michiwa a écrit le 28/05/2015 à 20h29:
Quelque chose de "pas bon" donné tous les jours en assez grande quantité moi j'appelle ça du poison.
Et toi donc, tu vas me dire que tu ne manges que des choses absolument saines peut-être ? Genre jamais de lait provenant d'un animal ? Jamais un plat préparé ? Jamais un bonbon ? Jamais de viande à bas prix ? Jamais un fruit ou légume qui n'est pas bio ?
Pourtant c'est du poison. Non non pour l'instant ça ne t'as pas tuée, mais ça te réduis considérablement l'espérance de vie et ça peut très largement te pourrir ta santé. Sauf si tu en manges une fois tous les 3 mois un bout qui fait 0.1% de ton poids.
Mais bon, tu ne verra jamais où je veux en venir et j'ai pas envie de m'embêter. Donc je continuerais à donner un bout de Twix de 5g tous les 3 mois à ma bestiole de 500kg et advienne que pourra à mes risques et périls !
Tes exemples ne conviennent pas : si je mange tout ce que tu as dit en quantité énorme en une fois je vais me taper l'indigestion de ma vie mais je ne vais pas mourir : donc ce n'est pas du poison. (Mais sinon non je ne bois pas une goutte de javel de temps en temps même si c'est délicieux et qu'une goutte ne fera rien)
Je pense voir où tu veux en venir mais je ne suis pas d'accord.
Je ne suis pas véto et je ne fais pas du tout les études pour donc je ne sais pas dire si ce que tu fais va avoir des conséquences mais :
1) Je trouve (= mon avis) que lorsqu'on est prêt à donner un aliment à risque à son cheval sans savoir précisément et exactement si ça ne va rien lui faire, c'est vraiment ne pas tenir suffisamment compte du bien-être de son cheval. (Je sais que tu pourrais me répondre que monter sur ses grands chevaux et parler du bien-être du cheval mis en cause par un bout de twix c'est exagéré mais moi je ne te parle pas de ce que ça va faire [en gros je ne dis pas que ça va nécessairement lui faire du mal], mais du fait que tu donnes un aliment qui est plus que potentiellement un poison sans savoir avec la plus grande des précisions ce qu'en quantité infime cela peut faire à court et à long terme.)
2) Même si donner un bout de twix ne fait rien, étant donné que c'est potentiellement nocif en beaucoup plus grande quantité, je trouve que par principe ça ne se fait pas. Même si ça ne fait et ne fera rien à ton cheval d'en donner un peu.
EDIT : Substance qui, introduite dans l'organisme à dose suffisante, détruit ou altère les fonctions vitales.
Donc le chocolat est un poison puisqu'à dose suffisante il altère voire détruit les fonctions vitales. Mes légumes crades non et même le crottin que j'ingère au club n'en est pas.