Mon mari (cavalier chevronné lui par contre) , ne la met que quand c'est obligatoire : en concours ou dans une structure lorsque nous allons faires des stages ou nous entrainer avec notre coach CSO .
Le reste du temps , vu que nous avons chevaux et installations chez nous , il monte tete nue. Il n'a jamais fait de grosse chute sans bombe , avec choc sur la tête. Il n'est donc pas sensibilisé a ça et se sent en securité .
Pour ma part , il en etait de même . Mais j'ai fait 2 chutes qui m'ont fait reflechir . 2 chutes où c'est le cheval qui est tombé , et pas forcement a vive allure !! La 1ere , je montais un jeune (5ans) , j'etais au petit trot , et il s'est pris les pieds dans le tapis (portant bien ras puisque c'etait une carriere en sable ! ) . Il s'est lamentablement etalé sur la gueule , et moi avec , sauf que ma tete a tapé par terre ... J'ai eu un entorse cervicale et un sacré mal de crane avec vomissement pdt qlqs jours . Ca calme !!! c'etait pourtant pas violent comme chute !
Pour l'autre , je montais un jeune entier (3 ans) en ballade. Ce debile s'est cabré dans une pente , a pas fait gaffe ou il avait les pieds et s'est retourné dans un trou en contre bas . Je me suis retrouvée entre ses pattes, il essayait de se relever , j'ai pris plusieurs coups de pieds (il etait pas ferré heureusement) , je n'en ai pas pris sur la tete mais c'est un miracle !!
Et là ça m'a vraiment fait reflechir !!! je me suis dit que j'avais vraiment eu bcp de chance qu'il me shoote pas la tete ....
Là , j'ai un 7 ans , que j'ai eu a 3 , qui est tres imprevisible et assez violent (1/2 tours, ecarts de la mort, arrêts nets) .
Et bien je ne monte pas sans mon casque !!!
Je sais qu'on est jamais a l'abris !!!
Ton ami n'a pas conscience de ce qu'il risque . Normal il ne connaît pas , n'a jamais été confronté au pb .
Mais il débute et les risques de chute sont fortement accrus.
Lorsqu'on debute en club on n'a pas le choix !!!
Tout comme on ne fait pas de moto sans casque .
Il en existe des tres confortables et au look sympa .
On n'est plus au temps des bombes "cocotte minute" avec lesquelles on ressortait les cheveux tout collés !
Allé , j'espere que la lecture des témoignages le feront prendre un peu conscience des risques !