Cheval au nez coulant et qui tousse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2584 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Jerichojavatais

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
Cheval au nez coulant et qui tousse
Posté le 16/05/2015 à 21h13

bonjour ou bonsoir les forumeurs! je poste se sujet car je n'est pas trouver de réponses a ma question. donc voila :depuis 2 jours mon cheval a le nez qui coule (transparent) et tousse de temps en temps (au travail) il vit au pré la journée et au box la nuit cela fait 3 jours que je le bosse beaucoup (avec les ponts ducou bcp de jours fériés et j'en profite pour le bosser ) est ce que cela aurais une conséquence avec le travail . pouvez vous m'aidez ????? mrc d'avoir lu mon post

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
0 j'aime    
Cheval au nez coulant et qui tousse
Posté le 19/05/2015 à 19h46

Pour appeler le véto dès que le cheval tousse, je dirais que ça dépend aussi du cheval.
Mon SF est très sensible au niveau respiratoire. L'année dernière, il a toussé du printemps à l'automne. J'ai regretté de ne pas avoir appelé le véto plus tôt. Il avait eu du sirop, mais c'est la piqûre du véto qui a été efficace.
Du coup, cette année, dès qu'il a commencé à tousser (vaguement deux fois dans la séance ou en se roulant, sur trois jours non consécutifs), j'ai appelé le véto. On a donné du sirop, mais dès qu'il a re-toussé une fois, j'ai prévenu le véto pour faire une piqûre. Il est très sensible aux différences de températures, aux pollens, à la poussière...
Si mon poulain ou ma jument toussaient, je m'inquièterais beaucoup moins vite (mais je surveillerais attentivement et n'hésiterais pas à appeler le véto si besoin).

Dans tous les cas, ne pas hésiter à en parler au véto, pour avoir son avis avant de prendre un rdv.

Ludival

Initié
 

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Cheval au nez coulant et qui tousse
Posté le 20/05/2015 à 08h26

Bonjour, Ma jument est aussi sujète aux problèmes respiratoires. Grosse bronchite en mai 2014 (très encombrée, arrêtée 10 jours sous ventipulmin, antibiotiques). Verdict de la Veto : elle ne doit plus respirer de poussières.
Aout 2014 : 2 semaines au bord de la mer, système respiratoire nettoyé.
Septembre 2014 : changement d'écurie, litière de granulés de bois. Foin mouillé, écuries en sous-bois, box extérieur, pas de manège. Visite du veto :bronchite soignée, plus aucuns symptômes, tout va bien.
Avril 2015 : Elle s'est remise à moucher gras, appel de la véto : Elle n'a rien, pas de sifflements au niveau des poumons, le jetage ne l'inquiète pas, prescription d'un sirop pour fluidifier les sécretions bronchiques.
J'ai remarqué qu'elle faisait un "rhume" 2 jours après un pic de polution, ou quand il y a beaucoup de pollènes et qu'elle respirait mieux quand il pleut.
Donc depuis fin avril j'adapte le travail, je lui fait une cure de souffre pour assainir les voies respiratoires (en pharmacie 15 € le kilo) 1 cuillère à soupe dans la ration pendant 3 semaines/1 mois (sur conseil d'autres cavaliers). Si jetage, 10 sachets d'acetylcistéine matin et soir (Mucomist moins cher que l'equimussin) pendant 1 semaine sur conseil de la veto.
Elle se porte comme un charme.
Mon conseil : Ne pas hésiter à appeler le veto même pour rien. Cela permet de lever le doute sur une pathologie grave et lourde. Ensuite un bon veto donne des orientations à suivre pour le confort respiratoire du cheval, quitte à faire un bilan 2 fois par an, ça revient moins cher que de soigner une grosse crise qui peut handicaper.
Page(s) : 1 2
Cheval au nez coulant et qui tousse
 Répondre au sujet