0 j'aime
Cheval au nez coulant et qui tousse
Posté le 20/05/2015 à 08h26
ludival
Posté le 20/05/2015 à 08h26
Bonjour, Ma jument est aussi sujète aux problèmes respiratoires. Grosse bronchite en mai 2014 (très encombrée, arrêtée 10 jours sous ventipulmin, antibiotiques). Verdict de la Veto : elle ne doit plus respirer de poussières.
Aout 2014 : 2 semaines au bord de la mer, système respiratoire nettoyé.
Septembre 2014 : changement d'écurie, litière de granulés de bois. Foin mouillé, écuries en sous-bois, box extérieur, pas de manège. Visite du veto :bronchite soignée, plus aucuns symptômes, tout va bien.
Avril 2015 : Elle s'est remise à moucher gras, appel de la véto : Elle n'a rien, pas de sifflements au niveau des poumons, le jetage ne l'inquiète pas, prescription d'un sirop pour fluidifier les sécretions bronchiques.
J'ai remarqué qu'elle faisait un "rhume" 2 jours après un pic de polution, ou quand il y a beaucoup de pollènes et qu'elle respirait mieux quand il pleut.
Donc depuis fin avril j'adapte le travail, je lui fait une cure de souffre pour assainir les voies respiratoires (en pharmacie 15 € le kilo) 1 cuillère à soupe dans la ration pendant 3 semaines/1 mois (sur conseil d'autres cavaliers). Si jetage, 10 sachets d'acetylcistéine matin et soir (Mucomist moins cher que l'equimussin) pendant 1 semaine sur conseil de la veto.
Elle se porte comme un charme.
Mon conseil : Ne pas hésiter à appeler le veto même pour rien. Cela permet de lever le doute sur une pathologie grave et lourde. Ensuite un bon veto donne des orientations à suivre pour le confort respiratoire du cheval, quitte à faire un bilan 2 fois par an, ça revient moins cher que de soigner une grosse crise qui peut handicaper.