Bonjour,
Je n'ai pas créé ma propre entreprise mais je vais essayer de t'apporter quelques renseignements (j'y ai également déjà pensé et j'ai vu une expérience qui s'est mal terminé dernièrement).
Je vois, d'après ton profil, que tu as l'expérience à cheval, donc aucun problème de ce côté là. Le souci va être de trouver des clients ! Avant de te lancer, il te faut "sonder le marché" : y at-il déjà des cavaliers d'entrainement dans ta région, y at-il de la demande pour ce genre de service ....? Avoir un projet, c'est bien, mais si tu veux en vivre, il faut être sûr de ton coup! (bien que dans ton cas, l'investissement est moindre).
Quel le public que tu vises : les écuries de propriétaires, les centres équestres, les particuliers ?
Ce qui me parait le plus risqué (et c'est ce qui a fait couler un centre de randonnée dans lequel je montais), c'est l'hiver et le manque d'équipement. Je m'explique : quand tout est gelé (d'accord j'habite en alsace, toi en normandie : il y fait moins froid ... mais il pleut peut être plus !

) et que pendant plusieurs semaines tu peux difficilement faire sortir les chevaux (carrière impraticables, sols glissants ...) : tu peux pas bosser (tu peux sortir en ballade, mais je ne pense pas que les propriétaires te feront venir pour uniquement ballader leurs chevaux!). Fais donc bien attention à l'environnement où tu vas travailler les chevaux. Quand tu montes ton entreprise, que tu n'as pas beaucoup de trésorerie, quelques semaines sans travailler peuvent être fatales!
Ensuite j'insisterai sur l'aspect commercial de ce projet : les clients ne vont pas venir tout seul (ça parait évident mais je l'ai vu ....) : démarchage, petites annonces, site internet, relations .....et c'est du boulot au début !!
J'espère que ces quelques infos pourront t'être utiles. Mais c'est quand même un super projet qui ne demande pas beaucoup d'investissement financier au début : c'est jouable !! (autre info : il y a possibilité de créer facilement son entreprise : regarde sur ce site : http://www.auto-entrepreneur.fr/)
Bon courage !