0 j'aime
Cheval qui ouvre la bouche et se défend du mors
Posté le 22/05/2015 à 00h23
Cheval qui ouvre la bouche = inconfort
Si la cause médicale est écartée à 100% puisqu'à priori il y a eu dentiste, il y a de fortes chance que ce soit une mauvaise main qui provoque cet inconfort.
A voir si la jument réagi pareil avec un autre cavalier très expérimenté.
Le mors inadapté, c'est possible mais j'y crois moyennasse, même un "mauvais" mors, dans une bonne main ça ne suffit pas à provoquer une défense du cheval, et à priori la jument n'a pas un mors bizarroïde.
La problème c'est qu'une fois que l'habitude est bien solidement ancrée, ça devient difficile de régler le problème même avec une bonne main puisque cette défense devient automatique. Je connais une jument qui encense même montée par un excellent cavalier parce qu'elle a pris cette mauvaise habitude avec un mauvais cavalier ses premières années.
C'est pas pour rien le proverbe "à jeune cheval vieux cavalier"...
Ca serait intéressant de voir comment la jument réagi en étant travaillée sans mors, si elle continue à gigoter la bouche c'est que la mauvaise habitude est ancrée. Si elle arrête c'est qu'il faut creuser avec le dentiste, voire l'ostéo car des douleurs ailleurs au crâne peuvent expliquer des défenses.
Question subsidiaire : elle a pas une muserolle ultra serrée qui pourrait expliquer cette réaction ? Avez-vous tenté sans muserolle ?