cymoril a écrit le 29/05/2015 à 08h55:
Je ne comprend pas cet amalgame respect=taper. C'est votre seule façon de vous faire respecter dans la vie, quand quelqu'un vous emmerde vous lui foutez un coup de pied dans le ventre ou une baffe dans la gueule? Je ne dis pas qu'il faut complètement bannir les punitions physiques mais ça semble être la seule réponse possible à beaucoup de gens, ça fait peur je trouve.
Là il y a clairement un problème de fond, enfin plusieurs à vrai dire. Déjà il faudrait commencer par te positionner clairement en leader pour ton cheval (ce qui ne veux pas dire lui foutre une branlée, sisi je vous jure). Travaille à pied, pas en longe, aucun intérêt, avec un bon vieux licol et une longe. Impose lui une distance de respect et fait lui tenir cette distance coute que coute, quelque soit la situation. Il doit être derrière toi, hors de portée. Et s'il se rapproche trop, il doit reculer(pas toi, juste lui). Ca peut être long mais ainsi il commencera à comprendre les bases du respect, ne risquera plus de te marcher sur les pieds, et sera plus rassuré de t'avoir devant en visu. Et de manière générale, à chaque moment que tu passes avec lui, même au pré, adopte cette attitude. Il doit se pousser et faire attention à toi, jamais l'inverse. Il est sur ton passage, demande lui de se pousser. Il est trop près, ne recule pas, c'est lui qui doit reculer. Bref impose toi, grandit toi, et considère toi comme un obstacle infranchissable pour ton cheval. Il finira par le considérer aussi, et ne te bousculera plus.
Ensuite il y a un gros boulot de désensibilisation à faire, petit à petit.
Tout ça avant de poser tes fesses dessus, il en va de ta sécurité. Enfin je te dirais, ne dramatise pas, on a vu bien pire. Tu savais un peu à quoi t'attendre je suppose, et c'est normal d'avoir des doutes au début. Prend du recul et soigne ton pied (gonflé et violet, je serais déjà chez le médecin).
Et te faire aider par un BON pro serait une bonne idée.
Tout ça n'est que mon avis et n'engage que moi, à bon entendeur.
Les rares fois où j'interviens "physiquement" sur ma jument, c'est quand je suis en danger. Par exemple comme je l'expliquais la fois où elle m'a coincée entre le mur et elle par impatience. Un coup de coude, j'élève la voix, je fais reculer, je la regarde avec une tête fâchée, j'attends quelques secondes debout pour lui montrer que non je ne suis pas contente et on continue comme si de rien n'était.
Ce qui m'a bien aidé, c'était de parler. Je m'explique : quand ma jument a peur, je parle en disant par exemple "non mais là y a rien du tout, où est ce que tu vois quelque chose ? on va pas s'arrêter pour si peu, allez hop hop hop on repart !". Quand elle gigotait au début quand je lui apprenais l'attache : "bon c'est finit oui ? de toute façon tu n'iras pas plus loin, tu vas arrêter ton cirque" tout en la remettant à sa place à chaque fois qu'elle bougeait.
Actuellement je dois lui faire des soins dans les oreilles, elle a des croûtes à cause des insectes. Je pense que ça lui fait mal, et madame se vexe et refuse que je touche ses oreilles. Elle a menacé de me mordre en claquant des dents. Je la tenais au licol, ben j'ai tenu le licol plus fermement et j'ai parlé : "je te préviens, si tu me menaces encore une fois tu vas voir ! C'est pas toi qui décide, on fait les soins et si ça te plait pas, c'est pareil !".
Franchement, c'est con et je passe pour quelqu'un de pas net, mais je t'assure que ça aide ! En parlant, tu montres ta détermination et tu extériorises ton état d'esprit. Bon je parle beaucoup moins depuis 6 mois que j'ai ma jument, mais quand j'ai l'impression que la situation m'échappe un peu, je parle
Concernant le fait de frapper son cheval : on a un cheval à l'écurie qui mord systématiquement quand il est contrarié. Ben lui foutre des baffes amplifie le problème x 1000. Plus tu le frappes (que ce soit main ou longe), plus il va monter en pression et devenir agressif au point de finir par se cabrer et t'envoyer les antérieurs à la figure.
J'ai eu l'occasion de le manipuler un peu. En fait, il est tout simplement mal éduqué, et donc irrespectueux... J'ai passé un temps fou à batailler en le remettant à sa place à chaque débordement, et j'ai obtenu un cheval calme comme on ne l'avait jamais vu. Simplement quand il n'avançait pas et reniflait tout ce qu'il voyait, je l'envoyais en avant pour le remettre à l'épaule. Quand il voulait brouter ou faisait mine de vouloir brouter, je déplaçais les hanches. Quand il menaçait de mordre je l'envoyais en arrière. Etc !
Il faut garder à l'esprit que c'est toujours le cheval qui doit bouger, pas toi. Tu dois être convaincue que tes pieds sont plantés dans le sol, et qu'ils ne bougeront sous aucun prétexte.
Cymorila raison. Tu devrais commencer par bosser à pieds. Marcher, s'arrêter, reculer, déplacer les hanches, déplacer les épaules, baisser la tête. Avec de la rigueur et ne rien lui laisser passer. Tout ça te sera bien plus utile au quotidien que commencer par de la liberté, qui risque de mal finir vu ce qu'il se passe actuellement...
Une fois que tu auras acquis ces bases, ça te servira dans ton quotidien pour remettre le cheval à sa place sans taper