0 j'aime
Vermifuges et drainage
Posté le 10/05/2015 à 21h32
Pour les vermifuges, déjà le panacur equin gard c'est a gardé pour les chevaux qui ont des larves enkystées (confirmé après copro) ce n'est pas un vermifuge a faire régulièrement. C'est un vermifuge "fort" qui abime la flore et peu provoquer des coliques, et si on en donne trop souvent, il va y avoir des résistances et en cas de larves enkystés, il n'y aura plus de traitement possible
Après le soucis c'est qu'il ne faut pas se caler sur ce genre de calendrier mais suivre les saisons et le climat (température et humidité).
Pour donner un exemple concret qui sera plus parlant.
Si tu donne en décembre un eqvalant duo, et qu'il y a un hiver froid et sec, en mars le panacur peut suffire, mais si l'hiver est doux et humide, là c'est la catastrophe, en mars tu peux avoir une explosion des strongles dans se cas le panacur sera pas forcement suffisant. Et si il n'a pas gelé en hiver ton cheval peut être recontaminé par le ténia, dans se cas il faut retraiter en juin.
Si l'hiver et chaud est sec le strongid ou panacur peu suffire, mais si c'est humide, il faut autre chose.
Celui de septembre sert a éliminer les gastérophiles mais parfois si le temps est doux il vaut mieux attendre octobre, car la mouche pond encore.
Le mieux c'est de s'appuyer sur des copro.
Ta jument va vive comment? surface? nombre de chevaux?