Je suis ergothérapeute depuis 3 ans et je suis actuellement en formation BPJEPS equitation afin de faire de lequitherapie "légalement" seule.
Je dis légalement entre guillemets car, bien qu'il existe des formations dequitherapeute elles ne sont pas reconnues par l'état.
Comme tu le dis pour la plupart elles ne sont pas reconnues, s'est une bataille des principaux centres de formations, en dessous de cette bataille se cache les conflits avec la ffe qui ne tire aucun bénéfice financier de ses formations!
Cependant une formation est reconnues d'état depuis peu celle d'équicien!
Donc légalement tu peux encadrer une groupe si tu es diplômé du soc ou du médicale si tu as un moniteur pas loin ou un ate!le seul inconvénient s'est que tu perds de l'argent car il lui faudra une contribution financière!
Tout le monde peut se déclarer équitherapeute.
Pour pouvoir faire monter qqun à cheval handicapé ou pas et bénéficier des assurances en cas d'accident il n'y a pas le choix : il n'y a que le BP qui le permet.
Pour ma part j'ai donc fait le choix d'avoir les deux diplômes. Je ferais d'ailleurs plutôt de l hippo thérapie (rééducation physique par le cheval et non médiation animale ce qui est plutôt le propre de lequitherapie).
En gros le médecin nous donne des objectifs de rééducation classique du genre : travail de l'équilibre assis ou encore travail des amplitudes articulaires du membre sup droit et à moi de proposer des exercices à cheval qui permettront de les améliorer.
Si tu as des questions n'hésite pas !
Je te rejoins sur ta démarche et tes objectifs de travail, on voit qu'ils sont professionnels et construit, mais pour ma part je travail en psychiatrie et sans formation de qualité, difficile d'être vraiment dans de la thérapie, sans compter la supervision! la formation n'est certes pas reconnue comme beaucoup d'autres mais pour faire un travail de qualité s'est important après se sont les résultats avec les patients qui font la différence!