Échanger son cheval ? mon expérience...
Posté le 07/05/2015 à 15h05
Bonjour à tout le monde.
Après réflexion, avis de proches et de professionnels j'ai prit la décision de me séparer de mon hongre après 9 ans de vie commune...
C'est une épreuve douloureuse mais je pense que c'est un choix raisonnable.
Voilà maintenant presque un an que je ne me fais plus plaisir avec mon hongre et j'ai le sentiment que quelque chose est cassé entre nous.
Il est en pension chez ma sœur, elle possède de nombreux chevaux et le plus souvent que je monte c'est un de ses chevaux avec qui je me régale, à chaque balade tout prétexte est bon pour ne pas que je monte le mien.
Mon hongre est un sang chaud, depuis toujours, durant nos années d'aventure j'ai essayé de toutes façons afin d'arriver à avoir un cheval canalisé mais au final ça ne durait qu'un temps et je recommençais. Mais j'arrive a un stade où je n'y arrive plus et même je ne veux plus y arriver...
Ce dernier week-end du 1er mai j'ai fait une randonnée de 3 jours avec lui, il a été souvent pénible à trottiner pendant des heures.. Le pire a été le troisième jours, un cheval ingérable, j'en suis même venue à descendre et à en pleurer.
Mon hongre n'est pas méchant, ni vicieux, seulement je n'ai plus d'objectif avec lui, même à pied plus rien ne se passe, les seuls moments où j'ai vraiment envie d'aller le voir c'est quand je ne le vois pas de plus d'une semaine et que je culpabilise alors qu'il vit très bien sans moi...
Et si ce n'était qu'une histoire de monte... Mais mon hongre arrive à un âge (16 ans) où il commence à avoir besoin d'un certain confort. Chez ma sœur c'est vie au pré avec abris naturels toute l'année, ces chevaux et une jument en pension sont rustiques, ils vivent très bien cette vie contrairement au mien qui maigrit assez vite.
A l'heure d'aujourd'hui, il est rond car l'herbe est bien riche mais cet hiver va être encore une période d'angoisse pour moi à surveiller son état chaque semaine..
D'un chose à l'autre, une connaissance à ma sœur me propose un échange de mon hongre de 16 ans, hispano-arabe, qui sait tout faire (dresse, saut, balade) contre un hongre, demi-trait (selle américain/boulonnais), de 5 ans, seulement pré-débourré il y a 6 mois.
Au départ j'étais pessimiste car si je me sépare de mon cheval c'est qu'il est trop "chaud" pour moi et que je recherche un cheval plus froid, alors un cheval de 5 ans pas sortit depuis 6 mois...
Nous sommes allé le voir hier et finalement j'ai craqué, il est beau, impressionnant mais respectueux et "posé".
La dame fait cet échange car elle cherche un cheval sur qui elle pourrait monter même après 2 mois sans monter.
Elle a des paddock avec cabane l'hiver, chevaux nourrit à la luzerne et aux beaux jours ils sont en prairie, elle dispose également d'infrastructure afin de travailler le cheval.
Normalement "l'échange" se ferait ce week-end, j'ai demandé un mois d'essai et chaque semaine j'irai voir mon hongre afin de voir si il s’accommode à sa nouvelle vie, je ne veux pas son malheur ! Et si il faut le reprendre je le reprendrais.
En espérant avoir des lecteurs compréhensifs, en aucun cas je me débarrasse de mon cheval je pense que c'est le mieux pour nous deux.