Messages précédents édités pour tout remettre au clair et reprendre depuis le début. Pour faire part de nos erreurs aussi et peut-être éviter à d'autres de faire les mêmes.
Nous avons donc deux bacs : 60L brut (48L net) et 30L brut (23L net).
Après environ 1 mois de mise en place du décor, des plantes et de l'eau (cycle de l'azote), nous avons passé une commande sur Aquachange : 6 killis Cap Lopez (2 mâles et 4 femelles), 2 crevettes Amano, et 3 crevettes Red Cherry. Tout ce petit monde est arrivé très en forme.
Les Cap Lopez ont rejoint le 60L, avec les 3 crevettes Red Cherry. Tandis que le 30L se constituait des 2 crevettes Amano et d'un Betta Splendens Plakat acheté en animalerie entre temps.
On a vite compris que les Red Cherry passaient un sale quart d'heure : on en a retrouvé une coupée en deux par les Killis. On rattrape donc les 2 survivantes pour les mettre avec le Betta. Mauvais choix aussi, on les retrouve mortes le lendemain. Elles n'auront pas vécu plus de 48h.
Le temps passe un peu... On trouve le 30L peu rempli, on va donc chercher 3 autres crevettes Amano en animalerie. Aucun problème de cohabitation avec le Betta. Mais lui, on sent bien qu'il s'ennuie sévère. Il tourne en rond comme un lion en cage. Comprenez qu'il fait toujours les mêmes allers-retours, toute la journée durant, devant la vitre. Il nous stresse, ça nous fait mal au cœur de le voir comme ça.
En pensant lui changer les idées, on prend 3 Endlers (mâles). L'acclimatation est un peu sportive. 2 s'en tirent très bien. Mais le 3ème de couleur rouge (comme les Red Cherry) se fait harceler et courser par le Betta. Après quelques heures d'accalmie, il finira par l'amputer d'une nageoire. Notre petit handicapé sautera son dernier repas et on ne le reverra pas le lendemain, surement mangé par les crevettes.
Et finalement, le problème n'est pas réglé. Le Betta continue ses allers-retours incessants.
De l'autre côté, dans le 60L, c'est la guerre. Les 2 mâles Killis se chamaillent, plus ou moins forts selon les moments, mais les nageoires sont abîmées pour les 2 individus. Les femelles ont des marques de blessures également. On se décide à sortir le plus teigneux des 2 pendant 24h, afin que chacun retrouve ses esprits.
On le remet. Après une baston de quelques heures, il retrouve son statut initial de dominé et le calme revient partiellement. Mais chaque soir, ils se défient et s'attaquent un peu. Beaucoup moins méchant qu'au début mais ça nous embête. Ils n'ont pas l'air bien dans leur nageoires (qui ont heureusement repoussées !). Alors on se décide à vendre le teigneux et 2 femelles.
Chose faite rapidement. En 1 semaine, ils sont partis. Viens l'heure du changement !
On attrape les 3 Killis restants pour les mettre dans le 30L. Et on bascule le Betta, les 5 crevettes Amano et les 2 Endlers, dans le 60L. Depuis, tout va mieux !
Le Betta trouve une vie normale, il se balade dans tout l'aquarium. Les crevettes sont plus présentes aussi. Mais bon, 2 Endlers dans ce volume, c'est un peu juste, alors on va en chercher 4 de plus. Donc nous voilà avec 6 mâles Endlers, pleins de vie et qui animent sacrément l'aquarium.
Dans le 30L, tout va bien aussi. Les Killis vivent une vie tranquille, sans bagarre.
On prend ENFIN plaisir à se poser devant les bacs, sans se dire que l'on rend nos petites bêtes malheureuses.

Il aurait fallu un peu de temps, quelques décès et pas mal de remises en question. Pas si facile l'aquariophilie quand on part de zéro.
Voilà pour notre expérience.
