iziliet a écrit le 22/05/2015 à 12h49:
en tout cas c'est peut être ça sur papier mais en réalité ils ne se prennent pas la tête comme ça, des tas de gens sont déclarés en agricole pour de simple pensions... d'ailleurs j'en ai parlé aux conseillés de la chambre d'agri et ils m'ont dit que rien qu'en travaillant les chevaux on passait en agricole
Le problème, c'est qu'on trouvera toujours des zozos pour se déclarer exploitants agricoles pour bénéficier des nombreux avantages qu'offre ce statut, du point de vue fiscal et des charges sociales, mais aussi bien évidemment de la SAFER.
Sauf que le jour où ils vont se prendre un contrôle fiscal ou d'URSSAF, et qu'on va leur dire qu'au regard de la législation ils ne sont pas des agriculteurs, peu important qu'ils se soient immatriculés ou pas, et peu important que la MSA ait fermé les yeux ou pas, ils vont se prendre un redressement dont ils ne se remettront pas.
Même chose s'ils ont un contentieux avec leur propriétaire, revendiquent le statut des baux commerciaux et s'aperçoivent - mais un peu tard - qu'en réalité ils ne peuvent pas en bénéficier, tout immatriculé à la MSA qu'ils soient...
Mais bon, après, soit on est honnête et on fait les choses dans les règles, soit on ne l'est pas et on en assume les risques.