Je comprends pas, parce que tu parles d'impulsion, mais du coup c'est en contradiction avec ce qu'on dit habituellement non ?

Tu veux bien expliciter s'il te plait ?
Pour le cheval de mon club, quand je le monte je fais ce que tu dis pour la leçon de jambe (bon, je n'ai pas de stick, mais c'est un peu pareil la cravache ?), mais il ne fait rien, aucune réaction ... Je pense que c'est un cercle vicieux du coup, plus on le cravache, moins il réagit, du coup on prend quelque chose de plus fort (les éperons), et il finit par s'y habituer aussi...
Parce que l'impulsion, c'est l'énergie, le moteur.
Elle n'est pas forcément dirigée vers l'avant, elle peut être dirigée vers le haut, avec un cheval qui se verticalise, qui se rassemble, qui tend son dos et qui transfère l'énergie à la base utilisée pour aller vers l'avant pour s'assoir sur ses hanches, monter son dos et son garrot et se verticaliser.
La mise en avant, c'est la base de chez base. Sans cheval en avant, pas de travail possible.
Tu comprends bien que du coup, les éperons destinés à affiner un travail de base déjà bien menée, ne peuvent servir à la base pour faire avancer le cheval.
Tu ne verras aucun pro digne de ce nom faire avancer un cheval avec des éperons. Il utilisera ses jambes, la cravache, les variations inter et intra allures et sera patient pour obtenir petit à petit l'attention du cheval.
Sur un cheval de club, c'est quasi impossible. Parce que si toi pendant une séance tu travailles là dessus, mais qu'aprés, 5 autres cavaliers passent sur le cheval et ne reprennent pas ce que tu fais, cela ne sert à rien.
Le cheval a besoin de constance pour avancer, il se souvient toujours de la dernière séance et de l'attitude dans laquelle il a été. Ainsi, en travaillant régulièrement la mise en avant, on n'a plus besoin de la travailler car le cheval a compris et sait ce qu'on attend de lui.
Mais ça, ça n'est possible qu'avec des chevaux de proprio ou avec des cavaliers ou des mono qui travailleraient le cheval ainsi et de manière constante.
Je comprends ton désarroi face à des chevaux qui n'avancent pas...