Eh oui... je suis en retard, j'avais dis de venir mettre des nouvelles hier soir.. et non, je ne suis là que cet après-midi
Hier soir je suis allée au poney, et comme je n'avais rien de vraiment prévu derrière, chéri étant venu jusqu'aux écuries me voir, pas besoin de passer chez lui après.. j'ai pris mon temps, et je suis restée aux écuries jusque 21h15 à patouiller mon gros poney, lui donner des carottes et faire ses soins à fond après l'avoir monté !
Mais chose promise chose dûe, je viens vous donner les nouvelles
Entrainement au haras et concours ...
Je l'attendais depuis longtemps ! J'en rêvais : aller m'entrainer sur mon propre cheval au Haras près de chez moi, bénéficier d'un super sol, de place, et de beaux obstacles colorés avec des sous bassements, une situation de concours en soit.
& nous l'avons fait ! Le jeudi 26 Novembre, nous voilà partis jusqu'au Haras.
Non seulement c'était une première pour Wats et moi, mais aussi la première sortie de mon van

j'étais donc un peu stressée, à l'idée de me dire que j'allais tracter mon poney dans mon van, et ça s'est fait grâce à chéri qui est gentiment venu m'accompagner toute l'après midi et nous a emmenés au volant de sa voiture à laquelle était attelé le van !
Le voyage s'est super bien passé, Watson a fait quelques caprices pour monter mais avec une carotte il n'a plus rechigné

le voyage était court, environ 7km, et s'est bien passé, on arrive donc au Haras et on commence à préparer en attendant notre tour
La détente se fait directement en manège, et j'avoue que j'appréhendais un petit peu ses réactions, on était avec deux autres cavalières et chevaux, il y avait de la musique, des couleurs, des panneaux... et au final.. Wats, comme a son habitude, a été exemplaire
Il a regardé autour de lui, tout à fait normal, en s'intéressant à tout ce qui l'entourait, j'en ai profité pour lui montrer de près tous les obstacles et notamment les sous bassements : petits barrières, cubes de couleurs, bidet !!!
On a donc fait le tour, sans pour autant lui laisser le temps de trop réfléchir sur le sujet, avant de détendre pas / trot / galop au milieu de les obstacles !
On a ensuite commencé à sauter, au trot, avec une barre de réglage, une croix, de plus en plus haute, toujours au trot, pour permettre à Wats de monter le dos et s'articuler, puis on fini sur un oxer, toujours au trot, et là le poney me montre qu'il sait décoller
Je suis aux anges

il est au top, même s'il a tendance a essayer de prendre un peu le mors, ce n'est pas méchant.
On est donc parti pour enchainer le parcours, 12 obstacles comme en concours, verticaux, oxers, doubles, lignes brisées et coupes, tout y est !
Pour le premier passage, il a dérobé une fois, mais entièrement de ma faute, le double est passé niquel sans soucis, le bidet n'a pas posé de problèmes !
En bref, tout le cours s'est bien passé, on était donc prêts pour le concours du 29 !
Pour le plaisir, on a terminé la séance en montant un peu la dernière, étant donné qu'on avait pas enchainé très haut, à peine plus qu'une club 3 étant donné que je tourne dans cette épreuve :)
Au retour, poney a eu droit a une bonne douche tiède des membres et une petite séance de solarium pour le récompenser et le remettre de ses efforts
Concours...
La veille du concours, histoire de le détendre et le mettre en jambe, je l'emmène en balade, beaucoup de pas, un peu de trot, et un peu de galop rênes longues le long d'un champ, poney heureux !
C'est parti !
Dimanche 29, arrivée aux écuries à 11h avec chéri, toujours là pour tracter le van

et une amie, venue m'encourager et m'aider pour la détente et la reco, on prépare Watson pour le transport et on s'en va tranquillement, il y a un vent de fou ! Du coup on ne roule pas trop vite, pas encore l'habitude de tracter donc on ne prend aucun risque !
Arrivés à destination, on descend Wats qui a visiblement l'air tout content d'être là, il y a du monde et des copains, il est curieux et regarde partout autour de lui, enfin surtout l'herbe qui l'entoure
Je pars faire ma reco pendant que chéri garde Watson
Le parcours est assez simple, il n'y a pas de coupes mais il tourne beaucoup, par contre, il y a vraiment beaucoup de sous bassement

mais le bon souvenir de l'entrainement au Haras me rappelle que je peux faire confiance à mon cheval, et finalement, même le double à une foulée avec oxer rose fluo n'impressionne pas tant que ça
Je pars préparer et détendre mon gros poney
La détente se passe bien, on détend sur le plat dehors, et à l'obstacle dans le petit manège intérieur, à peine assez grand pour accueillir 5 chevaux.
C'est un peu la galère pour aller sauter, il y a du monde et il faut bientot slalomer entre les chevaux pour aller sur les barres, du coup je saute deux fois le vertical et deux fois l'oxer, comme ça se passe bien, on va à l'entrée du parcours pour passer les prochains...
C'est à nous !!!
Le parcours se passe à merveille, la seule chose qui lui fait peur, c'est le photographe à l'entrée du manège

