Je n'ai pas un poney "difficile" en soit, mais il est assez compliqué.
J'ai acheté Soleil quand il avait 5 ans. Il avait vécu toute sa vie comme étalon de troupeau, en semi-liberté. Il a d'ailleurs eu une jolie petite pouliche. A sa mise en vente, son éleveuse l'a sorti du pré, castré et débourré de manière douce (méthode Pierre Blin). Quand je suis allée le voir, j'avais un galop 5 de club et une grosse déception équine derrière moi. J'ai eu un véritable coup de foudre et était certaine de pouvoir "finir" le travail commencé sur ce bout de jaune.
C'est plus tard que j'ai appris l'importance de faire attention au croisement. Pour moi, Arabe x Fjord ce n'était que des origines, je n'imaginais pas que cela pouvait avoir une influence dans son caractère... Bon sang si j'avais su !!! Ce poney était totalement lunatique : un jour il était sage comme une image, le lendemain c'était rodéo. J'ai fait des visites véto, ostéo, dentiste, saddle fitter... Tout collait mais je n'y arrivait pas. A proximité de juments, il devenait complètement incontrôlable. Il ne supportait pas que je mette le pied à l'étrier. Il était plus têtu d'un âne mais doté d'une incroyable endurance qui fait que les rodéos pouvaient durer éternellement ! Clairement, je n'avais pas le niveau. J'ai lu des tas de bouquins, regardé des tas de vidéos... Et un jour, la chute de trop : mes parents le confient à un pro qui bosse en douceur pendant un séjour forcé à l'hopital.
A notre retour (il est sorti du travail en même temps que je sortais de la clinique), j'ai trouvé un poney métamorphosé ! Il acceptait enfin le montoir, était devenu aussi respectueux en selle qu'à pied (ce qui pêchait avant), monté avec et sans mors, saute (alors qu'avant non) sans regarder, mise en place, monte à cru, van... Romain avait bien travaillé !
Aujourd'hui, quatre ans ont passés et notre relation est rythmée par mes soucis de santé. Je le monte peu mais garde une véritable complicité à pied (exemple : quand je l'emmenait à pied avec mon plâtre, il ne baissait pas le nez et adaptait son pas à ma démarche... autre exemple, en balade un berger allemand m'a attaqué toutes dents dehors, il a fait des bons en le visant et lui a couru après pour le chasser... Aussi, quand on m'embête (gentiment ou pas) et que je "crie", il mord celui qui me fait crier et le chasse, c'est comique).
Son seul problème persistant, c'est son immense intelligence : il me connait et sait qui il a sur le dos. Si je vais le monter alors que je ne suis pas en forme, il va être sage comme une image. Quand je suis en forme par contre, il va me tester de temps en temps. Quand ce sont des gens expérimentés qui le montent et qui l'enquiquine, il vire (toujours sa foutue endurance en rodéo...). Par contre, quand je met un débutant dessus, il va être un véritable amour qui écoute à la voix et me suis à pied pour voir un repère. J'ai aussi mis une personne en situation de handicap dessus qui n'avait aucune mobilité dans les bras, il "conduisait" sans les bras, et il a été adorable, faisant attention où il posait ses sabots... Avec les enfants, il oublie toute sa brutalité de x fjord et devient un véritable agneau. Ce n'est pas un "problème", mais cela fait de lui un cheval difficile à cerner.
Aussi, il faut le prendre avec des pincettes. Avec Soleil, on ne hausse pas le ton, on ne lève pas la main et on demande "s'il-te-plait", sinon ça se passe mal ! Soit il va être agressif, soit il va montrer une incroyable non-volonté. Aussi, il apprend très vite mais tient à vérifier que moi, je n'ai pas oublié. Parfois, il va faire la révérence quand je lui demande une extension d'encolure, ou faire la jambette quand je veux le faire reculer... "Juste pour voir" si je vais réagir. Et si je ne réagit pas, c'est acquis. C'est le genre de cheval avec lequel il faut être carré, ne jamais rien laisser passer. Une bêtise non "punie" ? Il l'a apprise et la refera pendant très longtemps.
Un autre coté "difficile" chez lui, c'est son rôle de dominant. Même si dans notre couple je suis leader, avec les autres c'est lui le chef et c'est très violent. Quand il prend un de ces copains en grippe, ça dure des mois et le copain prend très cher ! Aussi, je ne peux pas mettre n'importe qui avec... Une fois, une amie avec son dominant l'a mis avec... Dans ma tête c'était "l'autre va vite comprendre que Soleil est le chef"... S'en est suivi une bagarre d'une violence inouïe, dans laquelle nous ne sommes intervenues que lorsque Soleil a chopé l'autre à la jugulaire et l'a couché, on voyait le sang couler... Quel horrible souvenir... Mon poney, ma "crème"... J'en ai eu très peur ensuite pendant un moment... Et depuis j'étudie le comportement des chevaux que je met avec pour éviter d'autres accidents ! Et c'est empiré avec la présence d'une jument... Tant que je ne suis pas dans le pré (signal que je suis là donc respect et stop les bagarres), il défend bec et ongle sa dulcinée et si ce n'est pas moi qui gueule, il attaque la personne qui rentre ! Idem pour les chiens qui ne sont pas les miens, il leurs fonce dessus ! Il a d'ailleurs une réputation de "danger" dans le village, suite à un inconscient qui a voulu mettre sa femme à cru sur Soleil qui s'est fait mordre à sang...
Aujourd'hui, je monte très rarement. En balade, c'est une assurance-vie. En bac à sable, il met de la bonne volonté mais il faut stopper la séance quand il a compris l'exercice, sinon il prend ça comme une "punition" et oublie totalement ce que je lui apprend... En trotting, il peut trotter quatre heures en dénivelés, arrosé et sans pause. Il est monté sans mors, parfois avec. Il a une selle adaptée (normal pour un poney de saddle fitter), le pied solide, parrage naturel, monte en van (uniquement avec moi...), etc. Dans notre relation, c'est le bonheur, mais pour ceux qui le connaisse vraiment, c'est "une carne qui cache bien son jeu, un vicieux". Mais ça m'dérange pas, moi aussi je suis une carne.
