Cheval de 6 ans: avancement dans le travail ?

 Répondre au sujet
Auteur
5362 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Scratch

Apprenti
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
Cheval de 6 ans: avancement dans le travail ?
Posté le 27/05/2015 à 12h50

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un petit qui vient de prendre 6 ans, et qui n'a franchement pas fait grand chose niveau boulot pour le moment. Je viens de terminer les cours, j'aurais donc un peu plus de temps libre pour travailler poney, j'aimerais donc le remettre au travail, et profiter de cet été pour faire un "pic de progression"= consolider parfaitement toutes les bases, et commencer à avancer un peu plus dans le travail.

Je voudrais savoir pour vous, d'une manière générale, ou doit en être un cheval à la fin de l'année de ses 6 ans au niveau du travail sur le plat ? Quels sont les acqis à avoir ? Je précise bien: sur le plat uniquement, parce que c'est vraiment là que j'aimerais qu'on progresse pour le moment.

Evidemment, un cheval de grand prix à 6 ans ne sera pas avancé dans le travail de la même facon qu'un cheval de balade ... Mais je parle de manière générale, pour un cheval "de loisir" / "d'instruction" ...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Cheval de 6 ans: avancement dans le travail ?
Posté le 27/05/2015 à 13h02

Il n'y a pas de normes quant à la progression ! Le cheval en sera au niveau ou son cavalier aura su l'amener !!
La progression dépend de multiples facteurs : à quel âge il a commencé le travail , la régularité des séances , la maturité physique et psychique du cheval , le niveau du cavalier qui le travaille ...
Bref , on ne "programme" pas un cheval comme on programme une machine !
On ne peut pas se dire : à telle date il fera GP 120 par ex . Car avec les chevaux , on n'est jamais sur de rien !
Travailles le avec cohérence en fonction des divers paramètres cités ci dessus , écoutes le , respecte le et tu verras bien ou ca vous mene .
C'est lui qui va fixer la vitesse de progression.

Scratch

Apprenti
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Cheval de 6 ans: avancement dans le travail ?
Posté le 27/05/2015 à 13h12

Je te remercie de ta réponse. En effet, j'ai tout à fait conscience que la vitesse de progression dépend totalement du cheval (mais aussi du niveau de son cavalier !), et qu'on ne peut pas vraiment faire de généralités.

Disons que je vais re-poser la question formulée autrement: Pour vous, quelles sont les différentes phases d'apprentissages du cheval ? En quelques sortes, quel est "l'ordre" des choses qu'il est scencé apprendre ?
En fait je cherche juste à me repérer un peu pour voir ou est-ce qu'on en est mon cheval et moi, pour pouvoir progresser il faut que je fasse le point sur ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas faire. Je sais pas si on me comprend ou pas ... ^^

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8448
0 j'aime    
Cheval de 6 ans: avancement dans le travail ?
Posté le 27/05/2015 à 13h25

Pour moi c'est cadence, attitude, amplitude et rectitude ...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23295
0 j'aime    
Cheval de 6 ans: avancement dans le travail ?
Posté le 27/05/2015 à 13h37

pour moi la base c'est le mouvement en avant et la direction.
ensuite l'equilibre et la cadence et enfin l'attitude.
la rectitude on y travaille toute la vie.

difficile de dire à quel stade ils sont sensés etre a 6 ans, ca depend de tellement de parametre...

pour temoignage je me rapelle qu'a 6 ans la mienne etait pratique en exterieur (sortait seule, plus de "coup fourré" de bébé), a l'obstacle on enchainait 1m sans souci.
en dressage elle se deplacait avec une attitude correcte aux 3 allures, s'incurvait correctement, connaissait quelques mouvements de base type epaule en dedans, hanche en dehors et en dedans, cession a la jambe.
au niveau de l'equilibre y'avait encore une enorme marge de progression. ca se ressentait beaucoup sur les allongements par exemple.
sachant que c'est une jument qui a ete debourrée a 3 ans, mis 6 mois au repos pour blessure a 4 et qui a ensuite bosser regulierement.

Edité par earphoria95 le 27-05-2015 à 13h38



Roxylifenot

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2213
0 j'aime    
Cheval de 6 ans: avancement dans le travail ?
Posté le 27/05/2015 à 13h41

Ma ponette a 6 ans, elle va sur ses 7 ans. Je vais essayer de te lister ce qu'elle sait faire, et ce qu'on travaille.

- extension d'encolure aux 3 allures
- mise en place aux 3 allures
- variations de l'amplitude aux 3 allures
- départ au galop du pas et de l'arrêt
- changement de pieds au galop
- déplacement des hanches au pas et au trot
- déplacement des épaules aux 3 allures
- incurvation / contre incurvation
- contre galop

Je vais commencer le reculer, qu'on a pas encore eu l'occasion de beaucoup travailler. Je ne pense pas que ma ponette soit extrêmement avancée dans son travail, loin de là, mais elle commence à être intéressante à monter ! Sachant qu'on est plutôt loisirs, et cso.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Cheval de 6 ans: avancement dans le travail ?
Posté le 27/05/2015 à 14h17

J'ai eut le poney que j'avais à confier l'année de ses 6 ans en aout. Poney qu'a été bossé à l'envers et qu'était planté sur les barres et au cross.

Je trouve qu'il a vraiment prit en maturité vers février/mars, avant ça je devais encore lui expliquer comme un jeune, après c'était plus du travail de cheval mature, qui reste concentré au travail malgré ce qui l'entour, qui est ok pour ce qui est direction (avec la précision qui va avec), toutes les aides simples, variation d'allure, qui ne fuis pas les demandes et les choses compliqués sont arrivé sans soucis par la suite.

