Hello CA,
petite interrogation en ce dimanche matin plus que pluvieux (bah oui faut bien s'occuper

)
Travaillant en écurie, je suis donc amenée à faire les soins généraux aux chevaux mais aussi les soins véto spécifiques quand il y'en a (pansement, médicaments...etc...) dont les injections intramusculaires.
J'en ai plusieurs à faire depuis janvier sur différents chevaux dont pas mal d'antibiotiques.
Le 1e de la saison a été mon cheval: piqûre d'antibiotique donc intramusculaire stricte à raison de 20 mL (grosse seringue) deux fois par jour.
Cela a été la misère: il a de nature une encolure très musclé donc assez ferme, mais en plus il sait qu'il va lui arriver un truc donc il se contracte très fortement. A plusieurs reprises, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois car tellement dur que parfois l'aiguille n'arrivait pas à rentrer. Obliger de me dépêcher car il bouge pas mal, et avec un liquide antibio épais, c'est pas top top.
Voilà, je demande conseil actuellement, car j'ai une jument sous antibio depuis jeudi et elle: elle est tellement détendue et calme, que ça se fait avec grande facilité, comme dans du beurre...
Donc comment faites vous pour détendre un cheval stressé des piqûres pour que le moment soit le moins douloureux et moins flippant? J'ai beau donner une petite carotte en rentrant, masser tranquillement la zone à piquer, rien y fait, il a l'oeil blanc et est hypertendu.
Comme c'était des antibios je ne lui faisais qu'au box au cas où il me fasse un choc et immobile donc impossible de lui donner la ration pendant l'injection.