Alors alors voilà le récit, du mitigé et pas de photo cause: orage!
Donc ma prof ne pense pas que ce soit un cheval pour moi.
Pour aller à l'écurie il y avait quand même 5 bonnes minutes de marche et sur le chemin, Venise a stoppé sur la route et voulu faire demi-tour. Bon après j'étais à la cool moi, ça ne m'a pas trop choquée ni dérangée. Mais ma prof m'a dit que bon si déjà elle était pas sécur' en extérieure en solo c'était rédhibitoire pour elle vu mon projet.
Ensuite en carrière, bon on a pas mal attendu pour pouvoir y aller, on s'est pris de la grosse pluie. J'avais un pbm de selle. Pour Venise elle ne voit pas souvent d'autres chevaux et la carrière pas mieux. Lieu totalement inconnu pour elle d'ailleurs.
Tour de piste au pas, elle fait des écarts un peu partout, mais ça va. Au trot j'arrive à l'amener au bout de quelques minutes dans un trot de travail, on enchaîne grands cercles et pistes. C'est pas trop moche. J'ai essayer de la faire galoper, mais là c'est un peu de ma faute. Elle est trop verte et j'ai mal gérer le truc. On réessaye et pas mieux. J'aurais du recommencer. Mais au deuxième essais elle m'a embarqué, j'ai perdu un étrier. Plus de peur que de mal. Mais grosse remise en question. Et ma prof qui me dit à ce moment là qu'elle ne pense pas que la jument soit pour moi.
Donc j'ai laissé tomber.
J'ai la tête retournée là c'est un peu dur.
Vous en pensez quoi?
Je comprend ta déception, mais je pense sincèrement que ta prof à raison
J'imagine combien c'est difficile lorsqu'on s'est déjà complètement projetée comme proprio de la jolie bête, et qu'on se rend compte que finalement, ça ne collera pas!
Mais en même temps, il vaut tout de même mieux s'en apercevoir AVANT l'achat, car hormis le fait que c'est plus simple, il n'y a pas encore d'affectif fort entre vous (même si tu avais craquée, ce n'était pas encore une relation "construite"...
Par rapport à tes attentes de cheval de loisirs, les réactions de Venise me paraissent inadaptées, il semblerait qu'elle soit de nature plutôt inquiète (refus d'avancer et demi tour, écarts dans un lieu qu'elle est sensée connaître...)
Toi qui veux t'orienter vers du TREC et de l'extérieur principalement, il te faut un cheval au mental froid, qui passe partout, et ça, même si le travail améliore les choses, ce sont des qualités qui font partie de la nature de l'individu, quelque soit son âge
Par exemple, quand j'ai débourré ma français de selle, il y a environ 13 ans, je l'ai sortie en main énormément dans pleins d'endroits différents, pour le coup, cela à duré presque 2 ans, car j'ai enchainé 2 grossesses presque coup sur coup, donc j'ai fais trainer les choses avant de monter dessus!
Par la suite, elle a aussi fait beaucoup d'extérieur, mais malgré tout ce travail, c'est une juju qui est toujours resté très sur l'œil, à tressaillir au moindre bruit, à hésiter à tout bout de chant, car dans son mental, elle n'est pas froide, justement (par contre elle est très cool, c'est pas une excité!), mais elle s'inquiète de tout, a toujours eu les mèmes réactions que Venise, quelque soit son âge, et le travail...
A côté de cela, j'ai mes autres ponettes, ma fjord, sa fille son fils et ma "mini comtoise", eux, s'est tout le contraire, dès leur plus jeune âge, ils ont très vite pris sur eux et savent rester ZEN en toutes situations, pourtant, en comparaison, j'ai fais DIX FOIS moins de travail que sur ma français de selle, mais c'est dans leur nature!
D'ailleurs, les 3 ponettes (mon poulain n'a encore que 2 ans), se comportent très très bien en TREC, et en extérieur, elles passent toutes devant ou derrière, seules ou à plusieurs
Bref, tout ça pour dire que si tu cherches un vrai cheval de loisirs, tiens compte de sa nature profonde, le travail ne pourra pas la transformer, il pourra juste l'améliorer (ou l'empirer d'ailleurs, car ces chevaux là sont forcément plus délicats à travailler puisque cela ne correspond pas à "leurs compétences naturelles"!)
Voilà, en tous cas, si j'étais toi, je laisserais tomber cette petite louloute, et je chercherais un cheval plus adapté à ce que je veux faire, même si tu as le feeling avec elle, car ce n'est malheureusement pas toujours suffisant!
Mais bon, c'est à toi qu'appartient la décision!
En tous cas bon courage