Bonjour CA !
Cela fait un moment que je n'ai pas posté, mais me voilà dans un "tournant" de ma vie de propriétaire et de cavalière, dans lequel j'aurais besoin de conseils pour ne pas me lancer à la volée.
Mon loulou vient de prendre 6 ans. Depuis cette année il a beaucoup progressé, et nous sortons en CSO club 1, et récemment nous avons commencé le dressage club 2.
C'est un cheval très sensible de la bouche, et qui a tendance à se braquer rapidement à la contrainte. Seulement, lorsqu'on lui donne plus de liberté, il donne énormément et dévoile un beau potentiel.
D'où ma volonté de plus en plus présente de vouloir le passer à la monte sans mors. En CSO (entraînement et compétition) et au travail à la maison du moins, car je sais que les compétitions de dressage exigent une embouchure (dans ce cas il aura son filet simple avec mors à aiguille).
J'en ai marre de le voir rechigner son mors, alors que les rares fois où je l'ai monté en licol éthologique, il a été un ange, extrêmement à l'écoute à toute demande et réellement impliqué dans le travail. Il semblait vraiment prendre plus de plaisir à travailler.
De ce fait j'aimerais sauter le pas et acquérir un bridon sans mors mais j'hésite encore : bitless ou side-pull ?
- Quels sont les actions de chacun d'eux ?
- Le plus sévère et le plus doux ?
- Vos avis et expériences sur le sujet ?
Et également si vous avez des sites/boutiques à me conseiller pour leur achat.
Merci d'avance pour vos réponses.