Ne te mets pas six pieds sous terre pour ça !
Pour te parler de mon expérience j'ai passé mon bac S il y a un an que j'ai eu. Sauf que grosse déception j'avais fait trois voeux sur APB, les deux premiers c'était des BTSA PA et le dernier c'était médecine "au cas où". Et bas résultat j'ai été sur liste d'attente jusqu'à la fin pour les BTSA et j'ai dû aller en médecine, à reculons ... Ca a complètement miné mon été.
Alors cette année j'ai retenté mes BTSA et si j'étais pas prise je me serais carrément lancée dans le monde du travail et hop miracle j'ai été prise dans mon voeu n°1.
Tout ça pour dire que tu ne dois pas te démotiver. C'est sûr que de se retrouver comme ça dans une attente ça mine le moral. Surtout que cette année ils sont bâtards ils ont foutu la première phase d'admission avant le bac

L'année dernière c'était pendant notre dernière épreuve, comme ça on était pas démotivés !
Si tu n'as pas le voeu que tu voulais cette année, tu pourras toujours retenter la procédure l'année prochaine et tu auras + de recul sur ta situation.
Va jusqu'au bout de la procédure et si tu n'es toujours pas prise où tu veux, prend quand même là où tu es prise.
Une année dans une vie c'est quoi ? Surtout que là c'est les études supérieures donc on se retrouve rarement avec des gens qui sont tous de la même année, il y a beaucoup de réorientations dans le supérieur
Il faut te dire qu'au moins tu es prise quelque part. J'ai des potes qui avaient été refusés partout et d'autres qui étaient sur liste d'attente partout !
Alors, certes, t'es pas sûre d'aller là où tu veux mais au moins tu as une solution de secours !
Ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment, ça ne t'avancera à rien au jour d'aujourd'hui ...
Et surtout ne te repose pas sur ce qu'ils ont dit quand t'as envoyé ton dossier ! J'ai une amie qui avait reçu une lettre pour lui dire qu'elle était sûre d'être prise en droit à Paris et là elle tombe de haut car elle est sur liste d'attente
Certes, ce n'est pas juste. C'est très dur de se retrouver face à un tel échec mais c'est le système qui est comme ça ... Malheureusement il n'y a pas de places pour tout le monde et parfois ceux qui sont pris ne réalisent pas la chance qu'ils ont, c'est comme ça.
J'ai vécu ta situation et je sais que ça n'est pas facile.
Mais pense à ton bac déjà, tu dis que ça te démotive ? Et bas non faut pas ! Il faut que tu aies ton bac, imagine que t'es prise dans le voeu que tu veux lors de la seconde phase d'admission le 25 juin alors que ton bac sera passé et qu'à cause de ta démotivation tu loupes ton bac et hop adieu la place que tu avais !!
Tu es sur liste d'attente, tout n'est pas perdu. Alors bosse pour ton bac et puis même si le 14 juillet ils te disent que t'es toujours pas prise tu peux tenter la procédure complémentaire (même si à mon avis c'est très risqué) ou bien tu peux aller là où tu as été prise, même si ça te va pas. Tu pourras prendre du recul, ça se trouve tu te plairas là où tu seras !
Et même si tu ne t'y plais pas, rien ne t'empêche de revenir sur APB l'année prochaine et crois-moi que ça fera mieux sur ton dossier de voir que tu as fait une année d'étude supérieure plutôt que de voir que tu as loupé ton bac et que tu te retrouves au même stade
Ça sera toujours quelque chose d'acquis, un + !
Alors maintenant, tu sèches tes larmes et tu fonces réviser ton bac. Tu vas pas retaper une année alors que je suis sûre que tu as tout ce qu'il te faut pour réussir ton bac.
Ne pense plus à ça maintenant. Je sais c'est dur de devoir bosser pour un diplôme sans savoir ce qu'il y a derrière mais au moins tu auras un diplôme, tu viens pas de te faire tout le lycée pour te retaper encore une année hein !