"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6787 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 20/05/2015 à 23h57

Bonsoir, une petite question me turlupine !

Un cheval de mes écuries est à donner contre bons soins, un pur sang de 6 ans, ne sachant rien faire, avec un physique affreux, qui a eu une blessure au jarret qui cassera un jour c'est quasiment certain donc dans l'idée, pas de travail soutenu, mais ça, les propriétaires ne le disent pas et le vendent comme cheval parfaitement montable, etc... bref.

EDIT : je me suis mal exprimée mais le cheval n'est PAS à donner car il a un souci au jarret, ces proprios le monte quand même et s'en fiche, le cheval est à donner montable. Je prie pour que le cheval parte en tant que tondeuse car clairement, il n'ira pas loin dans le travail avec son jarret.

Quel avenir ont ces chevaux à donner ? Arrive-t-il fréquemment qu'ils aillent dans une réelle bonne maison pour tenir compagnie à un cheval et vivre une vie de retraité anticipée ? Ou alors la boucherie ?

C'est toujours touchant quand ça se passe sous notre nez... on aimerait pouvoir le mettre au pré et ne plus jamais de poser de selle dessus mais malheureusement, ça ne passe pas toujours comme ça... surtout quand les proprios cachent les soucis !


Edité par pataclop2 le 21-05-2015 à 14h20


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Anais31140

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 14h11


lenahaha a écrit le 21/05/2015 à 00h43:
En même temps, il est a donner donc on se doute qu'il y a un soucis.

Malheureusement, en ce moment, les gens ne savent plus quoi faire de leurs chevaux, rien que cette semaine, on m'en a proposé 3. Sauf que j'ai pas de place pour une autre "tondeuse", c'est triste a dire mais j'en ai déjà 2 comme ça plus mes 3 autres. Même si on me les donne, c'est des frais en plus et j'ai pas envie.

Ces pauvres chevaux je ne sais pas ce qu'ils vont devenir mais pour 2 d'entre eux la boucherie serait toujours mieux que leurs conditions de vies actuelles. Je sais que je vais choquer mais je le pense. J'imagine même pas où ils vont finir parce que "a donner" donc potentiellement plus de chances qu'ils se retrouvent chez des incompétents sans budget et sans aucune connaissance.

Pour exemple, dans le village voisin, en plein "centre ville", une famille a petit revenu a récupérer un âne. Le pauvre animal vit dans le jardin de 200m² depuis un mois. Il est au milieu des chiens et des jouets des gosses. On le voit souvent attendre devant la porte fenêtre ... Il y a une espèce de cabane au fond mais il y a plein de ferraille, vélo et j'en passe donc il ne peut pas entrer.

J'imagine que les soins c'est pareil, au vue des conditions de vie de l'animal, on ne me fera pas croire qu'il voit le maréchal et le veto. Est-ce que c'est tolérable sous prétexte qu'au moins il est en vie? Je ne pense pas ... Et honnêtement, si on le sort de là, où est-ce qu'il ira? Où ça sera la même, où ça sera pire, tu parles d'une vie!

Alors oui, il peut très bien tomber sur une super maison avec des passionnés d’ânes et de vrais installations adaptés mais c'est un cas sur combien qui fini comme ça? 5%? 10%? Super ...

Je connais plusieurs assoc' et beaucoup doivent récupérer les chevaux placer après quelques mois parce que les gens n'ont pas les connaissances, les moyens ou la volonté de bien faire. Un cheval ça coûte cher, d'autant plus si on nous le donne. Et ça, y'en a pas beaucoup qui s'en rendent compte.

Et les gens qui ont les moyens d'avoir des chevaux, préfèrent en prendre des montables, et on ne peut pas leur reprocher. Au pire, si on a de la place et des moyens, on en prendra un ou deux mais on ne peut pas sauver tout le monde dans de bonnes conditions.

