j'ai une question qui me démange , c,'est un peu hors sujet , si ça dérange j'éditerai .
Est-ce qu'il n'y a rien de "gênant " (pour ne pas dire illégal comme pour l’utilisation sans autorisation d'une photo d'une personne ) à demander ainsi sur un forum des avis sur tel ou tel personne même si c'est un professionnel ?
Et même question pour les clubs, écuries, ostéo, vétérinaires etc etc
je me pose souvent cette question en voyant des sujets comme celui -ci .
Vous imaginez, si on transpose aux personnes non pro, voir quelqu'un faire un sujet pour savoir ce que les gens pensent de vous, si on peut vous faire confiance pour être votre ami par exemple ...
Bref, quand les réponses sont "bonnes" pas de soucis (et encore certains commentaires rabâchés partout par les même personnes peuvent faire croire un peu trop facilement à la grande compétence de tel ou tel pro ),
mais dans le cas inverse (on ne peut pas plaire à tout le monde) et vu qu'un avis est toujours subjectif, et vu l'impact de ce qui se lit sur internet , ça peut faire des dégâts et peut être à tors .
Ma question est donc : est ce que ces AVIS (un peu comme ceux donnés sur tel ou tel site de vente par exemple) sont autorisés ?
Si oui, l'aspect "moral" relève de la sensibilité et responsabilité de chacun .
Frederique3560
Oui, c'est autorisé, parce que le principe est la liberté d'expression.
La seule limite, pour faire court et synthétique, c'est l'expression qui porte injustement atteinte à l'honneur ou à la réputation de quelqu'un.
Mais cette règle ne s'applique pas à un avis : je peux parfaitement écrire que je n'apprécie pas les services de tel MF, et ce professionnel n'aura rien à dire pas plus qu'il ne pourra exiger que je me justifie. C'est mon avis, c'est tout, et s'il n'est pas d'accord et bien il n'a qu'à me répondre.
En revanche, si j'écris que je n'aime pas tel MF parce qu'il a blessé mon cheval et que ce n'est pas le premier cheval qu'il blesse, alors là j'ai intérêt à avoir la preuve de ce que j'avance, parce qu'il pourrait effectivement exiger que je me justifie.