Et contrairement à lui, vu l'avancer de mon jeune qu'a 5 ans, je pense que le travail sur le plat au meme niveau que le précédent poney que j'avais (que j'ai laissé partir à 7 ans) sera acquis à la fin de ses 5 ans, début de ses 6 ans. Pourtant il travaille beaucoup (beaucoup beaucoup ) moins, mais il prend très rapidement de la maturité, et le bébé que j'avais y a trois mois qu'apprenait la direction, maintenant il est ok pour tout ce qui est cercle, mouvement en avant, diagonale allant d'une lettre à l'autre, d'autre truc que j'oublie. On va commencer vers septembre (il va revenir de vacances fin juin, faut lui laisser le temps de récupérer ) les transitions inter allure, j'aimerais lui apprendre les sessions aussi quand je serais encadrée, le galop à faux.

Tu peux regarder les reprises de dressage des 4 ans déjà (tu les trouve ici :http://www.shf.eu), une fois que les 4 ans c'est acquis tu passe au 5 ans (je n'ai pas encore regardé la reprise des 5 ans donc je ne peux pas te dire si elle est bien), puis les 6 ans (de même j'ai pas regardé).

Perso je ne m'amuse pas à dérouler ces reprises, ça me sert juste de repère de travail (surtout au début quand j'ai eut mon poney ça m'était très utile), ce qui demande d'être acquis, par exemple en 4 ans je sais qu'il demande de simple cercle de 20m, des diagonales, il y a des allongements aussi.

EDIT : par contre ne va pas faire la reprise des 6 ans si ce qui est en 4 ans n'est pas acquis, le but n'étant pas de te mettre a même niveau que ce qui est demandé, mais d'avancer dans l'ordre avec ton poney

Edité par maijtm le 27-05-2015 à 14h19



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Cheval de 6 ans: avancement dans le travail ?
Posté le 27/05/2015 à 14h30

Disons que dans l'ordre des choses , a la sortie du debourrage , on commence par peaufiner les bases : mouvement en avant , s'arrêter , tourner . Réponse aux aides de base .
Ensuite on commence a introduire l'incurvation , a mobiliser epaules et hanches a faible allure pour commencer, tout en continuant a peaufiner la base, avec transitions entre allures et dans l'allure (attention a l'equilibre , surtout au trot !) .
Tres vite , j'introduis l'epaule en avant /dedans qui pour moi est indispensable !
Les changement de pied au galop (façon CSO) sont aussi introduits tres vite , dés le debut .

Apres , ben c'est une suite logique , qui dépend de la progression du cheval , de ses facultés , de ses difficultés .
Il faut arriver a sentir ce que le cheval est prêt ou pas a faire .

Ensuite , quand je travaille mon cheval , je ne me dis pas : "je vais bosser ça ou ça " , c'est plutôt mon cheval qui me dit ce qu'on va bosser !!!
Si je le sens "sur le gueule" je vais axer ma séance sur la remise en equilibre avec bcp d'epaule en dedans , cessions a la jambe , variations d'allures.
Si je le sens un peu desinterressé et mou , je passe sur du cavaletti car ça le motive et le réveille.
Lorsqu'il est "top" , ben j'en profites pour pousser un peu plus loin et demander des nouvelles choses .

Voila ! Apres , le mien c'est un cheval de CSO donc j'axe en fonction de mes besoins pour les épreuves.

Attaches toi a ce qu'il travaille juste et dans le bon sens afin de se muscler harmonieusement, bosse la disponibilité , les réponse aux aides , la souplesse , le tout dans la décontraction bien évidement !!


Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Cheval de 6 ans: avancement dans le travail ?
Posté le 27/05/2015 à 14h36

pour te dire l'été dernier ma dp âgée de 7 ans aujourd’hui n’était même pas debouré. on a commencer le vrais gros travail courant février (jusque la c'était pluton découverte en douceur le base et de la ballade) Aujourd'hui il commence a dressouillé, comprend tout les déplacement au pas, cession au trot. Il a pigé la mise sur la main en 3 séances. Il peut etre monté en filet en licol ou en cordelette. et je ne parle même pas des progrès niveau travail a pied !

Chaque cheval avance a son rhytm et ce n'est pas parce a 6 ans il ne sait pas faire grand chose qu'a 7 il en fera moins que les autre! Pour ma dp on lui a laissé le temps (par ce qu'il était trés tardif dans sa morpho et dans sa tete) mais maintenant il pige trés vite!

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Cheval de 6 ans: avancement dans le travail ?
Posté le 27/05/2015 à 16h40


dolimos a écrit le 27/05/2015 à 13h02:
Il n'y a pas de normes quant à la progression ! Le cheval en sera au niveau ou son cavalier aura su l'amener !!
La progression dépend de multiples facteurs : à quel âge il a commencé le travail , la régularité des séances , la maturité physique et psychique du cheval , le niveau du cavalier qui le travaille ...
Bref , on ne "programme" pas un cheval comme on programme une machine !
On ne peut pas se dire : à telle date il fera GP 120 par ex . Car avec les chevaux , on n'est jamais sur de rien !
Travailles le avec cohérence en fonction des divers paramètres cités ci dessus , écoutes le , respecte le et tu verras bien ou ca vous mene .
C'est lui qui va fixer la vitesse de progression.


+100
Cheval de 6 ans: avancement dans le travail ?
 Répondre au sujet