Alors c'est rigolo, car j'ai justement appelé mon assurance habitation hier (matmut).
Il m'a expliqué que la responsabilité civile marche avec l'assurance habitation pour le cheval et le cavalier, du moment qu'ils sont ensemble, c'est à dire que mon cheval est couvert, quand je le travaille, quand je le tiens en longe, etc ...
Après quand le cheval est au pré il est couvert automatiquement par la personne qui en a la garde, c'est à dire le gérant de la pension pour tout ceux qui sont en pension. Pour cela il faut que la pension soit déclarée comme telle, elle a donc les assurances nécessaire.
Pour ma part justement actuellement, mon cheval est dans un pré, qui n'est pas chez moi (ni à moi), et qui n'est pas une pension (je suis donc responsable de mon cheval), il m'a dit de prendre une extension de 15 euros/ an, qui couvre ce pré sur mon assurance habitation.
Voilà , donc en faite
pour ceux qui sont en pension, c'est vrai l'assurance habitation ne couvre pas votre cheval lorsqu'il est au pré, ou paddock / box, (si il blesse qqn ou un autre cheval), mas c'est celle de la personne qui en a la garde qui le couvre.
Votre assurance habitation (dans la plupart des cas, a confirmer avec un coup de fil), vous couvre quand vous êtes en balades, hors du pré EN LONGE (c'est important).
Voilà.
PS: un simple coup de fil à votre assurance habitation et vous aurez les détails ... c'est encore le mieux
Edit : je suis en train de me demander ... si le cheval s'échappe du pré et provoque un accident ? hummm j ai oublié cette question hier ... je présume que c'est justement dans mon cas l'extension couvrant le pré qui marchera et dans le cas d'une pension, l'assurance de la pension ? hum je suis bonne pour rappeler lol