Déjà, un cheval qui sort de convalescence donc qui aura du jus, sera raide car n'a pas fait fonctionné ses muscles depuis longtemps : on ne va pas en balade d'une car oui le cheval aura du jus donc c'est un peu de l'inconscience et dangereux. Et on ne le lâche pas pleine balle au galop même sur une courte durée: déjà ça leur fait chauffer le ciboulot donc faut pas s'étonner que ta jument chauffe, et heureusement qu'elle n'a pas fait de claquages musculaires, parce que là tu faisais tout pour....
Pour ce qui est de l'histoire de tirer: c'est toi qui le fait et tu le dis clairement: "je dois limite faire des demi arrêts ", "j'ai les mains extrêmement dures", "Je me retrouve avec des ampoules alors que je porte des gants... " Si la jument à l'habitude d'être rênes longues et que là, tu lui déglingues la bouche, ne t'étonnes pas qu'elle cherche à fuir en tirant plus fort de son côté.... Parce qu'un cheval oui, il peut avoir de l'entrain en sortant de convalescence, mais tes actions de mains ici ne sont pas bonnes du tout pour arrêter de la faire tirer car tu tires de ton côté, et malheureusement tu ne gagneras pas contre un cheval.
Là clairement, tes actions dans cette situation ne sont pas bonnes du tout, tu fais tout l'inverse qu'il faut faire. Dans ces moments là, faut relâcher la pression, rendre des rênes et tout faire dans son dos et ses jambes pour ralentir.
Perso, ma jument de concours, c'est la description de la tienne, je laisserais faire: au bout de deux tours je serais emmené. Et bien, j'ai jamais de main avec elle, je peux faire galop/arrêt rien que dans mon poids du corps et mon assiette. Elle est très sensible, délicate et pétée de jus. Si j'ai le malheur de mettre trop de main, ma séance est foutue. Il faut la monter que dans l'assiette et les jambes, et mettre juste une tension convenable sur les rênes.
Quand elle chauffe, je repasse au pas, mets rênes longues pour la redescendre en pression puis je repars au galop sur un cercle pour la canaliser et la cadencer avant de marcher droit. Si ça repart en live, je redemande un arrêt dans le dos, remarche au pas en cherchant la décontraction (rênes longues si ça va vraiment pas ou légère flexions pour redétendre si la jument est plus tranquille).
Voilà ,la plupart des cavaliers avec un cheval chaud prenne le problème à l'envers et vont les bloquer dans la main en oubliant les jambes et le dos. Et là, on se retrouve avec un cheval qui sera bouillant de plus en plus. Ici le problème vient clairement de tes actions de main. Tant que tu ne monteras pas que dans ton dos et ton bassin, ça n'ira pas. Et oublie les balades quelques temps si la jument chauffe et n'est pas contrôlable.
Bon, déjà, je te remercie pour ce message qui me paraît déjà plus constructif et qui tente de m'aider :)
Alors pour la ballade, sache que la jument a été débourrée en extérieur, elle ne connait que ça, et la seule "carrière" dont je parle est un rond de sable en forêt ^^ je n'ai que ça de toute façon, donc même si je l'aurais volontiers reprise en carrière, je ne peux pas. Niveau musculaire, comme je l'ai dis elle était parfaitement échauffée (et elle a été bossée en longe pendant son arrêt), et ça ne l'a pas fait chauffer le premier jour, ni d'ailleurs toutes les autres fois où ça s'est passé comme cela.
Pour ce qui est des mains, je me suis mal exprimée: oui, il y a des moments où ça devenait nécessaire de faire des demi arrêts, par exemple quand j'essaie de prendre un petit galop, que je sens que je suis à deux doigts de me faire embarquer, et qu'en face une gamine arrive rennes longues sur son poney. La sécurité passe avant, donc effectivement dans ces situations là, c'était moi à 100%, le dos ne marchait plus. Situation d'urgence, réaction d'urgence. Les mains dures, c'est plutot "plus dures que d'habitude", mais c'est parce qu'ELLE tire et que je ne peux pas la laisser rennes longues quand ELLE tire. Je la connais, je sais qu'elle tire, tout ce qu'elle demande c'est que je la lache, mais je ne peux pas parce que ça serait trop dangereux pour les autres.
Pour ce qui es de ta jument, éh bien là on se retrouve. Ca ressemble exactement au caractère de ma puce, et c'est aussi exactement comme ça qu'on bosse généralement. Depuis toujours j'ai été la seule à réussir a la faire redescendre en pression, sans jamais me mettre en danger. Et d'ailleurs, je me retrouve à 100% dans tes méthodes et ta façon d'aborder les choses. En situation normale en tout cas...
Maintenant, prenons le problème dans l'autre sens: imagine que tu fais comme toujours avec ta jument, tu la connais par coeur, tu t'entends très bien avec elle. Tout va pour le mieux, mais impossible de la faire redescendre en pression au moment du départ au galop. Tu as une ligne droite d'1km devant toi, tu ne peux pas te permettre de tester sa réaction si tu lui fous la paix et la laisse tranquille dans la bouche en essayant de l'arrêter avec le dos et les jambes. Au pas tout se passe bien, elle est un peu rapide mais rien d'anormal. Tu retentes le galop, même refrain, dos creux, jument qui chauffe sans raison apparente.
Dans ce genre de situation, tu penserais que le problème vient d'où ? j'ai monté beaucoup de chevaux très chauds après leur convalescence, et j'ai eu ma jument après être partie pendant 10 jours en vacances (personne n'avait accepté de la sortir ^^), ça ne s'est jamais passé comme ça. Je cherche donc l'origine du problème. Je sais qu'il ne vient pas de moi
(merci de ne pa revenir la dessus, je sais monter et je sais qu'on ne tire pas sur la bouche d'un cheval), mais je cherche la meilleure solution pour y remédier. Donc si ta jument était comme ça et vraiment pas comme d'habitude, tu penserais que ça vient d'où ? Une douleur ? Un dos qui s'est démusclé et qu'elle doit tendre pour prendre le galop ? voilà comment je voulais aborder le problème plutot ;)