Bonjour à tous,
Un témoignage de ce qui m'est arrivée cette semaine. Lundi matin, en allant soigner mes poulains, j'ai découvert en le caressant que l'un d'entre eux avait une grosseur dure et de la taille d'un poing au niveau de l'auge ... Très inquiète, j'ai donc appelé le véto.
Après examen et ponction, le véto a diagnostiqué un très gros abcès au niveau de l'auge qu'il a percé et beaucoup de pu en est sorti. D'après lui, l'abcès est présent depuis plusieurs semaines. Étant donné la localisation et toute la barbe qu'il avait, je ne m'en était pas aperçu... je m'en veux ! Je précise que mon poulain est très beau d'état, pas de fièvre, joue et cours avec sa copine. RAS au niveau de l'état général !
Le véto n'a pas souhaité le laisser murir car il avait peur que l'abcès emprunte un mauvais chemin puisque situé a proximité de la trachée et du larynx et il voulait éviter qu'il se propage dans les tissus et ne provoque une septicémie. De plus, la peau était très dure et très épaisse (env 2 cm) lorsqu'il a percé donc d'après le véto, c'était pas près d'éclaté !
Le traitement que je dois suivre est le suivant :
- Nettoyage de la plaie à la vetedine avec compresse
- Sausage à la vetedine à l'intérieur de l'abcès matin et soir pendant 10 à 15 jours
- Avemix en poudre matin et soir pendant 6 jours
- Equipalazone en poudre matin et soir pendant 6 jours
- Injection de duplocilline tous les 2 jours pendant 6 jours
Les hypothèses concernant l'abcès :
- Un reste de gourme ( il l'a eu en mars 2014) qui se serait enkysté et abcédé suite à une baisse immunitaire (fatigue, perte de poils ...)
- Piqûre de tique qui se serait infectée (il y en a dans la prairie)
D'autres idées ? Cela vous est-il arrivé ? J'ai très peur que l'abcès se réinfecte car c'était un très gros abcès ! Je vais bien insister sur le nettoyage à la vetedine.
Une photo de mon doudou qui est très courageux, dur à la douleur et très sympa à soigner vu tout ce qu'on lui fait subir !