La moitié de mes chevaux n'est pas montables et je ne me fais aucune illusion pour leur avenir si je suis amenée a les vendre un jour. C'est une triste réalité mais qui voudrait d'un PS entier de 15 ans qui est sur 3 pattes? Il finira dans un élevage un peu louche sans réel soin a reproduire a tout va et souffrira le martyr parce que sans traitements pour son boulet. Je préférais la boucherie pour lui sans le moindre doute.

Bref, la vie c'est moche et des fois, pour faire au mieux, il faut choisir la pire solution a nos yeux d'amoureux des chevaux.



Totalement d'accord...

Aujourd'hui, cherchant un vieux poney hongre calme pour tenir compagnie à ma ponette, je fouine les annonces de don et les foires et honnêtement j'aurai préféré en voir plus d'un aller à la boucherie que de voir leur condition de détention...

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 14h21

Je ne regarde jamais les dons de chevaux, car ça me fait mal au coeur de savoir où ils vont partir et dans quelles conditions la majeure partie du temps...

Edité par pataclop2 le 21-05-2015 à 14h22



Anais31140

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 14h23


pataclop2 a écrit le 21/05/2015 à 14h21:
Je ne regarde jamais les dons de chevaux, car ça me fait mal au coeur de savoir où ils vont partir et dans quelles conditions la majeure partie du temps...


Malheureusement non...Je recherche un poney à la taille de la mienne (1m20-25) et avec un peu d'âge... Poupette boite fréquemment, à un rythme assez calme et a besoin d'un compagnon très calme aussi...

Mais merci beaucoup

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 14h26


tysolfege a écrit le 21/05/2015 à 08h13:
les belles histoires d'animaux donnés...sont souvent uniquement celles de bipèdes qui avaient déjà le même type d'animaux (que ce soit chiens/cheval...ou poisson rouges) et dépensaient déjà pas mal en temps et argent pour les autres.
Pour les autres types de bipèdes...l'histoire est souvent plus glauque pour le poilu...les chevaux ayant en + le défaut d'avoir une valeur financière en tant que viande lorsqu'ils ne sont plus "rentables"


Je ne suis pas tout a fait d'accord..

Nous avons eu l'expérience de Sultane, qui m'a été donnée alors qu'elle avait 13 ans en 2007.

Sultane a aujourd'hui une bonne vingtaine d'année, elle fait de l'emphysème, nous a donné un superbe poulain et elle est toujours a la maison, nous la nourrissons, la soignons et elle a une copine.

Elle n'est plus montée depuis un bail car elle nous traîne toujours une misère (cet hiver, elle a fait une métrite ), nous tenons beaucoup a elle, c'est notre gros chien.

Tout ça pour dire que la mémé nous coûte un bras mais qu'elle ne quitteras la maison que les sabots devant..

Rien ne nous disposais a assumer de grosses dépenses mais quand on les a, il faut bien les soigner

Pareil pour ma chienne Labrador, morte il y a maintenant deux ans d'un cancer.

On me l'a donné, elle avait deux ans, n'a pas été particulièrement suivie pourtant elle a vécu 8 ans auprès de moi jusqu'au jour ou elle est tombée malade, la chargement dans la voiture et chez le veto, 4 visites et 1 mois de traitement dont chimio jusqu’à son euthanasie.

Pour les soins aussi coûteux soit'il, je me suis dit que je lui devais bien ça !

Pour moi, le problème ne vient pas que des gens, mais aussi politique commerciale, quand on voit que l’équarrissage coûte plus de 400 euros (et on ne compte pas le coûte de l'euthanasie), il est normal que certains préfères fourguer un cheval au premier venu.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 17h46

Pour avoir eu mon vieux en don et ma juju a tout petit prix .

Je ne pense pas leurs avoir offert l'enfer .

3 hectares pour deux ,un box chaqu'un de 6*4 .Nourrit au reverdy avec foin à volonté et herbe .

Tout les deux sont partis et cela dut à un cancer pour chaqu'un .

