Ho je ne dis pas qu'il n'y a pas de "fin heureuse".
Mais déjà si le cheval est donné par le biais d'une annonce du "type" à donner contre bon soin, ou même "à confier contre bon soin" (tout en restant propriétaire), tu peux être sur que plus d'un "équarrisseur" (pro pou pas) va être sur le coup. On voit des dizaines d'alerte de chevaux, poneys... confié qui finissent dans la mauvais camion.
Pour une histoire qui tourne bien, je dirai qu'il y en a 3 qui finissent beaucoup moins bien.
Qu'en aux cavaliers/propriétaire, j'en connais plus d'un là aussi, qui ne prévoit la "retraite" de leur "monture". Celui-ci lorsqu'il devient inutile pour des concours (même amateur) ou pour de la randonnée, ou qu'il devient trop petit par ce qu'on a pris de l'âge, doit quitter la maison, car on a pas les moyens d'entretenir une "bouche" qui n'est plus utile.
Cette fois, je serai gentille on disant que c'est valable pour deux cavaliers sur trois.
Et oui hélas, comme d'autres passion de "jeunesse". Le soucis c'est que dans cette passion, il y a un être vivant. Comme quoi, il vaut mieux, pour les plus jeunes (sauf à ce que les parents eux-même soit des cavaliers et passionnés d'équins) se contenter de DP.
Une fois sortie de l'addo, ils sont plus enclin (en fonction des études) de choisir et de s'engager
Là encore je ne dis pas qu'il n'y a pas de "belle histoire" de cavaliers jeune et même très jeune. Reste que là aussi, c'est loin d'être la majorité
Je ne sais quel est la proportion des propriétaires qui "gardent" mais c'est a la personne qui donne de bien choisir a qui elle le fait.
Pour des personnes qui préfère "l'équitation" au "cheval" evidemment que celui qui est pas montable pour quelque raison que ce soit se retrouve en partance pour la viande.
Pour la petite histoire, j'ai acheté mon trotteur en 2005, en partance pour le mauvais camion car blessé en course.
Gros coup de cœur, donc je l'ai acheté (1000 euros non montable quand même) et ne sachant pas si il pourrait être monté un jour (pas le niveau pour une réforme, blessure)
Une fois le feu vert du véto acquis, nos ennuis ont commencé, pas le niveau requis, il a fallu tout réapprendre et lui aussi, au final 10 ans après, on s'est vachement bien adapté l'un a l'autre.
Aujourd'hui, il est toujours parmi nous, retraité alors qu'il avait 6 ans, il fait aujourd'hui essentiellement de la balade 4 ou 5 fois par an a tout casser, sinon il bouffe comme un salaud.
La différence c'est que moi, je m'en fout de monter dessus ou non, m'en occuper me suffit.
Par contre, il ne faut jamais dire "Fontaine....", les accidents de la vie font qu'un jour on ne peut plus assumer et qu'on soit obliger de "passer la main", nous l'avons frôler lors de mon divorce, je n'ai pu le garder qu'avec l'aide de véritables amis et heureusement qu'il est de constitution solide et n'a pas été trop malade...sinon