Différence coût camion vl et van+véhicule tracteur

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Pouby

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Différence coût camion vl et van+véhicule tracteur
Posté le 19/05/2015 à 14h36

Bonjour à tous et toutes

Je sais qu'il existe des millions de topic sur ce sujet mais rien ne me convient (éternelle insatisfaite bonjour )

Vu le prix exhorbitant que zhom' et moi payont pour le transport des chevaux en concours, on a eu l'idée de s'acheter notre propre moyen de transport

D'où la question camion vl ou van + véhicule tracteur ?

Nous avons une préférence pour le camion mais y a-t-il une grosse différence de coût (achat + entretien + etc.) comparé au van+tracteur ?
Sachant que nous devons également acheter le véhicule pouvant tracter le van.

Que nous conseillerez-vous ?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre
Et désolée pour la répétition de sujet

Herisson

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Différence coût camion vl et van+véhicule tracteur
Posté le 19/05/2015 à 15h16

Je pense que pour sortir regulierement, mieux vaut un petit camion. L'assurance sera rentabilisée si tu sors regulierement, l'entretien est plus important que voiture et van mais tu peux garder une petite voiture à côté qui te coûte pas trop.

Pour tracter occasionnellement, voiture et van c'est plus avantageux a mon sens. Tu n'es pas obligée d'avoir un 4x4 si tu tractes de façon occasionnelle. L'assurance du van te coûte beaucoup moins cher qu'un çamion et idem pour l'entretien...
Pour bouger regulierement, le çamion est aussi plus confortable pour le conducteur comme pour les chevaux... ( quoi que moi j'en ai une qui ne monte pas en gros camion)

Perso, je bouge mes chevaux environ une fois tous les deux mois et j'ai opté pour voiture et van. Je tractais avec un Scenic. Maintenant je tracte avec un 807, c'est plus confortable mais j'ai pas changé pour le van mais parçe que la famille s'agrandit. A préciser que j'ai mon permis e, ça peut aussi rentrer en ligne de compte pour le choix.

Pouby

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Différence coût camion vl et van+véhicule tracteur
Posté le 19/05/2015 à 15h26

Merci pour ta réponse !!

Le permis E est prévu quoiqu'il arrive

Ce qui nous fait pencher pour un camion également c'est qu'on le prêterais au cavalier des écuries moyennant contrepartie (leçons gratuites, concours etc., ce n'est pas encore fixé)

Le truc c'est qu'un camion a un certain prix et c'est donc pour cela que je me demandais si acheter un van + véhicule tracteur revenait vraiment moins cher ou non

Lasbel75

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Différence coût camion vl et van+véhicule tracteur
Posté le 19/05/2015 à 15h43

les chevaux sont clairement mieux dans un petit camion que dans un van.... dixit les pros que je connais...

Adeline23687

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Différence coût camion vl et van+véhicule tracteur
Posté le 19/05/2015 à 15h44

Ben tout dépendra de "l'amortissement".

A savoir que la voiture qui tracte la van, tu l'utilise tous les jours tandis que le camion c'est uniquement pour transporter les chevaux.

Un camion 2 places en bon état et récent oscille entre 25000 et 50000€ (large fourchette mais c'est dans ces eaux là) en sachant que tu vas l'utiliser 5-10 fois par mois selon les concours et tu vas payer une assurance rien que pour ça.

Un van comme Fautras 7000 à 15000€ selon le modèle et l'état.
Voiture cela va dépendre de ce que tu souhaites prendre mais un "4*4" d'occase on peut compter 8000-10000€.

Tu assures le van (et c'est pas très couteux), la voiture quand à elle fait double emploi (l'assurance aussi).

De plus tu auras le permis remorque à passer.

A toi de voir selon ton budget ce qu'il est possible de faire.

Sache que "louer" son véhicule c'est pratique mais il faut être pointilleux car tu peut vite retrouver des dégradations et c'est pas toujours facile de faire payer les coupables (vécu)

Adn_arn

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Différence coût camion vl et van+véhicule tracteur
Posté le 19/05/2015 à 16h08

on s'est aussi posé cette question. Finalement, on a opté pour le véhicule + van
- le camion dans un état "raisonnable" vaut très cher, ou alors il faut acheter à plus de 200000km ...
- très souvent avec le VL, on dépasse le poids autorisé avec 2 chevaux et le matos
- on avait besoin de toute façon d'une "grosse voiture" pour les vacances etc...
- on a trouvé une voiture qui tracte et qui consomme "peu" une fois attelée

en espérant t'avoir aidée...

Herisson

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Posté le 19/05/2015 à 20h45

Sur les prix van et voiture ci dessus je ne suis pas d'accord...
Si c'est pour tracter occasionnellement pas besoin d'un 4x4 et un van d'occasion ne vaut pas forcément 7000€.
Personnellement, j'ai payé mon van ifor William 2000€ ( avec plancher a refaire, donc 2600€ environ), la voiture 7000€ mais tu peux en trouver à moins cher qui tracte bien aussi. ( Apres c'est pour tracter occasionnellement), je pense que si tu tractes tous les week end il vaut mieux un çamion, tant pour le financier que pour les chevaux.

Kuryeuse

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Différence coût camion vl et van+véhicule tracteur
Posté le 19/05/2015 à 21h20

Pour moi la question ne s'est pas posée un instant : au vue du nombre d'accidents en van que j'ai eu autour de moi je ne pouvais pas envisager transporter mes chevaux en van.
Ayant déjà une petite voiture récente et pas du tt l'intention d'en changer le camion s'est imposé.
Cela a un coût non négligeable mais pas autant que le prix donné plus haut. J'ai acheté mon master de 2002 à 12500€. Il est va top !
Pour moi le choix se fait en fonction de l'utilité ou non d'une voiture "puissante" au quotidien.