Ma juju était bien trop jeune "11 ans" et mon vieux j'aurai encore voulu profité de lui "28 ans" plusieurs années .

Donc non tout les chevaux donnés ne finissent pas forcement mal et certains restent avec eux jusqu'à la fin .


Edité par manueti le 21-05-2015 à 18h15



Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 18h09


fugae a écrit le 21/05/2015 à 11h50:
Honnêtement quand on voit le niveau des annonces... On voit tout de suite ceux qui mettent "contre bons soins" pour se déculpabiliser.
Et après, adieu Berthe !
Quand on prend un cheval on sait qu'un jour ou l'autre, même s'il est montable, il finira en tondeuse. Et normalement, on prépare sa retraite.
Je vois mon club qui garde ses vieux chevaux, non montables, qui ne peuvent plus pouliner... alors qu'ils pourraient faire de la place pour des chevaux qui rapportent. Il y a ceux qui prévoient, et ceux qui s'en foutent.

Mais bon soyons honnêtes : des chevaux vendus par des gens malhonnêtes il y en a aussi.
J'ai acheté, pas cher, un cheval dont le propriétaire n°2 avait caché au n°3 qu'il était boiteux... Et moi du coup je l'ai acheté sans savoir.
Bon pour l'instant ça va, mais je pense qu'un jour, il risque d'avoir un souci. Tant pis, je fais avec.

Bref faut faire gaffe à tout...
On ne peut pas interdire les gens de prendre des animaux, de toute façon. Mais par contre on peut aider les assos et les refuges qui s'occupent de ce genre de cas, c'est déjà bien !


Exactement ce que je pense, on sait que nos chevaux ne nous seront pas utile toute la vie mais ils auront tellement donné que je trouve ça vraiment triste de ne pas les assumer jusqu'au bout. Je ne comprendrais jamais les proprios qu'ont les moyens de garder leur papi qui les a suivit pendant 10/15 ans, mais n'ayant pas les moyens d'en avoir un deuxième en +, ben il préfère délaisser le papi.

En effet le "contre bon soin" c'est tout de meme pour la conscience, à moins qu'on soit sur de là où le cheval attérit (ami, voisin, connaissance), et encore, je trouve que c'est un abandon comme un autre…

Chacun fait comme bon lui semble évidemment et selon ses priorités, mais faut pas se voiler la face, les 3/4 des personnes qui donnent contre bon soin, si ils étaient réellement intéressé au soin de leur bestiau ils le garderaient.

Ca n'est que ma pensée évidemment, et dans mon message je ne vise pas les personnes qui ont réellement des problèmes financiers pour entretenir leur bestiau, mais bien ceux qu'ont les moyens, et qui préfèrent délaisser le cheval qui les a suivit durant plusieurs années.

Après oui, chacun fait ce qu'il veut de son fric mais il ne faut pas faire les malheureux d'apprendre que votre ancien loulou est dans un vieux pré pourrit ou au couteau, pendant que vous vous profitez de votre nouveau bestiau.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 20h03

Là l'idée n'est vraiment pas d'en récupérer un et non plus de se débarrasser de lui car pas montable, vu qu'ils le montent quand même et ne voient aucun souci à son jarret, l'exploitent comme un cheval banal et ne s'inquiètent pas de si ça pètera un jour.

J'en ai parlé à un ami qui attend plus d'infos, j'aimerai bien qu'il parte chez lui, il serait avec une autre copine blessée.

Wood

Expert
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 841
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 21h54

on ma donné mon fjord quand il avait un an car son eleveur etait decédé et que le poney etait tres sauvage soit je e prenait soit il partait a l'abattoir
il a 12 ans maintenant et je m'en separerait pas c'est mon copain

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 22h27


pataclop2 a écrit le 21/05/2015 à 20h03:
Là l'idée n'est vraiment pas d'en récupérer un et non plus de se débarrasser de lui car pas montable, vu qu'ils le montent quand même et ne voient aucun souci à son jarret, l'exploitent comme un cheval banal et ne s'inquiètent pas de si ça pètera un jour.

