myrific a écrit le 20/05/2015 à 21h30:
Comment ça la seule porte ouverte est devant ? Il peut te tourner autour puis reculer à nouveau une fois qu'il est de l'autre côté ...

Pour le timing, j'agissais au moment où il n'obéissais pas à mon ordre, donc il ne reculait pas avant que je le touche, il était immobile.
Pour enseigner en revanche, j'ai fait ça pour lui faire comprendre comment marcher au trot en main sans devoir lui tirer dessus donc nickel mais alors pour le faire sortir du pré, hors de question
Edit : et parfois, même souvent à dire vrai, il commençait même à reculer en réaction au coup de stick, cette andouille ...
Normalement non, il ne peut pas si tu agis immédiatement, j'ai une photo qui illustre bien la position, malheureusement, elle est sur le site des écuries où je monte, et je ne peux ni la copier, ni la télécharger (en tous cas, je ne sais pas faire, mais si quelqu'un y arrive, pas de problème pour l'afficher

)
Je te donne quand même le lien si tu as le courage de regarder, c'est dans la rubrique "photos activités", il faut dérouler jusqu'aux photos de la "formation savoir 1, 1ere promotion" (presqu'en bas de la page), la sixième photo:
Je travaille en mené avec une jeune jument comtoise de 4 ans, très, mais alors très molle!!!
On voit ma main droite qui pointe la direction devant (la seule porte ouverte

), ma main gauche, elle, vient en renfort (avec le stick) par derrière, s'il faut, je vais agir fermement avec mon stick, mais toujours en gardant cette position (parallèle au cheval, et non en position longe, on est bien d'accord!

)
Ainsi, le cheval ne peut pas reculer (sinon, j'intensifie mon action avec le stick, et là, il ne faut surtout pas céder en arrêtant, il faut reculer avec le cheval, et vraiment renforcer son action jusqu'à ce qu'il cède!), il ne peut pas non plus tourner, puisque s'il cherche à me doubler, je vais alors ramener ma main gauche vers l'avant, et lui barrer la route avec le stick!
Il faut vraiment faire preuve de timing, et
ne pas lâcher la demande tant qu'on a pas obtenu au moins un début de bonne réponse!
En revanche, au moindre pas en avant, féliciter chaudement, et le temps de l'apprentissage, laisser quelques secondes de "repos" avant de redemander un autre pas, puis encore un, et ainsi de suite!
La jument que j'ai sur cette photo n'avait absolument jamais travaillée comme ça avant, et pourtant en seulement quelques minutes, elle avait compris le principe!
http://lesecuriesdesaintvictor.jimdo.com/photos-activités/