Ce que je trouve dommage c'est quand vous dites "a la limite elle l'aura ric rac en se sortant vraiment les doigts du c**..." Ou "en apprenant la theorie par coeur, ça peut passer..." Etc. Parce que c'est pas tout de pouvoir brandir un bout de papier, l'essentiel c'est pour soi, d'avoir réellement le niveau.
C'est pas comme le BAC où tu es "obligé" de l'avoir pour construire ton avenir et où tu peux sauter de joie si tu as 8 ou 9 de moyenne toute l'année et que finalement à l'exam tu obtiens 10,1 parce que : "P*t***, contre toute attente, coup de bol, JE L'AI !!!".
Nan. Moi je serai pas fière du tout d'avoir un galop 5 sachant que c'est la théorie qui m'a sauvé la mise de justesse ou parce qu j'ai eu un cheval rôdé qui a fait la moitiée du boulot par exemple, tout en sachant que je serai incapable de faire la même sur un cheval un poil plus jeune/compliqué, tout en sachant que je que je ne sais pas faire un semblant de cession correcte (mais comme ça compte pas pour TOUTE la note, on peut arriver à l'obtenir quand même, alors que c'est une des nouveauté à acquérir en G5 je crois...) ou tout en sachant que je ne suis pas capable de mettre un cheval un minimum sur la main sans faire de la mayonnaise (ce qui n'est pas de la mise sur la main soit dit en passant mais le contraire me paraît bien compliqué si elle n'a pris que des cours galop 3 pour l'instant. T'apprend pas les bases de la mise en main et du travail du cheval dans le bon sens en une semaine l'été, sinon tout le monde ferait un petit stage pour avoir son G5 et basta. Encore elle monterait depuis 1,5 ans mais en ayant suivi pas mal de cours en G4 et en G5, pourquoi pas, mais si elle n'a suivi que des cours G2/G3 elle n'a pas pu assez travailler les recquis du galop 5). On passe les galops POUR SOI donc pourquoi se précipiter ainsi ? En plus elle risque de se faire peur et de perdre confiance en cours galop6 à la rentrée (c'est surtout ça le problème je trouve, ça va être un changement un peu radical!) si elle n'arrive à tout suivre, ce qui serait logique, et très bête/dommage...! À moins qu'elle compte sortir en club 1 en septembre prochain, elle n'a pas "besoin" de l'obtenir tout de suite.
Après je parle vraiment en terme d'estime de soi-même et d'entendement parce que sinon, quelqu'un le lui donnera bien son galop 5 vous en faites pas, c'est une vraie industrie la validation des galops, et ça se (vend) comme des petits pains dans certains endroits.
Je ne suis pas un exemple moi hein, je vais dans l'excès inverse, mais perso pour vous dire j'ai passé 4 galops en un an (sans le savoir en plus, mon prof me les avait validé sans me le dire pour que je fasse un peu de club 2) et depuis, 3 ou 4 ans plus tard, j'ai toujours refusé d'en passer d'autre, parce que déjà que j'avais pas mérité les 4 premiers je voulais être sûre d'être "parfaite" pour les 3 galops restants. Objectif personnel. Et pourtant j'ai monté deux ans avec des galops 7, et beaucoup d'heures par semaine.
C'est à ta copine de savoir ce qu'elle veut vraiment, mais même en montant X heures par semaine et par jour, l'équitation reste une affaire de patience et le ressenti et le doigté ne peut s'acquérir qu'avec le temps. Donc pour le galop 3 voir 4 à la limite je dirai oui, pour le 5 je lui dirai d'attendre un ou deux ans pour voir de quoi il retourne vraiment, et puis elle pourra toujours sortir en club 2 en attendant si c'est les concours qui la motive ainsi. 1,5 an et demi de dada, ça va, c'est pas comme si elle avait perdu du temps :-)
(Ps : pour moi y a pas le lien de la video)