J'en ai parlé à un ami qui attend plus d'infos, j'aimerai bien qu'il parte chez lui, il serait avec une autre copine blessée.


Le cas des club est tout de meme différent (si j'ai bien compris il vient de club), ça ne m'étonne pas que les club n'aient pas les moyens de garder tout leur chevaux immontable, ou alors en contre parti ils devraient rentabiliser en faisait faire 5h/jour aux poneys pas retraité…

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 22h47

Non du tout, le cheval est à une proprio de 15 ans, enfin ces parents l'assument. Elle ne veut plus le monter car n'a pas le niveau et n'a plus enie, elle préfère ces potes...

Missd

Membre VIP
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 22h54


pataclop2 a écrit le 21/05/2015 à 11h46:
@Lau88 Ta première histoire est superbe, c'est vraiment beau ce qui est arrivé à ce brave cheval de retrouver son ancienne proprio...

Pour le cheval à donner dont je parle, je me doute bien que son avenir sera plutôt noir qu'autre chose, il peut bien tomber comme mal tomber mais apparemment, ils tombent plus souvent mal que bien...



On m'a donné mon premier petit poney et j ai un vieux papi SF de 26 ans acheté il y a deux ans pour une bouchée de pain.

Tu n'as pas une asso par chez toi qui pourrait le prendre en attendant de lui trouver une famille ?

Raura

Apprenti
  

Trust : 126  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 21/05/2015 à 23h40

On m'a donné contre bon soin mon tout premier cheval il y a 2 ans 1/2 qui a actuellement 5 ans , c'est LE cheval auquel je tiens plus que tout (je le connais depuis sa naissance), et les propriétaires ont décidés de me le donner, ils m'ont toujours dit que c'était un cadeau 'empoissonné' et ne s'en sont pas cachés de me le dire et je savais dans quoi je m'engageais (cheval atteint de wobbler qui se traduit entre autre par de l'ataxie) mais j'assumerais quoi qu'il arrive !

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 22/05/2015 à 07h59


pataclop2 a écrit le 21/05/2015 à 22h47:
Non du tout, le cheval est à une proprio de 15 ans, enfin ces parents l'assument. Elle ne veut plus le monter car n'a pas le niveau et n'a plus enie, elle préfère ces potes...


je dirais qu'à son âge ça arrive souvent que la fautive c'est pas elle mais les parents .......

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 22/05/2015 à 13h49


manueti a écrit le 21/05/2015 à 17h46:

Donc non tout les chevaux donnés ne finissent pas forcement mal et certains restent avec eux jusqu'à la fin .


Ho je ne dis pas qu'il n'y a pas de "fin heureuse".

Mais déjà si le cheval est donné par le biais d'une annonce du "type" à donner contre bon soin, ou même "à confier contre bon soin" (tout en restant propriétaire), tu peux être sur que plus d'un "équarrisseur" (pro pou pas) va être sur le coup. On voit des dizaines d'alerte de chevaux, poneys... confié qui finissent dans la mauvais camion.

Pour une histoire qui tourne bien, je dirai qu'il y en a 3 qui finissent beaucoup moins bien.

Qu'en aux cavaliers/propriétaire, j'en connais plus d'un là aussi, qui ne prévoit la "retraite" de leur "monture". Celui-ci lorsqu'il devient inutile pour des concours (même amateur) ou pour de la randonnée, ou qu'il devient trop petit par ce qu'on a pris de l'âge, doit quitter la maison, car on a pas les moyens d'entretenir une "bouche" qui n'est plus utile.

Cette fois, je serai gentille on disant que c'est valable pour deux cavaliers sur trois.


pataclop2 a écrit le 21/05/2015 à 22h47:
Non du tout, le cheval est à une proprio de 15 ans, enfin ces parents l'assument. Elle ne veut plus le monter car n'a pas le niveau et n'a plus enie, elle préfère ces potes...


