2 j'aime
Post des "E", 5 ans en 2019
Posté le 19/12/2025 à 18h30
Hey Salut !
C'est sympas de relancer le post !
Je suis désolée pour les problemes de santé de vos loulous. Faut dire, et c'est bien malheureux, l'age avançant les problemes vont aussi venir.
J'ai vu que je n'avais pas donné de nouvelles depuis 2021, que d'étapes passées par chez nous depuis !
Déjà je me suis mariée pendant l'été 2022, et j'ai eu l'immense chance que le domaine ou nous avons fait la fête accepte que l'on amène les chiens et ... Torero
Il a été époustouflant, vraiment un incroyable petit cheval, il avait déjà une belle place dans la famille, ce jour là il a définitivement gagné gîte, couvert, soin et amour à vie. Pas un henissement, il a été d'un calme olympien alors que totalement seul, dans un environnement inconnu, avec 120personnes autour de lui, mon mari à moto, on a fait ouvrir les portes du domaine à cheval/moto, derrière il y avait toutes les tables (et nappes ....) du cocktails, la music (du seigneur des anneaux) à fond, les enfants, photographes, et ... RIEN. il n'a pas bronché, il s'est laissé papouillé, est monté et descendu du van sans idée farfelue, vraiment une incroyable petite merveille.
Puis je suis retournée en cours pendant 2ans.... donc gros coup d'arret à ma pratique equestre meme si c'était LA chose que je priorisais le plus possible. On a quand meme pu faire une sortie hyper sympa dans le Vexin pour s'essayer au cutting avec une copine et son cheval.
Encore une fois il a été dingue, monté dans le camion de nuit, toute la route, débarqué dans une écurie inconnue avec des clotures bien moins solides que celle de la maison, et RAS... il a ADORE trié les vaches, vraiment ça le faisait marrer, les oreilles pointées en avant, envie de les pousser voir de les pincer.
La nana qui organisait le stage nous a répété plusieurs fois que nos chevaux étaient vraiment impressionnants physiquement pour les vaches (alors que l'on a les 2 plus petits de l'écurie mdrrrr)
On a aussi pu faire une petite séance photos avec Yann Arthus Bertrand à la Cense, c'était sympas.
Sinon evidemment on a continue à se promener, c'est une véritable assurance vie dehors. Devant, derrière, au milieu, à fond, au pas, peu importe, rien ne le chafouine, meme quand les autres le bousculent, lui rentrent dedans, il est là, sage ! il m'a sauvé de sacrées situations avec des chiens mal éduqués.
En parlant de chien, je peux totalement sortir avec ma chienne désormais, les 2 s'apprécient, c'est très mignons à voir, ils s'attendent mutuellement pendant la promenade c'est drole.
Coté travail (dressage pour nous), il a vraiment, vraiment, passé un énorme cap, surtout depuis que je me réoccupe correctement de lui (début 2025). Il maitrise très honorablement le travail de 2,3 et 4pistes au pas/trot, la haute école est abordée via piaffé/passage (isolé ou enchainé). On commence à sérieusement travailler sur le galop, notamment les changements de pieds et la pirouette, mais ce n'est que le commencement.
Sur le plan de la santé, il m'a fait quelques petits coups de trafalgar, mais à part un asthme sous jacente à chaque changement de roundballer ou de météo, ça n'était rien de bien méchant. Les voies respiratoires sont gérées au jour le jour, nébul', sirops, repos, on s'adapte, et surtout ça n'est pas une grosse atteinte, une petite quinte de temps en temps, ou un ecoulement nasal.
Enfin à pieds, que dire, c'est mon petit coeur, un vrai amour, tjs des calins, des papouilles, il en est envahissant parfois, mais jamais dangereux.
Je suis extremement chanceuse et heureuse d'avoir cette petite merveille avec moi
A l'avenir on va continuer notre progression en dressage, j'aimerai énormement repartir en vacances avec lui et faire du convoyage de troupeaux, mais SURTOUT l'objectif supreme c'est d'enfin installer Torero chez nous, ce qui signifie de trouver et d'acheter un nouveau bien ce qui demandera peut etre de changer de region.... à voir à l'avenir...