne faut pas en créer qui excède les inconvénient normaux de tout voisinage. C'est le juge éventuellement saisi du probleme qui apprécie au cas par cas s'il y a trouble et s'il est anormal ou pas. Comme c'est une appréciation in concreto, le juge se demanderait s'il est anormal qu'à la campagne on puisse avoir plus de mouches qu'ailleurs à cause de la proximité des animaux.
Je précise ici que c'est au pari... au gentil voisin de démontrer ce caractère anormal du trouble.
S’il veut aller jusqu’au bout de la démarche, il peut vous assigner en référé (procédure rapide) pour qu’il vous soit enjoint de cesser le trouble. Cette procédure suppose qu’il détienne la preuve indiscutable et évidente de la réalité du trouble qu’il invoque. Sinon, il faut qu’il saisisse le Juge du fond, c’est-à-dire le Tribunal d’instance ou de grande instance selon ce qu’il demandera. Il peut aussi obtenir une ordonnance sur requête valant injonction de cesser le trouble, mais dans ce cas vous pouvez y faire opposition et cela se transforme en procédure au fond.
Tout le reste, c’est du gros pipeau : il peut vous balancer tous les recommandés, sommations d’huissier qu’il veut, ou porter plainte pour crime contre l’humanité s’il n’a que ça à faire, cela n’ira strictement nul part.