Ce cheval à mon avis à une douleur quelque part, mais bon, un cheval de club n'a pas forcément accès à un suivi médical comme un cheval de particulier.
Il faut donc lui faire oublier sa douleur, le décontracter, ou s'il n'a rien lui faire oublier cette habitude.
Demande à faire une séance seule avec lui, essai de lui parler, dès le début de la séance et même avant au brossage, parle lui doucement pour le décontracter, une fois sur l'exercice du galop qu'il refuse là parle lui fermement, GALOP NON ALLER, et dès qu'il est en avant Biennnnnnn (gentiment), et continue de communiquer avec lui.
Mais attention de te fâcher verbalement sur une durée courte, pas plus de 30 secondes, si ça dure plus ça n'aura pas d'efficacité, il faut le remettre en confiance en le rassurant d'une voix douce. Puis ré-essayer.
Je rajouterais (Carotte), après avoir galopper, une récompense, et faire ça 10 fois de suite, un tour au galop (carotte), un 1/2 tour (carotte), 2 tours (carotte), et surtout ta voix rassurante (GALOP, Biennnnnn ) .... le but étant de ne pas lui donner l'habitude de s'arrêter uniquement lorsqu'il le décide mais lorsque c'est toi qui le demande.
Il ne faut pas le pousser à la faute, si tu penses que cela ne va pas fonctionner ne lui demande pas, fait plusieurs séances seule avec lui, et choisi bien ton jour, pas entre 2 cours, prend ton temps, par exemple demande à le monter le jour ou le club est fermé, ou en semaine lorsqu'il y a pas trop de monde.
Enfin faudra pas t'attendre à des miracles, ce cheval étant monter par d'autres qui n'arrivent pas forcément à corriger ses habitudes, les progrés que tu pourrais faire avec lui seront peut-être anéantis avec les utilisations de ce cheval en reprise. Mais bon dit toi que ça te donne une bonne expérience