0 j'aime
Tapis en mouton véritable
Posté le 21/05/2015 à 15h26
J'en ai acheté un récemment sur les conseils de ma saddle fitter (marque CHRIST).
Le mien est un peu spécial puisqu'il dispose de poches pour y insérer des cales en mousse destinées à adapter la position de la selle.
Par rapport à ce que j'utilisais avant, c'est à dire un tapis-amortisseur HAF, je confirme que l'évacuation de la chaleur est meilleure. Et pourtant, le HAF que j'avais est réputé pour "ne pas tenir chaud".
Au niveau de la protection du dos et du garrot, l'efficacité est la même que le HAF, c'est à dire très bonne, mais ça doit considérablement dépendre des marques et des modèles. Le mien, par exemple, est facilement dégarotable et il a bien sur une gouttière.
L'entretien doit être plus régulier, surtout quand on a un cheval non tondu (les poils restent dans la laine), mais il n'est trop difficile. Je laisse tremper le mien dans de l'eau tiède avec une lessive à main pour la laine, puis rinçage et c'est nickel. Seul inconvénient : très dur à faire sécher à part si on peut l'étendre dehors en plein vent. Donc, dans l'idéal, si on monte tous les jours et que c'est l'hiver, il est préférable d'en avoir deux.
Cerise sur le gateau, mais c'est un avis personnel, je trouve cela très beau.