hedabea a écrit le 13/05/2015 à 10h53:
Oui mais si tu prend un cmv en petite granules il aura quand même une ration équilibrée ;) pas besoin de plus
ça dépend, déjà il manque les omega 3 et 6, peu de protéine et de cellulose donc a voir selon le travail du cheval
Beaucoup nourrissent au 'tradi' la base c'est l'herbe, le foin puis l'orge. Si besoin de beaucoup d'énergie un peu d'avoine mais c'est très irritant pour l'estomac et provoque plus de problèmes que de bien.
L'avoine est la céréale qui apporte le moins d'énergie, par contre plus riche en cellulose et en omega 3, elle peut avoir un effet échauffant mais si le cheval a besoin de plus d'énergie on reste sur l'orge et le maïs. ça ne provoque pas de soucis sauf sur chevaux sensible ou utilisé en trop grosse quantité, mais l'orge c'est pateil voir pire pour provoquer des soucis gastrique.
Si tu as besoin de plus de matière grasse, maïs concassé ou floconné (çà se trouve tout fais, rayon volaille ;) ) mais vraiment en quantité moindre que l'orge c'est moins digeste.
C'est pas moins digeste c'est plus énergétique, et gras donc risque de surcharge du foie et de prise de poids
Le son de blé j'éviterai (trop d'amidon, on évite justement la présence en trop grande quantité de cette céréale dans les granulés) sauf ponctuellement pour un problème de santé particulier, par exemple du son mouillé suite à une colique ou qqch comme çà et encore ...
L'orge est bourré d'amidon, le maïs aussi, le son de blé c'est juste l'enveloppe, c'est des fibres et pas d'amidon, ce n'est pas du tout mauvais sauf en grande quantité, il y en a dans beaucoup de mash, c'est ce que je donne a mes chevaux qui ont des complément sans ration
Un peu de lecture intéressante : http://www.reverdy.fr/cheval-et-nutrition/les-matieres-premieres/matieres-premieres-non-utilisees.html
Beaucoup de chose fausse dans ce que tu dis, attention quand même l'alimentation traditionnelle ce n'est pas juste donner une céréales.
Déjà quel travail fournie le cheval? juste un peu d'orge ça fonctionne si le cheval ne bosse pas beaucoup.
Le foin quel quantité?
Le maïs n'est pas a proscrire au contraire c'est très bien d'avoir deux céréales dans son mélange ça apporte différentes choses, ça ce complète. Par contre le maïs étant plus énergétique ça ne doit pas être la céréales principales.