Bonjour/Bonsoir,
Je possède actuellement un PRE de 3 ans qui vit au pré. Il est de nature vive et est très très intelligent, il comprend très vite.
Et je me demandais si je devais le débourrer moi-même avec l'aide d'une cavalière plus expérimentée (galop 7) et sûrement avec l'aide de l'équithérapeute qui habite juste au dessus (j'ai déjà fais un cours avec elle).
Bon, elles ne pourraient pas venir trop "souvent", comparé à moi, qui vient voir mon loulou tous les jours.
La deuxième solution serait de l'envoyer dans un centre équestre à 45 min de chez moi. Pourquoi un si loin ? Tout simplement parce que c'est le seul centre équestre à pratiquer l'équitation naturelle. Je le verrais pas souvent.. Et mon but est quand même de créer une belle complicité avec lui.. et je l'ai a peu près déjà crée, en seulement 2 mois. Mais au moins, je me dis que là-bas, il apprendra TOUT. Parce que s'il est débourré par moi, ce sera juste comme un cheval de loisir/balades, mais plus tard j'aimerais tenter le saut, le dressage (Pas le vrai de vrai, mais varier mes disciplines) et peut être que je lui apprendrais pas des choses essentielles...
Y'en a qui me disent de ne pas l'envoyer là-bas, parce qu'il est déjà disons "pré-débourré".
C'est-à-dire qu'en fait, je le monte, à cru et en licol. Je peux trotter avec lui etc. Pour les directions en licol, j'ai pas utilisé une méthode très.. pro ? En fait, j'ai demandé a une amie de le tenir par le licol, et je lui disais quand elle devait tourner s'arrêter, repartir. Et en même temps, moi qui était sur le dos de mon cheval, je le dirigeais par exemple, je lui disais de tourner, et j'écartais la rênes qui me permettait de tourner dans la direction. Et vu que mon cheval est assez intelligent, enfin, il comprend plutôt vite, en 2/3 séances de 10 min comme cela, il l'a acquis.
Je lui ai aussi appris le couché en 2 Jours ! J'ai été moi même étonné..
Par contre, bien qu'il soit intelligent, c'est un cheval têtu. Si il veut quelque chose, il l'a.
Par exemple, si je le monte, et qu'il n'a pas envie, et qu'il veut aller voir ses copains, il va tout faire pour y aller. Quitte à sauter la barrière si je suis sur son dos. (J'ai oublié de préciser que mon cheval est un très bon sauteur.. Il arrive à sauter environ 1m30 voir 45 aisément ; C'est pour ça que j'ai améliorer la barrière, parce qu'avant, il s'enfuyait). Donc c'est pour ça aussi que je me disais que dans un centre équestre, il aurait quand même plus de discipline et de restriction...
Bon voilà, j'attends vos avis..
Et si jamais vous préférez la solution que je le débourre moi-même et avec l'aide d'une cavalière (g7), pouvez-vous me dire quels exercices faire ? Quel harnachement opter ? (J'opte pour un bitless ou side j'me suis pas décidée, mais s'il est dur, je vais quand même essayer le mors..)
Voilà, merci d'avance !