il fallait bien qu'il ai peur de quelque chose
On est lancés, Watson est partant et volontaire, je sens qu'il en a envie et qu'il met encore une fois tout son coeur à faire du bon travail !
Malheureusement on fait une barre sur le n°5, mais de ma faute, je ne l'ai pas assez redressé dans la courbe et l'obstacle arrivait en sortie de virage, assez rapidement, Watson a tenté d'éviter de toucher mais pas réussi !
C'est dommage car le reste se déroule super bien, même le double ne pose pas de soucis !
On termine donc notre parcours en 4 points et 30 secondes au chrono
&& ce qui me ravit le plus, c'est l'attitude de Watson qui a encore été irréprochable
On fini 17ème/29, c'est pas grandiose mais on s'en sort bien, on fera mieux au prochain concours
Le 24 Janvier !
La monitrice qui m'avait coaché au premier concours à Strazeele me conseille d'essayer de changer de mors, au moins à l'obstacle et en concours, passer sur un releveur pour m'aider à le redresser... je ne suis pas convaincue, je n'ai pas trop envie de passer sur un mors plus dur, à méditer !
Le lendemain, je suis allée le voir au midi pour faire ses soins & le marcher, il était en pleine sieste
Travail à la maison & autres...
Pour ce qui est du travail actuel... ben comme d'habitude je ne me plain pas

je n'arrive pas à trouver de défaut à Wats, même quand il me fait son caractère de têtu, je le trouve trop adorable, surtout qu'en général ça ne dure pas bien longtemps, au pire, c'est un petit coup de cul, ou alors il refuse de faire un arrêt, il préfère piétiner, reculer, sautiller, puis quand je me fâche il lève les fesses, et là il s'arrête en faisant une tête du genre "Voilà, maintenant je veux bien !"
On travaille encore et encore, sans relâche, les transitions et allongements.
Les transitions trot/arrêt/reculé/trot sont de mieux en mieux, du moins selon son humeur !
Les reculés sont bien droits et sans se braquer !
Les allongements au trot commencent à porter leurs fruits, il allonge de mieux en mieux, mais il arrive encore qu'il ait la flemme et parte au petit galop
On travaille aussi toujours les hanches en dedans/épaules en dedans, et ça porte aussi ses fruits puisqu'on démarre maintenant les cessions à la jambe au pas et c'est plutôt encourageant !!!
Les départs au galop du pas deviennent top aussi ! Il répond de mieux en mieux aux aides !
Maintenant, il commence aussi de plus en plus à venir se poser sur la main, tranquillement mais sûrement
Hier, chéri tenait à me voir sauter, il a donc même proposé de venir mettre mes barres
On a donc fait une "petite" séance d'obstacles, où j'ai fait un nouvel exercice : une combinaison à 3 foulées avec deux obstacles complètement décalés à aborder de biais, et oui, en concours, des fois on arrive de travers et le but est bien de ne pas passer à côté !
&& bien Watson, en bon poney qu'il est, était motivé et content de sauter !! Tout s'est super bien passé et l'abord de biais n'a posé aucun problème, je l'ai fait donc à chaque mains et puis on est passé à autre chose : un double à deux foulées avec de la hauteur !
Jusqu'à 1,15/20, ça ne pose aucun soucis, du coup... pourquoi ne pas monter les barres ?
On monte d'un cran.. et on arrive à 1,30m/35 !
On a la chance d'avoir à dispo des barres en plastique, elles sont légères et du coup si le poney touche, il ne se fait pas mal du tout.
On y va, premier obstacle du double, 2 foulées, et le second à 1,30. Sans hésitations Watson saute !!!! Il touche la barre avec les antérieurs et du coup me jette un peu les postérieurs de frustration

La barre tombe mais peu importe, je suis trop contente de son comportement, il y va franchement et sans hésiter, je suis extrêmement fière de lui
Pour ne pas rester sur une barre tombée, j'y retourne en baissant la hauteur pour finir sur une bonne chose !
Les photos de cette séance sont à venir
Après quoi, il mérite bien sur toutes les papouilles du monde, câlins, carottes, douche à l'eau tiède et bisous à l'infini, je reste à le chouchouter pendant encore 45min
Avec du travail et de la volonté, je sais qu'on arrivera un jour à passer les 135 sans problèmes
Divers ...
Vous constatez donc que Wats va bien, et que sa petite vie de poney de propriétaire se déroule au mieux, il garde son caractère de coquin qui joue et pique mes brosses, et en plus de ça, je trouve qu'en ce moment il est beaucoup plus câlin !
Il vient réclamer le contact et me laisser patouiller sa tête, lui faire des gratouilles et le câliner à volonté
Il prend aussi un malin plaisir à se rouler dans les flaques de boue du paddock, histoire que je récupère mes couvertures bien sales ! Heureusement quand il sort il a une imperméable au dessus, et j'ai deux grosses couvertures pour pouvoir tourner au cas ou l'une serait mouillée ou craquée !
Son poil a fort repoussé, donc je pense le retondre en Janvier et acheter une couverture un peu plus chaude (450 ?) pour Janvier/Février !
Je vous laisse avec quelques photos
Merci encore de nous suivre ! && bravo aux courageux qui auront tout lu