nellyh a écrit le 18/05/2015 à 09h57:
Merci @madstripes
Je lui ai dit par mail que je signerai le contrat, en précisant tout de même l'aspect illégale du 6ème paragraphe de son contrat.
Voici sa réponse :
Bonjour,
Vous faites bien de me donner ces précisions. N’étant pas juriste de formation, je me suis référée au support disponible. Vous parlez de la clause de mise en liberté en parc ? Pouvez vous m’expliquer en quoi elle est abusive ?
J’ai une amie avocate, il va peut être falloir que je revois le contrat avec elle. D’autant qu’elle me le signe depuis 3 ans dans le cadre de la pension vacance de sa jument. Je suis étonnée qu’elle ne m’ai jamais rien dit à ce sujet.
Dans le cadre de mon activité, j’ai effectivement une assurance RC professionnelle qui couvre la garde d’équidé chez Group***.
Bonne semaine,
C.
Du coup, je lui envoi le lien légifrance vers cet article du code de la consommation? elle semble de bonne foi en tout cas
Oui, tu peux toujours lui envoyer l'article en lui précisant que dans les contrats conclus entre un professionnel (elle) et un non professionnel (toi), les clauses qui ont pour objet ou pour effet de dégager le professionnel de toute responsabilité en cas de méconnaissance par le professionnel de l'une de ses obligations contractuelles principales, sont par nature des clauses abusives (c'est ce que dit l'article en question).
Plus précisément encore, dans le cas d'espèce nous avons une pension dont l'obligation principale par excellence, en tant que dépositaire, est d'assurer la conservation de ce qui lui est confié, c'est à dire la sécurité des chevaux qu'ils soient en box ou au pré, et une clause qui dit qu'en cas d'accident de paddock (c'est à dire quand le cheval est sous sa garde) elle n'y sera de toute façon pour rien. C'est antynomique et cela ne fonctionne pas comme cela : non seulement la clause est par nature abusive, mais en cas d'accident ce sera à elle de démontrer qu'elle a pris toutes les précautions utiles pour qu'il n'arrive rien (par exemple, ne mettre dans le même paddock que les chevaux que l'on sait bien s'entendre entre eux). Ce n'est que dans ces conditions qu'elle sera non responsable.