Listoire

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Différence coût camion vl et van+véhicule tracteur
Posté le 19/05/2015 à 21h23

Déjà combien de chevaux à faire voyager en même temps ?
Et quel gabarit ? Cheval ou poney ?

Si c'est 2 chevaux EN MÊME TEMPS, tu peux oublier le VL tu seras TOUJOURS en surcharge, parce que je ne vois pas comment avec une charge utile de 1T (voir moins selon les camions) et 2 personnes + matos + 2 chevaux normaux à plus de 500Kg LE cheval, ont peut être bon.

Ensuite si tu as 2 chevaux, à transporter en même temps, c'est van 2 places, donc PTAC minimum de 2T et encore dès fois c'est juste juste vu que les gros vans, (Fautras ou Ifor, ...) sont près de la Tonne à vide, donc pour ne pas être ricrac, souvent c'est 2T5 de PTAC.
Donc qui dit aussi lourd à tracter, dit véhicule en conséquence, et là c'est soit le 4x4, soit la berline récente, et il n'y a pas d'histoire de régulier ou non, le jour du contrôle ou de l'accident, en face ils n'en auront rien à faire que tu ne tracte que tous les 36 du mois avec ton véhicule, d'où le fait qu'il soit sous-dimensionné.

Je fais peut-être très véhémente dans mes propos, mais sur la route en ayant les mauvais réflexes, surtout avec une charge aussi lourde, vous devenez un risque pour vous, mais aussi pour les autres.
Et il n'y a pas si longtemps que ça, une jeune fille a eu un grave accident de la route, le cheval mort sur le coup, elle entre la vie et la mort (je ne sais pas si elle a survécu, mais les médecins très pessimistes) et l'enquête à établi que même si elle n'était pas en tord (collision avec un poids-lourd), sa voiture qui n'était pas prévue pour tracter aussi lourd (et pourtant simple van 1 place) est la cause de sa perte de contrôle et de la gravité de l'accident, parce que le van a entraîné la voiture.

3crown

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Posté le 19/05/2015 à 23h09


listoire a écrit le 19/05/2015 à 21h23:
Déjà combien de chevaux à faire voyager en même temps ?
Et quel gabarit ? Cheval ou poney ?

Si c'est 2 chevaux EN MÊME TEMPS, tu peux oublier le VL tu seras TOUJOURS en surcharge, parce que je ne vois pas comment avec une charge utile de 1T (voir moins selon les camions) et 2 personnes + matos + 2 chevaux normaux à plus de 500Kg LE cheval, ont peut être bon.


Tout à fait d'accord avec Listoire, pour avoir posé cette question aux vendeurs de camions VL lors du jumping de Bordeaux , ils m'ont clairement indiqués que les camions VL en France ne passent pas avec deux chevaux + matos et les personnes.

En france ils ont un PTAC de 3T5 donc ça coince (dans d'autres pays d’Europe c'est plus de 4T donc aucun soucis...)
bref ils vendent un produit certes très bien pour le confort des chevaux, mais l'on tracte dans l'illégalité.
Pour le coups avec moi ils ont été honnêtes sur ce point (après avoir posé la question cependant.

Edité par 3crown le 19-05-2015 à 23h33



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Posté le 19/05/2015 à 23h28

Pour ma part, quand il en a été question, le choix a été vite fait. je n'avais pas les moyens pour avoir un van + véhicule tracteur adéquate donc l'achat d'un van à moteur(camion) s'est avéré plus judicieux. Si c'est pour avoir des rognures, ce n'est pas la peine.
Mon camion m'a coûté 3600€ à l'achat(un vieux J9) et pour l'assurance, c'était pas cher, il était assuré au kilométrage. Si je ne dépassais pas 8000 km par an, je payais dans les 300€/an pour l'assurance. A part l'entretien courant, mon camion ne m'a rien coûté en plus.

Pouby

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Posté le 20/05/2015 à 09h05


listoire a écrit le 19/05/2015 à 21h23:
Déjà combien de chevaux à faire voyager en même temps ?
Et quel gabarit ? Cheval ou poney ?

Si c'est 2 chevaux EN MÊME TEMPS, tu peux oublier le VL tu seras TOUJOURS en surcharge, parce que je ne vois pas comment avec une charge utile de 1T (voir moins selon les camions) et 2 personnes + matos + 2 chevaux normaux à plus de 500Kg LE cheval, ont peut être bon.


2 chevaux constamment à transporter en effet

L'histoire des poids j'en suis consciente (mon ami est chauffeur SPL) et c'est d'ailleurs un des critères prioritaires.
Cependant tous les camions ne sont pas à 1T de charge utile ou moins.
Et comme tu l'a précisé, avec un van 2 places, le problème est similaire.

Listoire

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Posté le 20/05/2015 à 17h31

En tout cas au dernier jumping de Bordeaux, j'ai fais le tour de TOUS les constructeur et TOUS les camions avaient un Poids à Vide de 2T5 (un peu moins ou un peu plus selon les marques), et avec un PTAC de 3T5 pour être conduit par un permis B, ben ça laisse plus grand chose.

Ensuite pour le van, généralement on est sur du 850/900 Kg à vide tout équipé (voir 1T pour les plus lourd sur équipés), et là tu peux jouer sur le PTAC, jusqu'à 2T5, soit 1T5 de charge utile UNIQUEMENT pour les chevaux, plus éventuellement du matériel. Donc il n'y a pas photo.
Le seul souci, c'est qu'il faut le véhicule adéquat.
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