Et oui hélas, comme d'autres passion de "jeunesse". Le soucis c'est que dans cette passion, il y a un être vivant. Comme quoi, il vaut mieux, pour les plus jeunes (sauf à ce que les parents eux-même soit des cavaliers et passionnés d'équins) se contenter de DP.
Une fois sortie de l'addo, ils sont plus enclin (en fonction des études) de choisir et de s'engager
Là encore je ne dis pas qu'il n'y a pas de "belle histoire" de cavaliers jeune et même très jeune. Reste que là aussi, c'est loin d'être la majorité

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
Posté le 22/05/2015 à 14h12


topchevaux a écrit le 22/05/2015 à 13h49:


Ho je ne dis pas qu'il n'y a pas de "fin heureuse".

Mais déjà si le cheval est donné par le biais d'une annonce du "type" à donner contre bon soin, ou même "à confier contre bon soin" (tout en restant propriétaire), tu peux être sur que plus d'un "équarrisseur" (pro pou pas) va être sur le coup. On voit des dizaines d'alerte de chevaux, poneys... confié qui finissent dans la mauvais camion.

Pour une histoire qui tourne bien, je dirai qu'il y en a 3 qui finissent beaucoup moins bien.

Qu'en aux cavaliers/propriétaire, j'en connais plus d'un là aussi, qui ne prévoit la "retraite" de leur "monture". Celui-ci lorsqu'il devient inutile pour des concours (même amateur) ou pour de la randonnée, ou qu'il devient trop petit par ce qu'on a pris de l'âge, doit quitter la maison, car on a pas les moyens d'entretenir une "bouche" qui n'est plus utile.

Cette fois, je serai gentille on disant que c'est valable pour deux cavaliers sur trois.



Et oui hélas, comme d'autres passion de "jeunesse". Le soucis c'est que dans cette passion, il y a un être vivant. Comme quoi, il vaut mieux, pour les plus jeunes (sauf à ce que les parents eux-même soit des cavaliers et passionnés d'équins) se contenter de DP.
Une fois sortie de l'addo, ils sont plus enclin (en fonction des études) de choisir et de s'engager
Là encore je ne dis pas qu'il n'y a pas de "belle histoire" de cavaliers jeune et même très jeune. Reste que là aussi, c'est loin d'être la majorité


Je ne sais quel est la proportion des propriétaires qui "gardent" mais c'est a la personne qui donne de bien choisir a qui elle le fait.

Pour des personnes qui préfère "l'équitation" au "cheval" evidemment que celui qui est pas montable pour quelque raison que ce soit se retrouve en partance pour la viande.

Pour la petite histoire, j'ai acheté mon trotteur en 2005, en partance pour le mauvais camion car blessé en course.

Gros coup de cœur, donc je l'ai acheté (1000 euros non montable quand même) et ne sachant pas si il pourrait être monté un jour (pas le niveau pour une réforme, blessure)

Une fois le feu vert du véto acquis, nos ennuis ont commencé, pas le niveau requis, il a fallu tout réapprendre et lui aussi, au final 10 ans après, on s'est vachement bien adapté l'un a l'autre.

Aujourd'hui, il est toujours parmi nous, retraité alors qu'il avait 6 ans, il fait aujourd'hui essentiellement de la balade 4 ou 5 fois par an a tout casser, sinon il bouffe comme un salaud.

La différence c'est que moi, je m'en fout de monter dessus ou non, m'en occuper me suffit.

Par contre, il ne faut jamais dire "Fontaine....", les accidents de la vie font qu'un jour on ne peut plus assumer et qu'on soit obliger de "passer la main", nous l'avons frôler lors de mon divorce, je n'ai pu le garder qu'avec l'aide de véritables amis et heureusement qu'il est de constitution solide et n'a pas été trop malade...sinon
Page(s) : 1 2
"cheval à donner contre bons soins", quel avenir ?
 Répondre au sujet