0 j'aime
Uveite
Posté le 06/05/2015 à 16h22
abg
Posté le 06/05/2015 à 16h22
Attention pavé mais j'ai essayé d'être le plus complète possible
L'uvéite, quel cauchemar! Je suis désolée pour toi et pour ton loulou!
J'ai acheté un cheval en juillet dernier en pleine forme et quelques mois après son arrivée à la maison... uvéite récidivante unilatérale. PAF!
Il a fait une première crise, soignée exactement avec le même traitement que le tien mais malheureusement avec rechute dans la crise: après une dizaine de jour de traitement où l'œil semblait aller mieux, il est de nouveau rentré en crise (œil gonflé et ultra douloureux, pupille en myosis) Après un mois de traitement, l'œil est enfin revenu normal. Durant ce mois de traitement mon cheval portait un masque Equilibirum 24H sur 24 et au début de la crise, on lui avait cousu un morceau de serviette éponge épaisse pour occulter la lumière. Il est resté au boxe pendant la journée et sortait au paddock avec 2 masques, sous surveillance à la tombée du jour, idem pour le travail, toujours à la tombée du jour.
L'épisode de l'uvéite s'est donc terminé tranquillement et j'en étais bien soulagée....
3 mois plus tard... rebelote, œil super gonflé, super douloureux, pupille complétement rétracté, bref, l’uvéite est de retour. Même difficulté à soigner l’inflammation que la première fois, avec une autre rechute en milieu de crise, bref situation compliquée qui amène mon vétérinaire à me faire prendre rendez-vous avec une vétérinaire ophtalmo. Je l’ai au téléphone avant la consultation histoire de lui retracer le parcours de mon cheval, pour qu’elle prépare sa consultation. Elle m’explique que dans la majeure partie des cas, l’uvéite à 2 causes, soit des restes de leptospirose pas forcément décelable dans des analyses de sang mais qui dont la bactérie reste présente dans l’œil, soit une maladie auto-immune de l’œil qui fait que l’œil s’attaque lui-même. Dans les 2 cas, une chirurgie est envisageable.
Il peut aussi y avoir quelques autres cas type herpes, maladie de lyme,… mais qui restent assez rares. Le rendez-vous est donc pris afin de faire un bilan complet de l’état de l’œil et d’envisager un plan d’action (éventuellement faire une ponction dans l’œil à la recherche d’éventuelles traces de leptospires)
Le jour du rendez-vous arrive mais petite déconvenue, d’après elle, les traitements n’ont pas suffi à faire totalement disparaitre l’inflammation, l’œil n’étant pas « calme » càd encore enflammé, il très délicat de faire la ponction, on risquerait d’endommager l’œil. Bonne nouvelle quand même, le cheval voit encore, parce que ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le couperet qui plane au-dessus de la tête de nos pauvres chevaux atteints d’uvéite c’est de perdre leur œil… Elle lui fait une injection dans l’œil directement histoire de se débarrasser une bonne fois pour toute de cette saloperie.
Avec l’opthalmo, nous décidons de transférer le cas de mon cheval à un autre vétérinaire, chirurgien, qui lui peut réaliser les 2 différentes techniques chirurgicales, histoire de gagner du temps sur le processus.
Un mois après l’injection, le nouveau vétérinaire contrôle l’œil de mon cheval, l’inflammation a quasiment disparue, YOUPI, mais l’œil a été abimé à force de tous les corticoïdes que nous avons mis dedans… Je désespère de voir le bout du tunnel… Nous voilà reparti pour un mois d’anti-inflammatoires par voie orale… Je suis un peu au bout du rouleau et surtout au bout du bout de mes ressources financières… J’ai dépensé une somme vertigineuse en traitement mais on n’a pas vraiment avancé…
Le seul point positif c’est qu’il a mis au point une alternative aux 2 chirurgies classiques qui traitent l’uvéite. Pour ce qui est des chirurgies classiques, tu as 2 types d'interventions possibles qui dépendent de la cause de l'uvéite comme je le disait plutôt, soit un implant de ciclosporine dans l'œil qui lui délivre des médicaments en permanence, utilisé dans le cas d'une maladie auto-immune; soit une vitréctomie, opération qui consiste à enlever le liquide de l'œil infecté par les leptospires et le remplacer par un liquide neuf et stérile. Dans les 2 cas les chirurgies se font couchées (sous anesthésie générale). Le cheval passe environ 3 jours en clinique.
Dans tous les cas, il faut savoir que tous les chevaux ne sont pas candidats à l'opération, en fonction des lésions présentes dans l'œil, de l'efficacité ou non des traitements locaux que tu utilises, bref c'est assez complexe. Lui propose donc une 3ème option, qui est une injection, sous sédation debout, d’antibiotiques à large spectre dans l’œil, points positifs : chirurgie debout donc moins de risques, 1 seule journée en clinique et bien moins couteuse que les 2 autres.
Mon cheval a donc été opéré il y a 15 jours… pour le moment on attend le contrôle de la semaine prochaine pour faire le point sur les résultats de la chirurgie je croise donc les doigts…
Ceci dit, à mon grand désarroi, il semble aussi que dans tous les cas, même après chirurgie, le cheval opéré reste un cheval délicat à gérer: masque en permanence, plus de ferrage à chaud car la fumée de la corme est très mauvaise pour les chevaux sujets aux uvéites, pas de courants d'air, pas de poussière... dixit le chirurgien ophtalmo qui suit mon cheval et surtout pas de pré le cocktail soleil-mouche-poussière et vraiment très mauvais !
Il vit actuellement en permanence avec un Guardian Mask, car le masque équilibrium n’est pas assez filtrant surtout après l’opération. Le masque est très moche et très cher mais mon cheval semble vraiment en apprécier le confort ! On lui garde l’équilibrium pour travailler.
Certains trouveront peut-être que les recommandations du vétérinaire sont un peu excessives mais d’après les 3 vétérinaires-ophtalmo qui j’ai contacté pour prendre leur avis, tous ont le même avis et les mêmes recommandations qui permettent de d’optimiser au maximum les résultats de la chirurgie.
J’espère t’avoir aidé, et si besoin n’hésite pas !
En attenant je te souhaite à ton loulou et à toi, tout plein de courage !