fandada a écrit le 26/05/2015 à 23h05:
le problème, c'est que pour les parents qui ne connaissent pas l'équitation, un bon moniteur, c'est celui avec lequel les enfants s'amusent et qui les dorlotent quand ils tombent dans le sable de toute la hauteur de leur shet'
on ne peut pas leur en vouloir, mais ce n'est pas les critères idéaux pour former de futurs cavaliers
et y'a pas que les parents qui recherchent ça. Il y'a aussi les centres de formation.
Je me lance dans le BPJEPS l'année prochaine, et j'ai donc eu un entretien lors des VETP avec le formateur du centre que j'ai choisi.
Déjà rien le fait que je sorte sur 110 en concours, on aurait cru que j'avais un bête de niveau sur les barres car il m'a sorti "c'est parfait, car la plupart de mes élèves mono ne veulent pas passer une barre..."
Ensuite, j'ai parlé que j'ai fait très longtemps du dressage en basse école avec des maitres prônant l'équitation de légèreté dont une élève de N. Oliveira.
Il m'a dit que c'était très bien pour moi même mais que clairement ça ne me servirait pas pour la pédagogie et les cours
Alors oui, je vais pas aller demander et apprendre l'épaule en dedans parfaite à un galop 1, mais quand même, pour de bons niveaux, faut peut être essayer de leur apprendre les bonnes bases tout de suite.
En gros j'ai compris que c'était plus de l'animation que de l'enseignement à proprement parlé.
Alors oui, avec certains gamins faut plus animer qu'autre chose car certains viennent juste pour s'amuser... Mais faut pas mettre tout le monde dans l'animation.
Bref, je verrais ce que ça donne l'année pro, mais ça me fait un peu peur...
Ah et oui, beaucoup de parents ne supportent pas que l'on bousculent un peu leurs enfants pour faire quelques choses genre galoper ou sauter une petite barre. De même, j'ai déjà vu 3 gamines arrêtées le poney à cause des parents qui ne supportaient pas que leur fifilles fassent de la mise en selle quasi à chaque séance car ça leur faisait des courbatures le lendemain...