0 j'aime
Centre équestre nord
Posté le 18/07/2016 à 23h27
Alors, des échos que j'ai eu sur les club du Valenciennois, le centre équestre de Hérin est vraiment à éviter. Il est assez alléchant parce qu'ils ont de beaux accès aux balades, de belles installations, en revanche leur réputation est déplorable : RA d'office sur les chevaux qui ne se "plient" pas, niveau équestre très mauvais, chevaux nourris à l'aliment pour vache, recours systématique aux mors durs, bref. C'est pas là-bas que tu prendras du niveau dans le respect du cheval via une équitation raisonnée et propre. J'y suis souvent allée, et le constat est fidèle à leur réputation. Sans parler de l'ambiance très spéciale (beaucoup de vagues de mode assez m'as-tu-vu comme s'acheter une selle Hervé Godignon, s'acheter un cheval chez Touzaint, utiliser un pelham, etc. Généralement ce sont des modes assez snob.) et du sens de l'accueil des gérantes... Particulier ! Pour te dire, je connais 2 maréchaux qui refusent d'aller ferrer là-bas, tellement l'ambiance est bizarre.
Le centre équestre de Wallers a une excellente réputation ! Et des installations assez sympas. Ils sont assez branchés équitation sportive (CSO, CCE, dressage essentiellement). Je n'y ai jamais monté, mais le niveau de leurs cavaliers est très satisfaisant généralement ! C'est là que la monitrice du centre équestre de Saultain a passé son monitorat.
Le centre équestre de Raismes a été mon premier centre équestre, ils ont des installations très sympas, même si le côté hangar peut faire peur. Le manège est immense, la carrière est très sympa, et si je ne dis pas de bêtise, ils ont conservé le cross. J'ignore comment c'est organisé maintenant, le club a été racheté 2 ou 3 fois depuis. L'énorme avantage de ce club, c'est que tu es à l'entrée de la forêt de Raismes et que les balades sur les terrils sont absolument géniales !
Le centre équestre Evetria est très branché Pony Games, les installations sont neuves, la cavalerie a de très bonnes conditions de vie (ils vivent presque tous en paddock, si je ne dis pas bêtise). La propriétaire a été élève-monitrice au centre équestre de Saultain, et est très compétente de ce que je me souviens. En plus, ils sont en plein milieu des champs, donc les accès aux balades sont très bien, même q'il faut traverser la nationale avant.
Finalement, le centre équestre de Saultain est celui que j'ai côtoyé pendant plus de 10 ans et où j'ai acheté ma jument. Donc beaucoup d'affection pour ce club, comme tu peux le deviner. Mais je vais essayer d'être la plus impartiale possible.
Le point fort qui saute aux yeux sur ce club, c'est le cadre : ce club est situé en plein milieu de la ville, et pourtant quand on y rentre, on se sent à la campagne. Ils ont conservé le charme du corps de ferme, malgré les améliorations, et tout y est toujours très propre et rénové régulièrement.
La cavalerie est très fiable, ce sont de bons tontons sur lesquels on peut facilement se faire plaisir. Ce sont toujours des chevaux très bien dressés, ou bien des jeunes un peu verts mais avec un mental sain. La cavalerie change assez peu, on peut s'attacher sans crainte à un cheval de club, puisqu'il restera un bon moment au club. Généralement jusqu'à la retraite, sauf s'il ne convient pas pour le club, à ce moment il sera mis en vente (c'était le cas de ma jument). Quand je suis partie avec ma jument (déménagement à Lille), je me souviens que le club manquait cruellement de chevaux de club, mais j'ai vu qu'ils en avaient racheté d'autres depuis, j'imagine donc que le problème est réglé.
Autre détail non négligeable, en tout cas pour ton postérieur, la sellerie est d'excellente qualité : presque tous ont des selles Forestier, Equipe, ou Delgrange.
En revanche, les installations sont très insatisfaisantes, surtout quand on y est propriétaire : le manège est très petit, l'hiver c'est une galère pas possible pour monter son cheval alors qu'une reprise a lieu, les paddocks sont beaucoup trop petits pour que les chevaux puissent se défouler, et certains box sont vraiment trop petits pour les chevaux. Ah, aussi ! Le centre équestre n'a absolument aucune pâture pour accueillir les chevaux de propriétaire.
Pour finir, le gros point fort de ce club, c'est la monitrice : Delphine. Elle est vraiment top! Pas insistante pour les cavaliers qui ont peur, elle ne se fâche jamais, elle met les cavaliers en confiance et met un point d'honneur à ce que les chevaux soient montés de manière juste et sans artifice : pas le RA à Saultain, encore moins de pelham ou de waterford. Presque tous les chevaux sont montés en mors simple et le seul enrênement utilisé est le gogue sur les chevaux qui ont besoin de se faire le dos et que le niveau du cavalier ne permet pas de le travailler dans le bon sens.
Voilà pour le tour des club du Valenciennois!